7 Principes pour du meilleur prototypage

Christophe Pian
The Colony
Published in
3 min readJan 30, 2019
  1. Comprendre son audience pour mieux définir le but

Avant toute chose il est primordial de définir et comprendre qui est l’utilisateur final. Cela permet d’aligner les parties prenantes de l’organisation, d’éliminer les batailles d’opinions subjectifs qui surgissent quand les choses ne sont pas cadrées. Pour ce faire il est nécessaire de cartographier les différentes parties prenantes, leurs rôles, interactions et réaliser des personas ainsi que des scénarios d’utilisation. C’est ce que l’on peut également résumer comme “avoir du contexte”.

2. Planifier le minimum, prototyper le reste

Le but d’un prototype ce n’est pas de réaliser un prototype, c’est d’obtenir des réponses aux questions qu’on se pose, d’observer des comportements et des situations. Pour optimiser cet apprentissage le mieux est d’explorer différentes directions à la fois.

“Il y a des milliers de façon de concevoir une chaise” — Tim Brown IDEO

Attention à ne pas “tomber amoureux” de votre première idée, le principal risque étant de ne plus réussir à voir d’autres alternatives et de perdre du temps à raffiner une première itération qui ne permet pas de répondre aux questions que l’on tente d’élucider. La tentation peut être forte si la première idée semble comparativement infiniment meilleure que le status quo, mais, à un stade précoce de prototypage, l’objectif est de comprendre toutes les façons possibles de résoudre un problème donné. Privilégiez donc la quantité à la qualité.

3. Explorer des concepts

Salissez-vous les mains, éprouvez votre prototype, soumettez-le rapidement à vos utilisateurs, obtenez du feedback le plus rapidement possible et réitérez sur cette base.

4. Définir des attentes

Etablissez les dimensions qui seront importantes pour votre prototype. Est-ce qu’il sera en couleur? Fidèle? Quels sont les paramètres qui comptent pour nous permettre d’y voir plus clair?

5. C’est un prototype, pas une p… d’oeuvre d’art.

Vous savez dessinez des cercles? Des lignes? Vous savez prototyper! Le papier a l’avantage de n’engager à rien et d’être très peu coûteux, il permet de sortir un maximum de concepts en un temps très court, de manière très brute et d’explorer différentes approches. Peu importe qu’il soit incomplet, bancal, etc. L’idée c’est d’arriver à un produit final de manière itérative, pas du premier coup. Ne confondez pas non plus un prototype et un MVP: alors que le MVP est un produit fini qui permet aux utilisateurs de réaliser certaines tâches grâce à un produit aux fonctionnalités minimum le prototype n’est qu’une illusion du produit.

6. Fake it until you make it

Pas besoin de savoir coder pour réaliser un prototype. Du papier, powerpoint, sketch sont de très bons proxy pour en apprendre plus. Pas la peine non plus d’atteindre le niveau de fidélité du produit qui sera commercialisé.

7. Réduire le risque

Prototypez très tôt et très souvent permet d’en apprendre plus, plus vite et réduit les risques d’erreur chemin faisant. Comme le dit Gary Vaynerchuck: “Perfection is the disguise of insecurity”, n’ayez jamais peur de montrer quelque chose de semi-fini. En expliquant le contexte les utilisateurs s’en accommodent très bien et leurs commentaires et réactions vous permettront d’avancer bien plus rapidement

--

--

Christophe Pian
The Colony

Senior UX Designer @ Pictet Group | User centric innovation leader, former entrepreneur and start up coach