Savoir débuter

Mon cul c’est du poulet
4 min readNov 5, 2015

--

Ca y est tu es prêt. Tu as acheté le plus beau collant chez Go Sport et tu t’apprêtes à courir 2h avec ton collègue Regis de la compta tous les mercredi midi.

Tu veux l’immédiateté. Tu es bien impatient petit scarabée.

s’il vous plaaaaaaaaaait

Et c’est bien normal. Regis te l’a dit : en dessous d’une heure tu ne brûles pas assez de calories pour faire la différence, en plus la course c’est bon pour ta fréquence cardiaque, et puis en plus …

Ce qui est drôle c’est que Regis sort assez rarement son collant du placard. Par contre il sait.

Quoi ? Tu as couru une demi heure ? Pffff autant rester dans son lit hein. Quoi ? Tu manges une crêpe au nutella ? Ca valait bien le coup de courir tout a l’heure.

Oui. Ca valait bien le coup. Je confirme.

Et de toute façon tout le monde le sait :

Celle la était un peu téléphonée, j’avoue

Alors on va partir d’une hypothèse. Tu es ici parce que tu ne sais pas trop comment t’y prendre. Tu es ici parce que tu as effectivement le sentiment d’avoir “tout essayé” et que, quand même, tu es curieux. (Sinon tu es aussi potentiellement ma mère, auquel cas, salut maman)

Alors répète après moi :

Je ne sais pas m’alimenter et je ne sais pas perdre du poids.

Et je vais t’avouer un truc : moi non plus…

Non reste ! On est bien ici, j’ai fait une tourte au thon sans gluten à l’huile de palme. Ca sent bon le picard !

Avant de t’expliquer en quoi c’est cool de ne rien savoir, je vais citer une demoiselle, que dis-je, une lady, Angelina Fabbro (mon amoureuse).

“none of you is”

La fille a des bollocks déjà. Elle dit ça a une assemblée de mecs en ajoutant :

“Je sais que votre mère vous a dit ça mais c’est faux et c’est la plus mauvaise motivation pour la vie”.

En effet personne n’est spécial mais chacun est unique. C’est pour ça que les conseils de Regis ne s’appliquent qu’à Regis. Et c’est pour cette raison aussi que Regis n’a pas la panacée. Il n’est pas spécial. Il vous recrache ce qu’il a entendu dans la salle café.

Je ne citerai pas Hegel sur le bien connu parce que j’en ai pas la culture mais il avait pas tord le bougre.

Donne toi le temps d’apprendre à connaître :

  • Ton corps
  • Tes besoins

Quand nous verrons les premiers pas (oui parce que débuter ce n’est pas le premier pas, c’est le starting block), se connaitre sera la première étape d’un long processus.

Mais ça va être marrant, promis.

“Tout un article juste pour que je dise que je suis un zero ? C’est pourri”

Mais non c’est pas pourri, bien au contraire. Et tu n’es pas un zero. Tu en es au point zéro c’est très différent !

Pourquoi c’est cool ? He bien je ne peux m’empêcher de te parler du jeu de go.

Dans notre culture, c’est mal vu d’être débutant. On veut impressionner les autres. On prend une application type RunKeeper mais on attend de publier, parce que la première séance c’est la honte quand même.

Au jeu de go, ton niveau de départ est -30 (oui voila, comme à Ontario).Tu vas apprendre à jouer plus de deux ans (et je pèse mes mots), avant d’arriver au niveau zéro.

Pourquoi ? Parce que tu n’es pas spécial. Tu dois saluer humblement et accepter de débuter. Mais dans une semaine tu seras au niveau -20. Ton maître lui, ne bougera pas de niveau avant de prendre encore une année de pratique au bas mot.

C’est cool de progresser. Les calories ce n’est pas un objectif. C’est un biais, et en plus c’est un biais en carton. Il y a des métriques beaucoup plus fun qu’on pourra voir ensemble.

Progresser est un objectif en soi.

Je ferai un article dédié aux courbes de progressions mais je peux déjà te spoiler en te disant que la plus belle progression se fait dans les premiers mois.

Mais pour ça, il faut accepter de débuter. Remplacer la course par de la marche. Ne pas passer du jour au lendemain a remplacer la pizza par des carottes à l’eau.

Si tu acceptes d’être au niveau zéro. Tu as une belle progression devant toi.

--

--

Mon cul c’est du poulet

Mon Cul, c’est un mec sorti de nulle part qui te parle de nutrition, de sport, et de changements personnels. C’est une sorte de un charlatan bienveillant.