CINEVR : le futur du cinéma à la demande


En janvier 2016, nous nous sommes lancés dans la réalité virtuelle (aka VR) avec une idée en tête : reproduire les émotions d’une salle de cinéma et y intégrer un service de vidéo à la demande pour créer l’expérience ultime que tous les cinéphiles attendent depuis longtemps.

“ Dunkerque doit vous donner l’impression d’y être, et le seul moyen pour ça est d’aller au cinéma.“
Christopher Nolan, CinemaCon 2017

C’est pour cela que CINEVR existe. Nous pensons que la technologie VR va permettre à terme de proposer une nouvelle offre à mi-chemin entre la salle et le téléviseur et booster les ventes de vidéos à la demande en délivrant l’expérience que chaque film mérite.

Le projet CINEVR

CINEVR est une application qui permet de disposer de sa propre salle de cinéma avec ses amis pour visionner les films ou les séries de son choix, confortablement installé à la maison dans son canapé, son lit ou son bureau.

Digitaliser la salle de cinéma

Disponible sur smartphones avec le Samsung GearVR et sur PC avec Oculus Rift et HTC Vive via la plateforme Steam, CINEVR est une salle virtuelle de 275 places, multijoueur, avec un player vidéo 2D/3D et 360° et un son spatialisé 5.1. Il faut le voir pour le croire mais nous avons reproduit à l’identique la sensation d’immersion visuelle et sonore avec l’ambiance feutrée que procurent les salles obscures.

Démo de l’expérience CINEVR

L’expérience est douce et passive par définition. Le spectateur regarde devant soi vers un énorme écran de cinéma. Cela rend l’usage plus accessible et évite les sensations de nausées type “motion sickness”.

Le cinéma est une expérience sociale et nous ne l’avons pas oublié. Nous permettons aux spectateurs de se retrouver entre amis pour discuter et partager des emojis pendant le film.

Avatars de CINEVR sur PC

À terme, nous imaginons des expériences qui augmenteront l’immersion dans le film, comme par exemple un décor 360° adapté à l’histoire. Imaginez-vous en train de regarder un Star Wars à l’intérieur du Faucon Millenium, de revoir le Seigneur des anneaux dans les montagnes de Nouvelle-Zélande ou encore de voyager à bord du Titanic en regardant le film sur le pont supérieur… Vous aurez probablement froid !

Et pourquoi ne pas imaginer un jour des séances virtuelles de 250 personnes à heure fixe avec une billeterie en ligne pour accéder à la salle ? …

La VOD en VR

Une des vraies plus-values et innovations de notre projet est l’intégration d’un player vidéo capable de jouer de la VOD dans les règles de l’art.
Nous avons déjà intégré notre technologie et notre expérience au sein d’une première plateforme de VOD, FnacPLAY. Le player protégé avec DRM permet de visionner ses locations ou achats SD / HD dans notre salle.

FnacPLAY VR, 1ère plateforme VOD à proposer un visionnage en VR

Des efforts considérables sont également fait pour que les spectateurs puissent tenir 2h de films sans recharger la batterie de leur mobile. Un vrai challenge et nous y sommes arrivés.

Le marché de la VR en 2017

Tous les grands producteurs de contenus sont aujourd’hui en attente de taille critique pour se lancer sur le marché. Les derniers chiffres parlent de 200 000 appareils VR actifs en France et de 5 millions dans le monde.

Le cabinet IDC rapporte que 2,1 millions de casques VR se sont vendus au 2ème trimestre 2017, soit une croissance de 30% par rapport à 2016 :

Source : https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS43021317

Samsung avait indiqué fin 2016 avoir vendu plus de 5 millions de GearVR et en février dernier Sony avait déjà atteint le million de ventes de son PS VR. La firme Japonaise devrait donc passer la barre des 2 millions d’unités vendues fin 2017.

2018 : nouvelle vague de casques grand public

L’année 2016 avait officiellement ouvert le marché des casques VR “consumer ready” avec le lancement des versions commerciales de l’Oculus Rift (mars), du HTC Vive (avril) et du PlayStation VR (octobre). Le GearVR était sorti fin novembre 2015.

Mais actuellement les principaux freins à l’adoption de la VR par le grand public que nous avons relevés chez nos testeurs et sur de nombreux salons demeurent les suivants :

  • Peu confortable et moche
  • Écran pixelisé ou flou
  • Trop cher voire hors de prix si il faut un PC

Mais ces 3 problèmes sont en passe d’être considérablement améliorés dès 2018 avec les sorties de nouveaux casques VR, notamment Oculus Go.
Sony, Samsung, Google et Oculus (filiale de Facebook) sont à la pointe de la réalité virtuelle grand public.

La semaine dernière, Oculus a annoncé un casque VR autonome pour $199, fonctionnant sans ordinateur ni smartphone avec une résolution supérieure aux meilleurs casques du marché. À ce prix, toute la concurrence est dépassée.

Oculus Go ($199) présenté à Oculus Connect 4 . Sortie 2018

La startup chinoise PimaxVR va commercialiser l’année prochaine ses casques 4k et 8k (soit 2k et 4k par œil) pour moins de $400 et les Finlandais de VARJO quant à eux vont sortir un écran 70x plus précis que les casques actuels…

Gauche : résolution actuelle / Droite : casque Varjo

Enfin, Microsoft lance ces jours-ci sa propre plateforme Windows Mixed Reality pour Windows 10 avec des casques aux alentours des 350€.

Casques compatibles avec Windows Mixed Reality

Une chose est sûre, les prochaines innovations technologiques hardware et software en matière de réalité virtuelle vont rapidement rendre les casques actuels complètement obsolètes. En espérant que les constructeurs imagineront des casques au design soigné et élégant qui ne donnent pas l’impression d’être ridicule à celui qui le porte, la VR grand public pourrait exploser dans les prochaines années.

Conclusion

La VR est là pour durer. Et elle ne va probablement pas révolutionner uniquement le jeu vidéo, les outils professionnels ou la création artistique, mais peut-être aussi le cinéma. Et nous voulons être l’un des principaux acteurs de cette révolution.

Téléchargez la démo de CINEVR sur https://cinevr.io/


À propos de la startup CINEMUR

CINEMUR est une startup française basée à Paris spécialisée dans la création de services digitaux innovants pour l’industrie du cinéma, de la télévision et la réalité virtuelle (VR).

Site officiel https://hello.cinemur.fr/

Like what you read? Give CINEMUR a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.