Vivre au Bénin: parole aux expatriés Part 2

Patrick LECOMPTE, conseiller en communication Fludor SA Bénin

A la rencontre de Monsieur Patrick Lecompte, conseiller en Communication à Fludor S.A Bénin. Nationalité française, il vit au Bénin depuis 25 ans.

Je suis arrivé au Bénin dans les années 1990, période de la conférence des forces vives de la nation. J’ai très tôt appris ici un dicton qui disait : Quand on réussit au Bénin, on réussit partout en Afrique.

Les qualités humaines à mettre en avant une fois arrivé dans un pays inconnu sont : l’écoute, l’humilité et l’amour des autres.

Au début ce n’était pas du tout facile mais on apprend petit à petit, contrairement à la France je préfère le Bénin.

Tout me séduit au niveau du paysage au Bénin. La France est un pays très intéressant au niveau géographique, c’est pratiquement pareil au Bénin les paysages sont tous beaux les uns que les autres.

Le Bénin est un pays où il faut vivre. Les nouvelles en provenance de la France, pays dont je suis originaire ne sont pas encourageantes. Ils augmentent de jour en jour les coûts des assurances maladie etc.

En Europe la consommation de médicament est très importante, tout le monde est stressé et le rythme de vie est stéréotypé: métro, boulot, dormir, mois de vacance. Il n’y a pas d’autre centre d’intérêt que le travail et la famille alors qu’il y a plus important que tout ça.

Je travaille ici 365 jours/365 et j’ai l’impression d’être continuellement en vacance, le climat au Bénin est agréable.

Pour en savoir davantage sur la vie au Bénin, visitez le blog www.vivreaubenin.com