Quelle est la différence entre hub, switch et routeur ?

David Labroche
4 min readSep 5, 2018
FS.COM Boutique En Ligne Pour Équipements Réseau. Switch Ethernet Pro. Support Tech Gratuit. Stock Important. Livraison Rapide.
FS.COM Boutique En Ligne Pour Équipements Réseau

Dans un réseau Ethernet, le hub (concentrateur), le switch (commutateur) et le routeur jouent leur rôle à différents niveaux. Les fonctions des trois appareils diffèrent sensiblement les unes des autres, même si parfois elles sont toutes intégrées dans un seul appareil. La partie suivante donne une description et comparaison des hubs, switchs et routeurs pour vous aider à faire le bon choix.

Hub vs switch vs routeur : que sont-ils ?

Hub

Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d’un réseau local (LAN). Un hub contient plusieurs ports. Lorsqu’un paquet arrive sur un port, il est copié sur les autres ports afin que tous les segments du réseau local puissent accéder à tous les paquets. Le hub sert comme point de connexion commun pour les périphériques d’un réseau.

Switch

Le switch fonctionne au niveau de la couche de liaison des données (couche 2) et parfois dans la couche réseau (couche 3) du modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection) et prend donc en charge tout protocole du paquet. Les réseaux locaux, qui utilise des switchs pour joindre des segments, sont appelés LAN Switch (Commutateurs LAN) ou, dans le cas de réseaux Ethernet, des LAN Switch Ethernet (réseaux locaux Ethernet commutés). Dans les réseaux, le switch Ethernet est le périphérique qui filtre et transmet les paquets entre les segments LAN.

Routeur

Un routeur est connecté au moins à deux réseaux, généralement deux réseaux LAN ou WAN (réseaux étendus) ou un réseau local (LAN) et ses réseaux ISP (Internet Service Provider). Le routeur est généralement situé entre passerelles où il se connecte à deux ou plusieurs réseaux. En utilisant ses caractéristiques spécifiques, le routeur détermine le meilleur chemin pour le transfert des paquets. Le routeur utilise également des protocoles tels que ICMP (Internet Control Message Protocol) pour communiquer entre eux et déterminer la meilleure route entre deux hôtes. Autrement dit, le routeur transmet les paquets de données à travers plusieurs réseaux.

Hub vs switch vs routeur

Dans les équipements et dispositifs de réseau, les données sont généralement transmises sous la forme d’une trame. Lorsqu’une trame est reçue, elle est analysée et transmise au port du PC (ordinateur personnel) de destination. La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées.

Dans un hub, une trame est transferée ou « transmise » à chacun de ses ports. Peu importe que la trame soit uniquement destinée à un port. Le hub n’a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée. Le transmettre à chaque port garantit qu’il atteindra sa destination. Cela génère beaucoup de charge sur le réseau et peut conduire à des temps de réponse plus longs. De plus, un hub 10/100Mbps doit partager sa bande passante avec chacun de ses ports. En comparaison, un commutateur (switch) garde un registre des adresses MAC (Media Access Control) de tous les appareils qui y sont connectés. Grâce à ces informations, un commutateur réseau peut identifier quel appareil se trouve sur chaque port. Ainsi, lorsqu’une trame est reçue, celui-ci sait exactement à quel port l’envoyer, sans augmenter les temps de réponse du réseau. Contrairement à un hub, un switch 10/100Mbps attribuera un 10/100Mbps complet à chacun de ses ports. Ainsi, quel que soit la quantité de terminaux transmettant des données, les utilisateurs auront toujours accès à la plus grande largeur de bande possible.

Contrairement à un concentrateur (hub) ou à un commutateur (switch) Ethernet qui s’occupe de la transmission de trames, un routeur doit acheminer des paquets vers d’autres réseaux jusqu’à ce que ce paquet atteigne finalement sa destination. L’une des caractéristiques principales d’un paquet est qu’il contient non seulement des données mais aussi l’adresse IP de destination. Le routeur est le seul de ces trois appareils qui permettra de partager une seule adresse IP (protocole Internet) entre plusieurs clients du réseau.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une comparaison détaillée entre le hub, le switch et le routeur :

Conclusion

Les différences entre hub, switch et routeur sont un sujet qui crée une certaine confusion chez certains utilisateurs. Comprendre ces distinctions peut être utile pour déterminer l’appareil le plus approprié à votre réseau. Nous espérons que cet article pourra vous aider à mieux connaître les principes d’un hub, switch et routeur et vous permettra de choisir les appareils dont vous avez besoin.

FS propose un portefeuille complet de solutions et de produits de commutation pour les entreprises de toutes tailles, y compris switch PoE+, switch 1G/10G et switch 25G/40G/100G haut de gamme. Pour plus de détails, veuillez nous contacter via fr@fs.com.

Mots-clés : concentrateur, hub, switch réseau, switch Ethernet

Article connexe :

Quelle est la différence entre switch, routeur et pare-feu ?

Quelle est la différence entre switch, modem, répartiteur ethernet et pont réseau ?

Switch de niveau 3 Vs routeur : Quel est le meilleur choix ?

--

--

David Labroche

Je suis nouvelle dans le domaine de la communication optique, mais avoir plein de passion pour cette carrière. Je travaille chez FS.COM.