La vie est un RPG (1/2)

Mon cul c’est du poulet
5 min readNov 17, 2015

--

Tabasse ce sanglier à poils courts — Explose le boss de donjon — Récolte le butin pour toi tout seul — Achète les plus belles épaulettes et l’épée la plus brillante.

Aujourd’hui, on va pexer !

Tout a commencé là ou toutes les histoires débutent : dans ton lit.

  • Tu as beau être promis à une destinée sans pareil.
  • Tu as beau être beau gosse avec tes cheveux sous ton bandeau et ton sourire charmeur.
  • Tu as beau vivre dans un village entouré de monstres inquiétant.

-> Toi, tu dors.

Fée sexy : Hey <pseudo> !

Tu te frottes les yeux. Tu tente de cuver tranquillement le gin fizz de la veille, et il faut qu’une saloperie de lutin en mini jupe vienne te jeter du lit.

Fée sexy : Lève toi <pseudo> !

La fée te raconte une histoire sans queue ni tête.

Il paraîtrait qu’un savant fou veut te montrer ses boules et que ta mère doit te donner une carte. On dit que ta soeur a été kidnappée par un sorcier maléfique parce qu’elle est la seule à avoir la clé de l’arbre magique. Certains racontent même qu’une princesse est prisonnière d’un château et passe son temps assise en tailleur dans sa cellule a essayer d’empiler 3 tétraèdres jaunes.

Quoi qu’il en soit c’est à toi de sauver tout ce joli petit monde (bon moi je serais toi, le vieux avec ses boules, je le laisserais de coté pour le moment).

Tu décide d’aller faire la chose la plus sensée qui te vient à l’esprit : demander conseil au clodo qui vit dans la grotte à coté du village.

Vieux clodo dégueulasse : Je t’attendais <pseudo>

Toi : Ha on reteste ce format apparemment

Clodo : Ne brise pas le quatrième mur, petite merde. Ecoutes moi !

Il se gratte le fond du slip et en sort 3 objets :

  • Baskets de running usées
  • Maillot de bain en toile de jute
  • Gants de fitness troués

Clodo : Choisis ta classe, <pseudo>

Son doigt pointe successivement les trois objets, en boucle.

It’s dangerous to go alone, take this !

Bon allez, je reprend les commandes, cette histoire me gonfle.

Toi : Mais mon épopée a à peine commencé !

OK je vais te spoiler : tu sauve la princesse, tu deviens l’enfant des dragons et on érige une statue en ton honneur sur la place du marché.

Pourquoi je te parle de RPG ?

Mon ami nous allons parler de courbe de progression et, crois le ou non, la courbe classique dans les RPG est très adaptée pour tes objectifs de sports et de nutrition.

Si Gérard Vives était là, il te dirait :

Gérard: De toute façon c’est classique mec. Dans le sport y’a des paliers. Tu progresse tu progresse, et puis là tu progresse plus pendant quelques jours, et puis après tu progresse tu progresse, et après tu t’arrête encore, et puis alors la …”

OK, il a buggé. On va le laisser gérer ça dans son coin. Analysons plutôt ce propos, ma foi, bien pertinent (en même temps c’est Gérard quoi, tu peux pas test).

Est ce que tout le monde a vécu cela ? Oui clairement.

Est ce vrai pour autant ? Oui et non.

Je m’explique.

Ce phénomène de “paliers” est très frustrant pour les sportifs débutant. Ainsi que pour les personnes qui engagent un régime drastique (lire ici punitif). Comme le disait Gérard, tiens d’ailleurs il est toujours dans le coin :

Gérard: … et puis tu progresse tu progresse …

A ce moment précis tu vas en déduire un coefficient de progression (ouais je connais des mots savants). Exemple : 1kg par semaine, 5 min de course en plus par semaine (J’AVAIS DIT DEUX SEMAINES !)

Seulement voilà. Du jour au lendemain. Sans prévenir. Sans même te faire un dernier boogie boogie pour la route. Ton corps arrête cette belle progression. Et on sait tous les deux pourquoi : c’est un gros connard.

Hum, pourtant on avait dit que ton corps n’était pas ton ennemi…

Pourquoi vois-tu donc cette courbe (qui est pour le coup une droite, mais assez de termes techniques) stagner ? La réponse est dans la question.

AUCUN

SYSTEME

PHYSIQUE

N’EST

PUREMENT

LINEAIRE

Gérard: … et la tu stagne a nouveau …

Que tu le veuilles ou non, tu es un système physique. Un espèce de tas de viande qui génère des données statistiques.

Certes, ton corps s’adapte. Mais sa courbe de progression est rebelle. Elle n’est pas proportionnelle. Elle est exponentielle, comme ma bi… euh comme une courbe de progression RPG (parce que c’est le titre de l’article en fait).

Prend un graphique et trace une courbe exponentielle.

Regarde je l’ai même piqué pour toi sur google image

Les points en abscisse représentent ton niveau. Les points en ordonnée représentent l’effort à dépenser pour passer au niveau suivant.

Tu ne peux pas espérer que ton corps réagisse de la même façon quand tu débute ou quand tu pris quelques niveaux. Si tu traces une droite dans ce bazar, certains points vont correspondre au début de ta progression mais les données seront faussées dès les premiers progrès.

Mais voila, gérer sa progression avec une courbe comme celle là, c’est compliqué.

Il va falloir apprendre à gruger les données.

Ca tombe bien, c’est exactement le sujet du prochain article.

--

--

Mon cul c’est du poulet

Mon Cul, c’est un mec sorti de nulle part qui te parle de nutrition, de sport, et de changements personnels. C’est une sorte de un charlatan bienveillant.