Les robots, cette menace discrète qui fait tellement peur à certains

J’ai rédigé pas mal de billets sur les robots ces dernières années. Déjà en 2012, j’expliquais que la presse se préparait à remplacer des journalistes par des robots. En 2016, je parlais d’une menace qui devenait réalité, et plus récemment, je donnais une estimation sur les dates clés de la robotisation de la société.
Nous sommes en 2017 et, sincèrement, nous n’avons pas l’impression d’être envahis par des robots. D’ailleurs, les politiques n’en parlent presque pas dans leurs prévisions. Pourtant, c’est un fait, les robots seront partout.
Certains politiciens s’inquiètent du chômage que peut provoquer la robotisation de certains métiers. C’est un fait et on devrait vraiment préparer cela.
Récemment, je lisais une question des Inrock: un robot compose un album, doit-on lui verser ses droits d’auteurs ? La réponse me semblait claire, l’IA est un logiciel et la licence devrait éclaircir cette question. Si la société éditrice la vend en tant que logiciel complet, c’est la personne qui utilise l’outil qui devient l’auteur. SI c’est du SAAS, c’est la société éditrice qui est auteur.
Les IA ne sont pas des humains et beaucoup l’oublient. Le problème sera le même avec des taxes sur l’IA. Quel algorithme est une IA et lequel ne l’est pas?
Je lis que des pontes de la robotique, dont Elon Musk, s’alarment du danger des robots tueurs. On peut lire dans cette lettre ouverte à la convention des Nations Unies sur les armes : Les “armes offensives (destinées à tuer, NDLR) autonomes (…) permettront des conflits armés à une échelle jamais vue auparavant et à des vitesses difficiles à concevoir pour les humains”
On a donc une partie de la société, la majorité, pour qui les robots sont encore de la science-fiction, il y a l’autre partie, des chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, politiciens, pour qui c’est déjà une réalité.
Comme souvent, la société est divisée et les médias ont leur rôle à jouer. Quel jeune, aujourd’hui, choisit son avenir en prenant en compte le marché de demain?
