The Hacking Project : un bootcamp de programmation web ouverte à tous

Charlotte HOUIVET
Jan 3, 2019 · 8 min read
Photo by rawpixel on Unsplash

“Avec 4 milliards de personnes en ligne, on observe déjà l’émergence de nouveaux comportements. Les claviers seront remplacés par les commandes vocales et les caméras. Les contenus visuels domineront les médias sociaux et la messagerie instantanée, les nouvelles technologies offriront de meilleures experiences digitales partout dans le monde.”

Simon KEMP
Global consultant | We Are Social


En janvier 2018, le seuil des 4 milliards d’utilisateurs Internet était enfin franchi. Cela représente 53% de la population mondiale et une augmentation de presque 7% par rapport à 2017.
Sur la même période, le nombre d’utilisateurs “mobile” progresse quant à lui de 4% par rapport à l’année précédente avec plus de 5 milliards d’utilisateurs.

WeAreSocial — 2018 Global Digital report

Le temps passé sur Internet ne cesse lui aussi de croître. Le rapport “Digital in 2018” édité par Hootsuite et WeAreSocial indique que les français âgés de 16 à 64 ans passent en moyenne 4h48min par jour sur Internet, soit 30% de plus par rapport à 2017.
Si ce chiffre interpelle, il reste néanmoins inférieur à celui de la moyenne mondiale qui se situe aux alentours des 6h par jour. La première marche du podium est occupée par la Thaïlande avec une moyenne de temps passé sur Internet qui atteint 9h48min par jour!

WeAreSocial — 2018 Global Digital report

Ces chiffres, unanimes, ne font que confirmer que la transformation digitale est donc un enjeu plus que jamais incontournable pour les entreprises du monde entier.


Devenir acteur de la transition numérique qui s’opère

Vous pouvez décider de prendre ce virage numérique en vous formant au métier de web developer. Il n’y a pas de profil type pour apprendre à coder. En réalité, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Cela requiert donc beaucoup de pratique, de motivation et d’investissement, mais nul doute que c’est à votre portée si vous vous investissez suffisamment. Et au regard des chiffres évoqués plus tôt, il paraît évident qu’il s’agit d’un métier qui offre un grand nombre d’opportunités, là où d’autres voient leur pérennité de plus en plus menacée par l’externalisation des fonctions supports hors de France. Voilà pour la première bonne nouvelle !

La seconde bonne nouvelle, c’est qu’il existe une formation (presque) gratuite, qui va vous permettre d’apprendre à coder en trois mois !
Et parce que j’ai participé à cette formation d’octobre à décembre derniers et que je l’ai trouvée vraiment enrichissante en de nombreux points, j’ai décidé de vous en parler dans cet article !

La promesse de The Hacking Project : réaliser un site web comme Airbnb en 12 semaines !

Oui, cela paraît ambitieux… Mais faisable. Je vous explique comment.

Le concept

The Hacking Project propose trois formules : gratuit, classique ou premium.

The Hacking Project https://www.thehackingproject.org

Si le prix auquel la formation est proposée est si attractif, cela ne peut pas être étranger au fait qu’il n’y ait pas de professeurs chez THP. Rassurez-vous, vous n’en aurez pas besoin. Il existe une belle solidarité au sein de la communauté THP et, breaking news, les web developers forment une communauté très active sur Internet. Il y a de fortes probabilités pour que les problèmes que vous allez rencontrer aient déjà été résolus par d’autres web developers sur des forums tels que Stack Overflow.

The Hacking Project n’a pas de locaux non plus. Il faudra donc vous mettre d’accord avec le groupe qui vous a été attribué pour trouver l’endroit qui convient le mieux à tous. Travaillez d’où vous vous sentez le plus à l’aise, tout en ne perdant pas de vue que l’objectif est de grandir avec / faire grandir les membres de la communauté. De mon point de vue, il est donc préférable de ne pas faire l’intégralité de la formation isolé avec son groupe. Si toutefois vous choisissez cette option, il sera d’autant plus intéressant et nécessaire de participer aux events organisés par THP tout au long de la formation pour rencontrer les autres membres de la communauté.
Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici une liste de lieux ou espaces de coworking gratuits :

Un programme complet full stack réparti sur 12 semaines

Vous allez vous former au front-end ainsi qu’au back-end. Voici un aperçu du déroulement du bootcamp THP :

De la semaine 1 à 8 inclues, vous devrez rendre des projets deux fois par semaine. Le lendemain matin, vous devrez corriger les projets de deux autres personnes qui suivent elles aussi la formation et évidemment faire corriger vos projets par deux personnes (différentes de celles dont vous avez fait la correction). Si vous n’êtes pas disponibles pour les corrections ou que vous avez rendu un travail jugé insuffisant, vous perdez un joker. Vous en avez 3 au total et si vous êtes un minimum sérieux, ce sera amplement suffisant !

En résumé, un programme plutôt chargé et intense !
Si vous voulez un aperçu du quotidien d’un apprenti web developer chez The Hacking Project, voici une vidéo réalisée par Jérémie, un membre de la session 5.

Quelques petits conseils pour un bootcamp réussi :


Le bootcamp THP : from zero to hero

Concrètement, à l’issue des trois mois de bootcamp chez The Hacking Project, vous serez en mesure de réaliser cela :

The Hacking Project — DemoDays Session 5

The Hacking Project ne nous a donc pas menti : en douze semaines, il est tout à fait possible d’apprendre à faire un site web du type Airbnb. C’est une formation dense, riche en rencontres, qui vous apprendra les bases de la programmation web à un tarif abordable. Vous auriez tort de vous en priver !

Je ne vais pas mentir, ces trois mois ne suffiront probablement pas à vous faire embaucher en tant que web developer ou à vous lancer en tant que freelance si vous n’aviez aucune compétence dans le domaine avant d’entamer la formation. A noter néanmoins que The Hacking Project va inaugurer en 2019 THP Next, une formation de 3 mois venant compléter celle déjà existante. On a déjà hâte de recevoir les premiers retours :)

N’hésitez pas à visiter leur site https://www.thehackingproject.org/ ainsi que leur chaîne YouTube (lien plus bas).

More From Medium

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

17.1K

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade