Et s’il y avait un FabLab dans chaque établissement scolaire ?

christophe noullez
10 min readMar 13, 2018

--

Originaire du MIT, où il apparaît en 2001, le concept de fablab désigne les ateliers numérique, ouverts à toutes et tous, reliés au sein d’un réseau international. Il permet de prototyper, créer ou produire à l’aide d’outils numériques. Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage de compétences, de connaissances et de savoir- faire. A l’ère du numérique, l’école doit se réinventer pour que les élèves acquièrent certaines des compétences clés du XXIème siècle telles que la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes complexes et la pensée informatique. L’apprenant peut apprendre en tant qu’innovateur, co-construire ces savoirs grâce et avec l’environnement qui l’entoure. Comme le souligne le conseil national de l’innovation pour la réussite éducative dans son dernier rapport, ce type de tiers-lieu est une des réponses concrètes pour créer un modèle d’établissement adapté aux défis du XXIème siècle. Cet article présente deux cas concrets, : le Fab Lab du collège Louise Michel à Clichy sous Bois et le Fabulis du Lycée Henri Nominé de Sarreguemines, qui témoignent de l’attractivité du modèle dans les établissements.

  • Collège Louise Michel, Clichy-Sous-Bois.

Christophe Noullez, professeur de technologie au Collège Louise Michel de Clichy Sous Bois depuis 7 ans.

En 2011, j’ai expérimenté dans mes cours de technologie au collège Louise Michel, à Clichy-sous-Bois des travaux autour de l’impression 3D. L’année suivante, avec le professeur documentaliste travaillant au CDI de l’établissement, nous avons imprimé en 3D des figurines d’un jeu vidéo nommé SPORE pour un travail de réalisation de vidéo en stop-motion. Pour que les élèves puissent observer les impressions 3D, il a été décidé de mettre l’imprimante 3D au CDI. À partir de là, tous les membres de la communauté éducative ont pu observer et comprendre l’impression 3D.

Imprimante 3D au CDI, début du besoin du tier lieu type FabLab.

En 2013, 2 imprimantes 3D ont permis la réalisation de 5 projets avec 5 matières différentes (français, mathématiques, histoire-géographie, SVT et le professeur documentaliste). De plus, de nombreux élèves ont commencé à vouloir imprimer leurs propres objets trouvés sur internet. Il est devenu clair que nous aurions besoin de plus d’espace pour permettre à ces élèves de développer de nouvelle connaissances, compétences et savoir-faire. Il nous fallait un local dédié pour en faire un lieu d’acculturation numérique. Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment pour le collège, le Conseil Départemental du 93 a entériné la création d’un espace partagé. Celui-ci devait favoriser l’ancrage du collège dans la ville en offrant la possibilité à des associations ou collectivités locales de profiter d’une salle polyvalente d’une capacité de 80 personnes assises avec vidéoprojecteur 3D, d’une salle d’exposition de 70m2 et d’un espace parent. En dépit de la difficulté que cela représentait, et parce que nous avions suscité l’adhésion de l’ensemble des professeurs à notre projet d’ouverture, nous avons décidé d’ouvrir un fablab dans la salle d’exposition qui n’avait jamais servi entre 2013 et 2015. Nous avons cherché et trouvé des partenaires pour pouvoir monter ce projet dans un établissement scolaire. La Dane de Créteil et le Conseil Départemental du 93 ont très rapidement apporté un soutien financier au projet. Depuis 2014, le Fablab du Collège Louise Michel a ouvert ses portes et offre un espace d’expérimentation et de fabrication numérique ouvert à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement.

Un des objectifs spécifiques du FabLabLM est de permettre une autre approche à des élèves en décrochage scolaire. La pédagogie des projets scolaires, personnels ou coconstruit en lien avec les acteurs du territoire proche donne un sens aux apprentissages. Ce lieu donne aussi l’occasion d’avoir un rapport différent avec les professeurs. L’élève se place en tant qu’innovateur et le professeur est là pour l’accompagner dans sa démarche personnelle. La collaboration avec des professeurs et des élèves les met en confiance et un échange positif se construit avec l’enseignant souvent mal perçu par sa fonction.

Le FablabLM est ouvert huit heures par semaine hors temps scolaire. Nous avons pu requalifier un assistant pédagogique pour qu’il intervienne avec les 6 professeurs impliqués dans le projet. L’investissement de départ a été de 12 000 euros pour l’achat des machines et l’aménagement de la salle. Chaque année, l’établissement alloue 2 000 euros pour les frais de fonctionnement.

  • Lycée Henri Nominé de Sarreguemines

Alexandre Benassar, Enseignant Spécialisé TFC, PLP Génie Mécanique, Coordinateur de FABULIS

Je m’intéresse depuis 2010 aux Fablab. J’ai co-fondé un premier tiers-lieu associatif à Metz, le Graoulab, qui a pour objectif comme tout fablab, le partage, la collaboration et la création autour d’outils numériques. Cette expérience m’a permis d’amorcer la création d’un second lieu, FABULIS, dans le Lycée Henri Nominé de Sarreguemines, en Moselle.

Le projet, Fabulis, regroupe deux dispositifs, un Fablab qui est géré en partie par les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), les élèves du Lycée et tout particulièrement les élèves en situation de handicap qui sont les médiateurs, simplificateurs, concierges numériques, etc. du Tiers-lieu. Les élèves sont formés à l’utilisation du matériel numérique disponible dans le fablab (carte de prototypage électronique, Imprimante 3D, Drone, Commande numérique, Tablettes…) et accompagnent dans leurs projets les autres utilisateurs du lieu.

Fabulis fait partie du réseau mondial des Laboratoires de Fabrication Numérique, ce réseau est géré par la FabFondation créée au MIT. A ce titre, Fabulis répond à une charte de fonctionnement comme plus de 1000 Fablab dans le monde. Le lieu est donc ouvert à toutes personnes voulant explorer les compétences du XXIème siècle (collaboration, créativité, résolution de problèmes…).

Les médiateurs du lieu sont ainsi amenés à accueillir et guider dans leurs projets des entreprises, associations, étudiants, élèves du Lycée, élèves des établissements voisins, enseignants… Fabulis accueille tous les apprenants de son écosystème, il contribue à la formalisation d’un territoire apprenant, d’une académie apprenante et d’une Société apprenante au sens large.

Un des objectifs spécifiques à Fabulis est de faciliter l’Inclusion Scolaire des élèves en situation de handicap, qui est une réelle difficulté en France. Les Ulis sont des dispositifs qui normalement permettent de faciliter cette inclusion. Malheureusement, ces dispositifs sont trop souvent considérés comme des classes où les élèves en situation de handicap sont regroupés et ne sont pas suffisamment intégrés à la communauté des élèves afin de suivre un cursus scolaire normal et adapté à leurs besoins. Le fablab a permis de familiariser la communauté apprenante avec les besoins particuliers des élèves en situation de handicap, la gestion du Fablab par les élèves d’ULIS a permis de changer le regard de l’écosystème local sur le handicap et facilite grandement l’acceptation des différences entre les élèves.

Fabulis est ouvert une vingtaine d’heures par semaine. Une personne travaille à temps plein sur le projet. L’investissement de départ est de 40 000 euros pour l’aménagement de l’espace (Ulis Pro et Fablab, 120m2) et l’acquisition des outils. Cette somme a été financée sur fonds propres de l’établissement, avec une participation de partenaires extérieurs (entreprises et collectivités). Les frais de fonctionnement pour une année scolaire sont de 2500 euros.

A Clichy sous bois, en région parisienne ou à Sarreguemines, en Moselle, ces lieux nous permettent de répondre à plusieurs problématiques communes :

  • La coopération entre premier et second degré : le lien écoles primaires et collèges.

Au collège Louise Michel, dans un réseau REP + (politique d’éducation prioritaire), comme au Fabulis, le fablab propose une offre de formation et d’initiation à de nouvelles technologies et pédagogies pour le premier degré. En 3 ans, nous avons pu mener une dizaines de projets de liaison écoles-collèges parmi lesquels :

L’exposition Chevalier du futur, 8 professeurs de CM2 en 2ans. Il s’agit d’écrire une histoire collaborative dans un univers futuriste. Un élément du décors et le personnage principal sont conçus à l’aide d’application numérique et ensuite imprimés en 3D. Ils deviennent vecteurs de motivation et de créativité au moment de l’écriture de l’histoire. A la fin du projet, on a organisé un vernissage pour une présentation envers la communauté éducative et extérieur des 46 productions.

La réalisation de manettes individuelles avec une classe de CM1 pour jouer à un jeu réalisé à l’aide de google CS first avec la plateforme Scratch.

https://twitter.com/chrisnoullez/status/879717180593643524

La conception d’un outil pédagogique. 2 enseignants de CE1 les ont réalisés avec des élèves du collège pour l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de boîtes contenant les volumes élémentaires étudiés dans le cadre du cycle 2. Les volumes ont été modélisés puis imprimés en 3D.

https://twitter.com/chrisnoullez/status/877078326547972096

La réalisation d’une maquette sur la définition d’une métropole de la métropole du futur dans le cadre d’un projet liaison CM2–6ème de prospection urbaine

https://twitter.com/chrisnoullez/status/933273044608528384
  • La liaisons Collège/Lycée, Lycée/Enseignement supérieur, Lycée/entreprise.

Avec un tiers-lieu dans un établissement, les différents acteurs (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur, entreprises, associations et citoyens) se retrouvent très simplement autour de projets communs. Dès la création de nos Fablab, nous avons pu remarquer qu’ils répondaient à une attente forte de nos écosystèmes. En voici quelques réalisations concrètes :

Dans chacune des structures, nous avons fabriqué et l’assemblé une prothèse de la main dans le cadre d’un TPE en Terminale.

https://twitter.com/FABULISalex/status/818880709511282688

https://twitter.com/chrisnoullez/status/826000256781385729

Prothèse de main Enable france fait par des élèves Ulis Pro.
FabLablm, 2 lycéennes qui ont réalisé une prothèse d’une main dans le cadre d’un TPE.

Hackathon Collège depuis 2015, 4 équipes de 5 collégiens créent un projet en une journée à FABULIS .

https://grandestnumerique.org/t/hackathons-colleges/

Présentation de Fabulis par des collégiens et Lycéens lors d’événements.

https://twitter.com/FABULISalex/status/868533614820110337
  • L’ouverture d’établissements scolaires à des partenaires locaux.

Les Fablab offrent la possibilité aux élèves de co-produire des objets techniques pour des entités de leur environnement proche. Nous avons pu travailler avec des entreprises, des associations, nos mairies dans le cadre d’événements comme les journées ESS ou la semaine de l’égalité des femmes. Voici des réalisations de projets :

La représentation d’une tête de lion pour un restaurant africain.

tête de lion imprimée en 3D puis peints pour une artiste.

Des pochoirs pour une association qui travaille sur l’accompagnement de la transition d’un quartier de Clichy sous bois.

https://twitter.com/chrisnoullez/status/902931724774072321

Partenariat avec la DGE pour le sapin de Noël réalisé en découpe laser dans le hall d’entrée du bâtiment fait par des élèves de FABULIS.

Une pédagogie tournée autour de projets amène une nouvelle forme d’apprentissage.

Aujourd’hui, notre constat est toujours le même, nous avons de nombreux élèves qui viennent régulièrement depuis plusieurs années dans nos FabLAb. Ce lieu répond et correspond aux attentes d’élèves qui ont des difficultés à obtenir de bons résultats scolaires ou/et des difficultés de concentration en cours. Dans un espace plus libre où l’on favorise leurs créativités, la collaboration et la résolution de problématiques concrètes, les élèves trouvent plus facilement leur place. A l’inverse, le lieu répond aussi à des élèves avec de meilleurs résultats scolaires qui y trouvent un lieu pour poursuivre et approfondir leurs connaissances ou bien en découvrir de nouvelles.

Toutefois, s’il existe une charte des Fablab, il n’existe pas encore de ligne claire pour entamer une telle démarche dans son établissement.

L’objectif de cet article est d’ouvrir le débat sur l’apport des FabLab et des tiers-lieux en général et la possibilité de l’expérimenter dans d’autres établissements scolaires. Nous sommes passionnés et nous assurons l’ouverture de nos tiers-lieux bénévolement. Pour y pallier, nous avons pu trouver certaines solutions. Ne serait-il pas intéressant de les partager ? De la même manière, nos financements sont différents. Nos solutions sont locales et adaptées et elles pourraient inspirer des solutions personnalisées ailleurs. Des cadres doivent être mis en place pour assurer la possibilité d’accompagner d’autres établissements scolaires dans cette démarche sur les sujets de portage et de gouvernance, de financement, de savoir-faire nécessaires, d’aménagement, de machines et d’animation de communauté, de moyens humains dédiés pour un bon fonctionnement, de degré d’ouverture aux personnes extérieures et de cadre réglementaire (par exemple faire entrer des extérieurs régulièrement au contact des enfants).

En Juillet 2018, la Fabfondation a choisi Artilect, le Fablab de Toulouse comme hôte pour accueillir la conférence mondiale des FabLab. En amont, 10 FabLabs en France vont organiser des conférences thématiques, le tout coordonnées par le réseau des Fab-Lab français (http://www.fablab.fr/).

La thématique sur laquelle nous nous investissons au sein du comité d’organisation, en tant que coordinateurs, est celle de l’éducation du 12 Juillet au 15 Juillets à Strasbourg et Bataville (57700) où sera organisé un Learning Festival . L’occasion avec des FabLAb internationaux de promouvoir ces expérimentations et de travailler sur les thèmes suivants :

  • Comment construire un canevas pour accompagnement les tiers-lieux éducatifs (animation, équipements et aménagement) ?
  • Comment construire des solutions pour documenter et valoriser les compétences acquises dans les FabLabs ?
  • Comment un FabLab peut-il proposer des pédagogies innovantes pour favoriser l’inclusion ?
  • Comment faire émerger de nouvelles pratiques d’apprentissage par les fablab sur un territoire ?
  • Comment un objet construit dans un FabLab peut-être objet d’étude pour l’éducation ?
  • Comment les tiers-lieux éducatifs encouragent-ils le développement du concept de société apprenante ?

Cet événement doit nous permettre de déboucher sur un partage d’expériences, d’amener des réponses concrètes pour pouvoir développer plus largement les tiers-lieux éducatifs en allant dans le sens des FabLabs.

De cet événement sera mis en place une association “ tiers-lieux-edu “ afin de rassembler les personnes ayant déjà mis en place ce lieu ou accompagner les futurs ces futurs lieux. Une chance unique de sortir de cet événement avec des actions à entreprendre et des documents d’accompagnement pour de futurs établissements voulant être acteurs au cœur de la formation des compétences du XXIème siècle.

Pour participer à la réflexion, n’hésitez pas à nous contacter :

@chrisnoullez chrisnoullez@hotmail.com / christophe.noullez@ac-creteil.fr

@FABULISalex alexandre.benassar@wanadoo.fr / alexandre.benassar@ac-nancy-metz.fr

P.S : Merci à nos deux correcteurs, Benjamin Gentil @Bgentils et Nicolas Loubet.

--

--