DUPLESSIS, SAUVÉ & JOHNSON: POURQUOI SONT–ILS MORTS ?

AMERICAN IDEALISM
5 min readMar 1, 2019

--

Christopher Richard Wade Dettling (2019)

Le régime québécois à Ottawa et empire de Paul Desmarais 1968–2006, vient de la chute du gouvernement de Louis St. Laurent sous le choc de John Diefenbaker et l’américanisme canadien: C’est–à–dire, la guerre politique et économique au Québec entre Louis St. Laurent et Maurice Duplessis.

Les créatures de Louis St. Laurent n’ont plus rien à perdre sans pouvoir libéral à Ottawa: Ils attaquent alors le gouvernement du Québec et Maurice Duplessis, au nom du droit Napoléonien de la révolution française, — le Bonapartism, c’est–à–dire l’autocratie fondée sur la démocratie populaire (H.A.L. Fisher), aujourd’hui obsolète et dépassé, c’est–à–dire démodé par la grande conception de la libérté américaine issue de la révolution industrielle, retrouvé actuellement dans la Magna Carta et la Constitution des États Unis d’Amérique, comme surpuissance mondiale, malgré les nombreuses démarches du Bonapartisme européen (surtout au 20e siècle). Dans la guerre contre l’alliance des trois, la Québécocratie possède la grande appuie de l’opposition fédéral à Ottawa pour pouvoir alors anéantir à rien l’Union nationale.¹ Selon leurs machinations, le chemin qui mène à Ottawa traverse le Québec, menant à la destruction du conservatisme Franco–Canadien, — car l’empire britannique est à bout de souffle et la guerre froide désormais fait rage.

Après les morts soudains de Maurice Duplessis et Paul Sauvé, l’Union nationale est écrasé en 1960 par Jean Lesage et les neo–nationalistes Libéraux, — les Bonapartistes québécois. Maintenant le chemin est ouvert pour le retour du “libéralisme” à Ottawa sous Pearson, qui existe surtout grâce au Bonapartisme du Gaullisme: John Diefenbaker est défait en 1963 sous les coups durs de la combine Pearson–Lesage, et Mike prend le pouvoir. Mais, après tout, l’Union nationale n’est pas aussi facile à éradiqué au Québec, après tant d’années au pouvoir, c’est–à–dire, le nouveau régime de Mike n’est pas encore fort et bien construit: Un soudain redressement conservateur sous la direction de Robarts et Johnson menace toujours le monopole libéral à Ottawa, — qui perdure déjà depuis un demi–siècle.

Après le mort soudain de Daniel Johnson, la destruction du conservatisme franco–canadien (fédéralisme impériale de 1867) s’achève avec la montée en puissance du Parti Québécois et le mouvement anti–fédéralist: Jean Chrétien et René Lévesque se sont arrivés sur la scène politique et économique. Les jeux sont faits: L’américanisme canadien est aboli sous le régime québécois à Ottawa et empire de Paul Desmarais 1968–2006.

“Le financier Lévesque, venu à Montréal de sa lointaine Gaspésie, ‘savait par expérience quelles difficultés attendaient un Canadian français [sic] désirant se lancer en affaires et il pris en quelque sorte le jeune et fougueux Desmarais sous as tutelle en lui ouvrant les portes des cercles financiers francophones du Québec … Le Lévesque dont la plupart des Canadiens ont entendu parler est le volubile orateur, René, le ministre des Resources naturelles du Québec. Le riche, c’est Jean–Louis, un lointain cousin qui contrôle le plus grand empire financier du Québec.’”²

Il faudra un demi–siècle avant que le Canada remonte encore sur le chemin de l’ordre politique et économique rationnel. Le Québec sera profondement divisé entre les forces fédéralistes et anti–fédéralistes, et l’économie sera très affaiblie. Désormais le vote sera divisé en deux au Québec, qui est le fondement actuel sur lequel repose le régime québécois et empire de Paul Desmarais: Après cinquante années de l’irrationalisme politique et économique, le centre canadien du finance, commerce et industrie à Toronto sera bouleversé.

Comme leurs amis à la francophonie et communauté, les chefs du régime québécois à Ottawa et leurs familles se sont enrichis d’une façon qui dépasse même les bornes des imaginations les plus folles …

“Quand la philosophie fait ses couleurs en gris la forme du monde a bien vieilli.” Hegel

RÉFÉRENCES

1. Voir: “Je désire fermement que nous trouvions, au plus tôt, une formule qui nous permettra de combiner nos forces afin d’écraser à tout jamais la machine duplessiste.”

Jean Lesage (5 August 1958) in Pierre Elliott Trudeau, “Un manifeste démocratique,” Cité Libre, 22(octobre, 1958): 1–31; 26.

2. Jules Bélanger, Jean–Louis Lévesque: La montée d’un Gaspésien aux sommets des affaires, Saint–Laurent, Fides, 1996, 138–166.

Voir: “La cathédrale MarieReineduMonde a accueilli, samedi, un mariage princier comme on en voit peu au Canada. Devant quelque 750 invités, la petite–fille de l’homme d’affaires Paul Desmarais et de l’ancien premier ministre Jean Chrétien a épousé le prince belge Hadrien de Croÿ–Roeulx. Jacqueline–Ariadne Desmarais, 23 ans, est la fille d’André Desmarais, président et co–chef de direction de Power Corporation (propriétaire de La Presse) et président délégué du conseil de Corporation financière Power. Sa mère, France Chrétien–Desmarais, est la fille de Jean et Aline Chrétien … ‘C’était une belle cérémonie,’ a indiqué Michaëlle Jean, ‘un mariage est un grand moment de joie.’”

Annabelle Blais, “Un Faste Royale au Mariage de Jacqueline–Ariadne Desmarais,” La Presse, 7 September 2013.

Voir: “On est alors a l’époque des grands sommets économiques, que le gouvernement Lévesque a décidé de convoquer pour assurer une concertation entre les divers agents économiques. Le premier a eu lieu au Manoir Richelieu,du 24 au 27 mai 1977, et a rassemblé autour d’une même table Louis Laberge, Paul Desmarais, Yvon Charbonneau, Brian Mulroney, etc.

Mario Pelletier, La machine à milliards: L’Histoire de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, 1989, 149.

Voir: “Desmarais purchased 2.8 million shares, about 2.1 million class A common shares and 700,000 second preferred shares. He said he bought all the Power shares held by the Caisse de Depot du Quebec, amounting to 2,001,300 common shares and 333,000 preferred, with the rest coming from Peter Nesbitt Thomson, deputy chairman of Power and ‘other persons associated with him.’ The shares were bought by an unspecified private holding company belonging to Desmarais.”

Anonymous, “Power Corp. Chairman Increases Control With $31 Million Buy,” Winnipeg Free Press, 16 July 1977, 17.

Voir: “J’ai eu l’occasion d’observer l’importance grandissante de la Caisse dans l’économie du Québec grâce aux millions qui y ont afflué. J’ai pu constater aussi que le pouvoir politique, surtout à partir de 1978, y avait une emprise importante et que les décisions d’investissement devenaient colorées par la politique … On veut inconsciemment imiter Paul Desmarais et on y reussit très mal. Malheureusement, celui qui y perd n’est pas un actionnaire privé et fortuné, mais plutôt la collectivite québécoise qui s’en trouve ainsi appauvrie.”

Pierre Arbour, Québec Inc. et la tentation du dirigisme: La Caisse de dépôt et les sociétés d’État: Héritage d’une génération? Montréal, L’Étincelle, 1993, 12–14.

Voir: “Comment l’indépendantisme, qui croissait avant Lévesque, a–t–il été étouffé pour aboutir à la confusion cacophonique actuelle? Des 1968, René Lévesque a averti les indépendantistes que ce n’etait pas l’indépendance qu’il allait réaliser. Pourquoi l’ont–ils suivi aussi fidèlement? … En se servant du PQ pour grimper dans l’échelle sociale jusqu’à la dominance, cette nouvelle classe de parvenus n’a–t–elle pas fait passer ses intérêts égoïstes avant ceux de la libération nationale?”

Raoul Roy, René Lévesque: Était–il un imposteur? Montréal, Les Éditions du Franc–Canada, 1985, Verso.

©2019 Christopher Richard Wade Dettling, Duplessis, Sauvé et Johnson: Pourquoi sontils morts? Traduction française de ©2019 Christopher Richard Wade Dettling, Who Murdered Duplessis, Sauvé and Johnson? (2016) Tous les droits sont réservés. Ce travail s’adresse uniquement à MEDIUM et MEDIUM CORPORATION et à ses utilisateurs: Les utilisateurs ne sont pas autorisés à monter cette écriture sur les serveurs du réseau. Aucune partie de cet écrit ne peut être reproduite sous aucune forme par aucun moyen électronique ou mécanique (y compris la photocopie, l’enregistrement ou le stockage et la récupération d’informations) sans l’autorisation écrite de l’auteur, sauf pour la lecture et la navigation via le World Wide Web.

Nous souhaitons remercier nos bienfaiteurs au fil des ans pour leur bonne volonté: L’humanité bénéficie grandement de la montée de l’américanisme dans le monde.

--

--