Je t’apprécie… de loin.

Les personnes toxiques, nous en avons dans nos vies: les manipulatrices, les juges, les victimes, les arrogantes, les détractrices… elles sont de tout bord et de tout acabit. Le drame, c’est qu’elles sont toxiques et de fait, addictives. Ce billet, loin d’être une typologie vengeresse, se veut un témoignage de la façon dont je me débarrasse des envahisseurs (comme je me plais à les appeler).

Une petite approche de définition me semble appropriée.

Cette définition est purement subjective. Aussi j’invite chaque personne à partager son expérience en comentaire (même si c’est pour critiquer). Le trait marquant est que la personne toxique n’en a pas conscience ou du moins, le prétend. De ma très petite expérience, les personnes toxiques sont très mal dans leur peau et cherchent un palliatif pour trouver un certain équilibre soit en rabaissant, soit en jouant la victime pour occuper davantage de place (plus qu’il n’en faut d’ailleurs!) dans votre vie pleine comme un oeuf. Maintenant, il existe cette intéressante classification qui donne davantage d’informations. Juste pour votre information. En ce qui me concerne, je décèle un haut degré de toxicité à partir du moment où la personne a tendance à ne s’écouter qu’elle seule… et à couper très fréquemment la parole aux autres. Je trouve cela tellement grossier. Cela me fait l’effet d’un verre d’eau glacée jetée au visage quand je m’y attends le moins. Malheureusement pour moi, on me traite en émotif passif tertiaire: les événements semblent ne pas m’affecter et pourtant…

Suis — je une victime consentante?

Pour les personnes qui me connaissent personnellement et qui liront ce billet, cette question fera sourire: j’ai la réputation d’avoir la langue acerbe. Les personnes toxiques, bien que sympatiques de prime abord, ne s’imaginent pas que vous avez des pensées à vous. Ou tout simplement que vous les estimez assez pour ne pas les heurter. C’est vrai, on est en société et la règle sociale est “l’ interaction”. Ces deux mots m’amusent car je crois que c’est cela le noeud du problème. L’absence de réaction est plus éloquente à mon sens que le vocal. Je me perds. J’ai fait ce test, pour rire. Autant vous le dire, je me posais des questions sur moi-même. Pourquoi je laissais faire? Pourquoi je ne criais pas à chacun le fond de ma pensée? Le résultat m’a satisfait, quoique je me suis retrouvé penser à améliorer mes interactions avec les autres.

Je reconnais volontiers que les critiques m’ont très souvent fragilisé. Mais je suis devenu plus aguerri et je sais désormais passer outre des agissements de mes semblables. Avec le temps, cela s’entend. (Sourires contenus).

Au final, suis - je la version masculine de Bree Van de Kamp?

La réponse est sans appel: OUI. Des proches n’ont cessé de me le dire et je trouvais cela agaçant, même si j’aimais beaucoup le personnage. Je suis rigide, c’est vrai mais davantage envers moi-même et certaines formes de chaos me rendent… histérique. Hier encore, je me faisais la réflexion que toute somme faite, vieillir a des avantages: être chiant, chichiteux, pointilleux, exigeant envers moi -même et surtout, ne pas laisser les autres m’utiliser pour régler des affaires qui ne me concernent en rien rend ma vie plus calme. Je pars du principe qu’un peu de distance ne nuit pas, au contraire. Les personnes qui “sauront lire entre les lignes”, sachez que j’ai trop de défis à relever pour me laisser distraire. Utiliser autrui pour parvenir à ses fins est tellement abject (et si humain) que je refuse de me laisser conduire par cet atavisme. Je vous apprécie, mais de loin. N’y voyez rien de personnel. Vous pouvez m’en vouloir à loisir, c’est votre choix.

Expert ès Goût d'inachevé. | En déconstruction constante. | Les mots importent. | Langue maternelle : Sarcasme. | Accessoirement Enseignant. | Le reste arrive.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade