Adalijob — Entreprises: pourquoi faire confiance à un cabinet de recrutement?

Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, dans lequel chaque décision peut peser lourd, recruter un collaborateur est assimilé à une forme de pari aveugle. Le ou la responsable du recrutement dispose de peu de temps pour faire son choix, mais a dû investir des heures de travail pour en arriver à un nom. Entre la réception des candidatures spontanées, les appels téléphoniques de relance, les réponses, le tri des candidats potentiels à un poste, et l’organisation des entretiens d’embauche, le rapport temps de préparation sur temps de discussion est faible.

Pour ces raisons, de plus en plus d’entreprises optent pour une externalisation de ces prestations auprès d’un cabinet spécialisé, comme Adalijob. Il s’agit d’un processus différent d’une sous-traitance dans le sens ou l’entreprise demandeuse dispose des compétences pour assumer la mission mais opte pour des raisons de rentabilité et de fiabilité pour un prestataire externe.
Certaines entreprises ont encore des réticences.

L’externalisation de processus RH en général, et du recrutement en particulier, s’apparente pour certaines structures à un aveu de faiblesse. On délègue une mission, peut-être parce qu’on est pas sûrs de pouvoir la mener à bien ? Cependant il s’agit pour la plupart du temps de missions partielles, qui s’arrêtent où l’entreprise place le curseur. Elles constituent un gain de temps et permet aux directeurs du personnel de mener à bien d’autres missions essentielles à la structure.
Quels bénéfices attendre de l’externalisation du recrutement ?

Les bénéfices sont nombreux et se cumulent rapidement. Dans les processus avant entretien, Adalijob va disposer de toutes les informations sur l’entreprise : valeurs, chiffres, compétences attendues, évolution des métiers et des besoins de formation…il pourra cerner la politique de la structure qui recrute. Il va également procéder au tri des candidatures à retenir pour l’entretien. La crédibilité des postulants va être passée au crible du cabinet qui va effectuer une enquête dans les réseaux sociaux, les pages personnelles, les blogs et articles de presse locale et régionale, afin d’établir un profil numérique. De la même façon le spécialiste d’Adalijob pourra interroger les précédents employeurs des profils ciblés, vérifier leur aptitude à certains critères clés (gestion de projets, aptitude à rendre compte de son travail, aptitude à pouvoir diriger une équipe…).
Second avantage, le cabinet de recrutement sait devancer les demandes. Il suit des personnes compétentes dans leurs emplois, a déjà pris contact avec certaines d’entre elles pour discuter d’avenir. Il dispose donc d’un vivier de profils potentiels intéressants qu’il peut proposer d’emblée à l’entreprise demandeuse. Il peut également faire jouer son réseau personnel et professionnel pour enrichir le volume des postulants.
Troisième avantage : la compétence en matière de recrutement. Le cabinet Adalijob est avant tout un spécialiste en la matière, apte à réaliser des études de compétences, bilans graphologiques, mises en situations concrètes. Il sait mener l’entretien sans le laisser dériver. Il sait déjouer les pièges, les astuces du candidat pour occulter une lacune dans son curriculum ou faire valoir une compétence dont il ne dispose pas réellement. En clair, filtrer les savoir-faire, les savoir-être, et pouvoir proposer à l’entreprise un ou plusieurs candidats sur la base de critères motivés, selon la demande.

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.