2017 César Nominations

Arnaud Trouvé
7 min readNov 13, 2016

--

#Cesar2017 (par ordre de probabilité)

EDIT 24/01/17: Elles sont là ! http://www.academie-cinema.org/

EDIT 03/02/17: pour chaque catégorie, mes prédictions pour les vainqueurs avec l’indication de mon top3.

Meilleur Film — 3/7

  • 1/Elle
  • 2/Frantz
  • L’Odyssée
  • Quand on a 17 ans
  • Médecin de campagne
  • Les Innocentes
  • Une Vie

(Victoria, Réparer les vivants, Ma Vie de Courgette, Chocolat, L’Avenir, La Fille de Brest, Rester Vertical, Mal de Pierres, 3/Divines, Ma Loute, Nocturama, La Mort de Louis XIV, Personal Shopper, Les Ogres, Le Fils de Joseph, La Danseuse, Eternité, Diamant noir)

ELLE est la sélection française aux Oscars, mais a manqué la shortlist du prix Louis Delluc. FRANTZ pourrait être le choix du compromis et briser la malédiction Ozon (une trentaine de nominations pour ses films, mais toujours aucun César). L’Académie a toujours eu du mal avec Bruno Dumont.

Meilleur Réalisateur — 2/7

  • 1/Paul Verhoeven — Elle
  • 2/François Ozon — Frantz
  • Jérôme Salle — L’Odyssée
  • André Téchiné — Quand on a 17 ans
  • Mia Hansen-Løve — L’Avenir
  • Olivier Assayas — Personal Shopper
  • Stéphane Brizé — Une Vie

(Bertrand Bonello — Nocturama, Katell Quillévéré — Réparer les vivants, Emmanuelle Bercot — La Fille de Brest, Thomas Lilti — Médecin de campagne, Roschdy Zem — Chocolat, Alain Guiraudie — Rester Vertical, Anne Fontaine — Les Innocentes, Léa Fehner — Les Ogres, Nicole Garcia — Mal de Pierres, Bruno Dumont — Ma Loute, Alejandro Jodorowsky — Poésie sans fin)

EDIT 24/01/17: wouah la claque ! Manqués 3/Xavier Dolan (Juste la fin du monde) & Houda Benyamina (Divines).

Meilleure Actrice — 5/7

  • 1/Isabelle Huppert — Elle (ou L’Avenir)
  • 2/Marion Cotillard — Mal de Pierres
  • Kristen Stewart — Personal Shopper
  • Sidse Babett Knudsen — La Fille de Brest
  • 3/Virginie Efira — Victoria
  • Judith Chemla — Une Vie
  • Isabelle Adjani — Carole Matthieu

(Soko — La Danseuse, Adèle Haenel — La Fille Inconnue, Emilie Dequenne — Maman a tort, Natalie Portman — Planétarium, Sophie Marceau — La Taularde, Virginie Efira — Un homme à la hauteur, Sandrine Kiberlain — Encore heureux, Emmanuelle Devos — Moka, Marina Foïs — Papa ou Maman 2, Pauline Etienne — Sur quel pied danser)

Une règle importante pour les comédiens: 1 seule nomination par acteur, toutes catégories confondues. À prendre en compte pour Huppert et Niney.

EDIT 24/01/17: KStew n’est pas arrivée finalement. Bravo à Marina Foïs (Irréprochable), complètement oublié cette performance.

Meilleur Acteur — 5/7

  • Pierre Niney — Frantz
  • Lambert Wilson — L’Odyssée
  • Omar Sy — Chocolat
  • 3/Pierre Deladonchamps — Le Fils de Jean
  • François Cluzet — Médecin de campagne
  • 2/Fabrice Luchini — Ma Loute
  • Cédric Kahn — L’Économie du Couple

(1/Gaspard Ulliel — Juste la fin du monde, Nicolas Duvauchelle — Je ne suis pas un salaud, Guillaume Gallienne —Cézanne et moi, Daniel Auteuil — Au nom de ma fille, Jean-Pierre Léaud — La Mort de Louis XIV, Gérard Depardieu — Saint-Amour, Gérard Depardieu — The End, Raphaël Personnaz — Dans les forêts de Sibérie)

EDIT 24/01/17: ahh j’étais pas si loin du 7/7 ;) Ils n’ont vraiment pas aimé L’Odyssée…

Meilleure Actrice dans un second rôle — 1/5

  • Audrey Tautou — L’Odyssée
  • Marianne Denicourt — Médecin de campagne
  • Sandrine Kiberlain — Quand on a 17 ans
  • 1/Nathalie Baye — Juste la fin du monde
  • Emmanuelle Seigner — Réparer les vivants

(Marion Cotillard — Juste la fin du monde, Yolande Moreau — Une Vie, Léa Seydoux — Juste la fin du monde)

EDIT 24/01/17: ouch, j’étais tellement sûr pour Tautou… Bravo à 3/Valeria Bruni Tedeschi (Ma loute), 2/Déborah Lukumuena (Divines), Anne Consigny (Elle), Mélanie Thierry (La Danseuse)

Meilleur Acteur dans un second rôle — 3/6

  • 1/Vincent Lacoste — Victoria
  • 2/Laurent Lafitte — Elle
  • 3/James Thierrée — Chocolat
  • Emmanuel Salinger — Planetarium
  • Alex Brendemühl — Mal de Pierres

(Pierre Niney — L’Odyssée (si pas nommé pour Frantz), Louis Garrel — Mal de Pierres, Vincent Cassel — Juste la fin du monde, Vincent Macaigne — Les Innocentes, Jean-Pierre Darroussin — Une Vie)

EDIT 24/01/17: manqués Melvil Poupaud (Victoria) & Gabriel Arcan (Le Fils de Jean). Ravi pour Cassel, il est génial dans le film de Dolan.

Meilleur Espoir féminin — 5/5 !

  • 1/Paula Beer — Frantz
  • 2/Oulaya Amamra — Divines
  • Noémie Merlant — Le Ciel attendra
  • 3/Raph — Ma Loute
  • Lily-Rose Depp —La Danseuse

Meilleur Espoir masculin — 3/5

  • 1/Damien Bonnard — Rester Vertical
  • 2/Kacey Mottet Klein — Quand on a 17 ans
  • 3/Corentin Fila — Quand on a 17 ans
  • Sofiane Khammes — Chouf
  • Toki Pilioko — Mercenaire

EDIT 24/01/17: manqués Jonas Bloquet (Elle) & Niels Schneider (Diamant Noir)

Meilleur Scénario original — 2/5

  • Quand on a 17 ans
  • Médecin de campagne
  • 3/Les Innocentes
  • 1/Victoria
  • Le Ciel attendra

(L’Avenir, Les Ogres, Planetarium, Divines, L’Effet Aquatique)

EDIT 24/01/17: manqué 2/Ma Loute ! J’aurais dû laisser L’Effet Aquatique, je l’avais listé au tout début -_-

Meilleure Adaptation — 4/6

  • 1/Elle
  • 3/Frantz
  • 2/Ma Vie de Courgette
  • Une Vie
  • La Fille de Brest

(Voir du Pays)

EDIT 24/01/07: manqués Réparer les Vivants, Mal de Pierres

Meilleur Premier Film — 3/5

  • 1/Divines
  • 2/Diamant Noir
  • Mercenaire
  • 3/La Danseuse
  • Apnée

(Gorge Coeur Ventre, La Folle Histoire de Max & Léon)

EDIT 24/01/17: manqués Rosalie Blum & Cigarettes et chocolat chaud ! Ca m’a l’air d’être des “feel good movies”, plus faciles d’accès que Mercenaire ou Apnée. Bravo à eux !

Meilleur Film d’animation — 3/3

  • 1/Ma Vie de Courgette
  • 2/La Tortue Rouge
  • Tout en haut du monde
  • Louise en hiver
  • 3/La jeune fille sans mains

EDIT 24/01/17: seulement 3 nommés ! Les nommés aux Oscars “Courgette” et “Tortue Rouge” sont bien là. Supris par la jeune fille sans mains, j’aurais imaginé “Tout en haut du monde” en 3e position ! Je me donne quand même un 3/3 :p

Meilleur Film documentaire — 2/5

  • 1/Merci Patron !
  • 2/Voyage à travers le cinéma français
  • Les Pépites
  • Le Bois dont les rêves sont faits
  • La Sociologue et l’Ourson

(Relève, Swagger, Les Saisons, Dernières nouvelles du cosmos)

EDIT 24/01/17: manqué 3/Fuocoammare de Gianfranco Rosi ! Je ne savais pas qu’il était éligible :)

Meilleur Film étranger — 4/7

  • 2/Juste la fin du monde
  • La Fille Inconnue
  • The Revenant
  • Julieta
  • Moi, Daniel Blake
  • Toni Erdmann
  • Le Client

(Belgica, Hedi, Mimosas, Les Premiers Les Derniers, Willy 1er)

EDIT 24/01/17: Les 2 films francophones étaient donc assez faciles à deviner. Manqués 1/Aquarius, Baccarauléat & 3/Manchester by the Sea ! J’aurais pu deviner Aquarius & Baccalauréat: co-productions françaises + compétition à Cannes. Manchester je ne l’ai pas vu venir car sorti en toute fin d’année, mais justement il est sûrement encore frais dans la mémoire des votants. Très bon choix en tout cas.

Meilleur Montage — 2/5

  • 2/Elle
  • Frantz
  • L’Odyssée
  • Réparer les vivants
  • Personal Shopper

EDIT 24/01/17: manqués 3/Divines, 1/Juste la fin du monde, Mal de Pierres

Meilleurs Décors — 2/5

  • 1/Chocolat
  • Une Vie
  • Nocturama
  • L’Odyssée
  • 2/La Danseuse

EDIT 24/01/17: manqués Frantz, Ma Loute, 3/Planetarium

Meilleurs Costumes — 3/5

  • 1/La Danseuse
  • 2/Une Vie
  • Eternité
  • 3/Frantz
  • Planetarium

EDIT 24/01/17: manqués Mal de Pierres, Ma Loute

Meilleure Photographie — 2/5

  • La Danseuse
  • Une Vie
  • 1/Frantz
  • Cézanne et moi
  • Elle

(Nocturama, 3/Mal de Pierres, La Mort de Louis XIV)

EDIT 24/01/17: manqués 2/Les Innocentes, Ma Loute. Que faut-il faire pour nommer Benoît Debie ? (La Danseuse, tous les films de Gaspar Noé, …)

Meilleur Son — 3/5

  • 3/Frantz
  • 1/Chocolat
  • Une Vie
  • 2/L’Odyssée
  • Ma Loute

EDIT 24/01/17: manqués Elle, Mal de Pierres

Meilleure Musique — 1/5

  • L’Odyssée
  • Réparer les vivants
  • Les Malheurs de Sophie
  • 3/Frantz
  • Une Vie

(Elle, Ma Vie de Courgette, 1/Dans les forêts de Sibérie, La Tortue Rouge, Planetarium, Juste la fin du monde, Relève)

EDIT 24/01/17: manqué 2/Chocolat ! J’avais 3 nommés en #6 #7 et #8, ça compte ? ^^

TOTAL: 58/110

Elle, Frantz — 11 (on espère que la malédiction Ozon sera brisée. Paula Beer va gagner, c’est sûr !)

Ma Loute — 9

Mal de Pierres — 8

Divines — 7 (le plus gros score pour un premier film réalisé par une femme, depuis “Le Goût des Autres” (9 nominations))

Juste la fin du monde, La Danseuse — 6 (La Danseuse est nommée dans les 3 catégories d’interprétation féminine ! Pas arrivé depuis “Camille Redouble”)

Victoria, Chocolat — 5

Les Innocentes — 4

Ma Vie de Courgette — 3

La Fille de Brest, Le Fils de Jean, Diamant Noir, Une Vie, Quand on a 17 ans — 2 (le film de Téchiné est nommé seulement pour les 2 espoirs masculins)

1 seule nomination pour L’Odyssée (!), Réparer les vivants, Médecin de campagne, Rester Vertical, Planetarium.

Zéro nomination pour Nocturama, Personal Shopper, L’Avenir, Cézanne et moi, Eternité, Les Ogres, Voir du Pays, Les Malheurs de Sophie, La Mort de Louis XIV, Mercenaire.

TRIVIA

  • Isabelle Huppert conforte sa place d’actrice la plus nommée, avec sa 16e nomination. Elle est à 1 nomination du record absolu pour les comédiens (Gérard Depardieu), et n’a jusqu’ici gagné qu’une seule fois.
  • Avec 11 nominations, “Elle” et “Frantz” sont à 2 nominations du record absolu. François Ozon ne bat pas son record de “8 Femmes” (12).
  • François Ozon obtient ses 11e et 12e nominations. Au total, ses films cumulent 44 nominations mais n’ont, pour l’instant, jamais rien gagné. Pour porter chance à “Frantz”, rappelons qu’aucun film nommé 11 fois n’est reparti bredouille (alors que c’est arrivé pour des films nommés 12 ou 13 fois).
  • “Juste la fin du monde” détient sûrement un record de nominations (6) pour un film nommé en Film Etranger.

NB: Box-office 2016 France des productions françaises

Les Tuche 2 (4.6M), Camping 3 (3.2M), Radin ! (2.9M), Demain tout commence (2.8M), Les Visiteurs 3 (2.2M), Retour chez ma mère (2.1M), Pattaya (1.9M), Brice 3 (1.9M), Chocolat (1.9M), Médecin de campagne (1.5M), La Vache (1.2M), L’Odyssée (1.2M), La Folle Histoire de Max & Léon (1.2M), Adopte un veuf (1.1M), Juste la fin du monde (1M), Les Saisons (1M), Joséphine s’arrondit (0.9M), Amis Publics (0.8M), Tamara (0.8M), C’est quoi cette famille ?! (0.7M), Five (0.7M), Les Innocentes (0.7M), Un Homme à la hauteur (0.7M), Marseille (0.7M), Frantz (0.6M), Victoria (0.6M), Cézanne et moi (0.6M), Mal de Pierres (0.6M), Ma Loute (0.6M), Bienvenue à Marly-Gomont (0.6M), Elle (0.6M), Ma Vie de Courgette (0.6M), Saint-Amour (0.5M), Tout schuss (0.5M), Demain tout commence (0.5M), Les Malheurs de Sophie (0.5M), Merci Patron ! (0.5M), Les Têtes de l’emploi (0.5M), Ma Famille t’adore déjà (0.4M), Réparer les vivants (0.3M), Papa ou Maman 2 (0.3M), La Fille de Brest (0.3M), Quand on a 17 ans (0.2M), Éternité (0.1M), Diamant noir (0.1M), Nocturama (0.1M), Une Vie (0.1M)

--

--