Strabo, le blog 🔥

Hello les voyageurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur ce projet Strabo incubé par notre Abbeal Valley, et nous adorons votre curiosité 🙏

Depuis le début nous avons très envie de vous en parler, cependant il nous a fallu du temps pour mettre les choses en place, apprivoiser nos rôles, et finalement sentir l’âme de ce projet.

Aujourd’hui il se révèle et nous sommes très enthousiastes ! Nous concevons ce blog pour partager avec vous l’aventure Strabo, mettre des gifs rigolos, et vous permettre de donner vos impressions, poser vos questions à l’équipe, proposer vos idées.

Car on aime aussi beaucoup vos idées 🙂


Strabo ?

Vous êtes fans de cinéma, ça tombe bien, parce qu’on a une vidéo fait maison qui vous explique toute l’idée:

(C’est cette vidéo qui a été présentée lors de l’appel à projet 🏆)

🎬🎥

Petit résumé si tu n’as pas vu la vidéo : Strabo est une plateforme web entièrement dédiée à trouver des compagnons de voyage à son image. L’idée est de ne plus s’empêcher de réaliser les voyages de nos rêves pour la seule raison qu’on ne trouve personne pour nous accompagner. Il ne s’agit pas seulement de permettre la rencontre, mais à terme de proposer un véritable outil d’organisation du voyage en groupe.

“Attend moi j’ai vu “Triend” à la fin de la vidéo, c’est quoi c’t’histoire ?”

Oui Strabo est d’abord né Triend. Contraction de “travel” et “friend”, on pensait alors avoir trouvé l’idée géniale.

“Trend ?”

“non, Tr-i-end”.

Mais voilà, c’était compliqué à bien prononcer et la signification pouvait devenir toute autre pour nos amis anglophones. Avec nos ambitions internationales, on ne pouvait pas se permettre des erreurs de prononciation :)

Sans compter qu’on n’était pas les seuls à penser que ce nom était sympa, son propriétaire aussi:

Mail du broker chez Uniregistry pour l’achat du nom de domaine triend.com

Strabo, une histoire de géographie et de nom de domaine

La première difficulté à trouver un nom d’application web, c’est de trouver un nom qui soit disponible. Ensuite tu peux essayer de faire en sorte que ton nom ait du sens pour ton projet.

Nous avions pourtant tourné la chose dans tous les sens.

Aperçu d’une recherche de nom

Après plusieurs essais toujours soldés par des .com et des .fr non disponibles (même en doublant les consonnes, en ajoutant des lettres inutiles et des h muets), Strabo, était finalement disponible en .io et .fr! 🙌

Strabon (prononcé Strabo en latin) est un géographe grec. Il est à l’origine de Géographie, une oeuvre en 17 livres décrivant l’ensemble du monde connu à l’époque.

Strabon d’Amasée, gravure du 16ème siècle

Alors le voyage, c’est son rayon.

“.io ? euh les gars je viens de regarder sur Google et c’est le domaine national de premier niveau réservé au Territoire britannique de l’océan Indien ?!”

Tu as raison, mais .io est de plus en plus utilisé dans le monde de la Startup (talent.io, Egghead.io par exemple) alors on s’est dit que ce ne sera pas une si mauvaise idée de l’utiliser, plutôt que de partir sur Strahbbô.com.

Et Strabo.io ça rime en plus t’as vu ? :)

En vrai, pourquoi on aime ce nom 💛

Un poil farouche à la première prononciation, Strabo est en fait plein d’avantages:

Exemples d’utilisation:

  • “T’as vu l’annonce pour l’Islande sur Strabo ?! On y va ??” “Carrément !!”
  • “Oui je suis trop heureux, je pars en aout en Thaïlande avec un groupe sympa qu’on a formé sur Strabo !!”
  • “On rejoint un mec de Strabo là bas, c’est cool ça nous permet de partager la location de la voiture et le Airbnb ;)”

L’équipe

Charlotte Darribere, la Product Owner

Un simple besoin et une idée peuvent changer une vie. Plus d’un an après avoir eu cette idée, Charlotte aura découvert les métiers de développeuse web, PO (product owner), UX (user experience) et UI (user interface) designer, maintenant blogueuse, et bientôt entrepreneur. Un vrai voyage !

Adrien Casanova, l’homme polyvalent

Developpeur, lead technique, coach agile, formateur, CTO, et super héros, Adrien combine les fonctionnalités avec brio. A temps plein sur Strabo depuis décembre il prend en main les équipes sur toute la partie technique, la formation et le coaching du produit 💪

Antoine Le Baux, le développeur cool and chill

Alternant fraîchement arrivé du Chili, Antoine, alias Tonio, travaille sur Strabo depuis Avril et commit plus vite que son ombre. Tout jeune, Antoine a déjà vécu dans 3 pays, et parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français, rien que ça. C’est un vrai profil Strabo 🙌

Corentin Cheminaud, le soutien de la première heure

Convaincu dès le début par l’idée, Corentin est le premier membre de l’équipe Strabo, en tant que Superman du code. Externe chez Abbeal, il apporte son soutien technique et sa bienveillance aux équipes dès qu’il le peut 🙏 (Et il a participé à la réalisation du petit film de présentation)

Ils nous aident et sont aussi là pour nous à chaque fois qu’on a besoin d’eux:

Bertrand Behaghel, Sebastien Lonjon, Sebastien Quenet, Alexandre Lim, Cyril Lemercier, Sophie Darribere, Hélène Alphonse, Chloé Morin, Adrien Abdi 🙏🙏🙏💛💛💛

Le début

Une idée c’est génial, mais ça ne suffit pas. Par où on commence ?

Avec des idées nombreuses et dans tous les sens, la page blanche est paradoxalement difficile à appréhender. Sous les conseils d’Adrien nous avons amorcé l’aventure sur un Sprint Design.

Le sprint design

C’est quoi ?

“Développé à l’origine par Jake Knapp de Google Ventures (la division startups de Google), le Design Sprint est un condensé de stratégie business, de design thinking, et d’user centered design.” 🤓

Concrètement, le sprint design c’est la réalisation à partir d’une simple idée d’un premier prototype de produit, soit un véritable livrable, en seulement 5 jours, et avec la participation de membres de l’équipe aux profils différents (c’est important la mixité des compétences). Lors du dernier jour du sprint, ce livrable est soumis à des utilisateurs pour être testé. Leurs réactions et retours permettent de définir le ou les premier(s) axe(s) de conception du produit.

Tout est expliqué en détails dans ce bouquin génial

La démarche est ambitieuse mais vraiment crédible si l’on suit bien les différentes étapes auxquelles elle fait appel :

Petit schéma des étapes du sprint design

C’est cool, on s’y met

Nous avons réalisé ce sprint design en novembre 2017 avec Adrien C., Corentin, Sebastien L. et Charlotte.

La première étape c’est de définir clairement et sans détour l’objectif premier de l’idée, puis les problématiques relatives à l’atteinte de cet objectif.

Pour définir ces problématiques on pose sous forme de question tous les problèmes à résoudre et dont les solutions permettront finalement d’atteindre notre objectif.

On a donc défini ensemble l’objectif de Strabo:

Mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas pour partir ensemble en voyage.

Et puis on a écrit toutes les questions qui nous venaient à l’esprit pour atteindre cet objectif. Ce qui a donné ça:

Résultat de la première étape du Sprint Design

La seconde étape c’est de sélectionner les questions qui nous semblent pertinentes et prioritaires pour atteindre notre objectif. (ce sont nos petits cercles rouges sur la photo)

Et ensuite, avec des post-it de toutes les couleurs et un tableau blanc, on réfléchit, on écrit, on dessine toutes les actions/solutions qui nous permettraient de répondre à ces questions.

Finalement on choisit ensemble les solutions qui nous semblent les plus chouettes et c’est parti pour le prototypage !

On ouvre Sketch, on prépare du café, on maquette, on assemble le tout sur InVision, et ça donne ça 💪:

Ca ressemble presque à un vrai site web :) D’ailleurs certains de nos testeurs se sont laissés berner… Les annonces du listing sont cliquables, pour le reste on vous laisse découvrir.

Les tests utilisateurs c’est passionnant !

Les tests utilisateurs c’est la clef d’une application réussie ! C’est ce qui va déterminer ce qui est bien ou non dans vos idées, ce qu’il faut garder, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut jeter. Il n’y aucune bonne ou mauvaise réponse à tirer du testeur, le prototype est entièrement responsable de la bonne ou mauvaise compréhension que l’utilisateur aura de lui.

Les réactions à chaud des testeurs sont les plus précieuses et révélatrices de l’image que renvoie votre produit et de ses problèmes.

(On aime tellement cette partie du travail qu’on vous prépare un article pour réaliser et réussir vos tests utilisateurs)

On a fait tester notre prototype à 5 personnes, avec leurs retours on avait bien assez de matière pour rédiger les premières user stories et orienter les premiers développements informatiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation de ce Sprint Design, venez nous voir, on vous répondra avec plaisir :)

Le prochain article

On vous prépare une présentation globale du travail réalisé et de ce que la bête a dans le ventre: notre stack technique !

A suivre 😉