15 Followers
·
Follow

Salut! Voici ce que tu dois savoir pour la semaine passée en 3 minutes!

La newsletter de CIVIX News: ton moyen simple de comprendre l’actualité politique en Belgique. 📰
Retrouve toutes nos anciennes newsletter en cliquant ici

⏳ En bref :

  • Libre-échange : Mercosur — UE: la Wallonie s’oppose
  • Koen Geens : Quelle est sa mission ?

Libre-échange : Mercosur — UE, la Wallonie s’oppose

Image for post
Image for post

QUOI ?

La semaine passée, le Parlement wallon a adopté, à l’unanimité, une motion* contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur qui sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

Cet accord de libre-échange entre le Mercosur et l’UE est un projet en négociation depuis presque 20 ans. Les négociations suspendues en 2004 ont repris en 2013 et se sont conclues en juin 2019. …


Salut! Voici ce que tu dois savoir pour la semaine passée en 3 minutes!

La newsletter de CIVIX News: ton moyen simple de comprendre l’actualité politique en Belgique. 📰
Retrouve toutes nos anciennes newsletter en cliquant ici

En bref :

- Système institutionnel belge : meilleur ennemi du climat ?
- Fin de la mission de Paul Magnette, début de celle de Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez

Système institutionnel belge : meilleur ennemi du climat?

Image for post
Image for post

QUOI ?

Le gouvernement flamand est parvenu ce lundi à un accord sur son plan Energie-Climat pour la période 2021–2030. La Flandre vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 32,6 % d’ici 2030. L’adoption de ce plan était la dernière contribution nécessaire afin que la Belgique puisse remettre son plan national Energie-Climat à la Commission européenne avant la fin de l’année. …


A côté de l’engouement du peuple britannique vis-à-vis de sa famille royale, l’intérêt du Belge pour la sienne semble plutôt modéré. Le constat est confirmé par les chiffres qui mettent en avant qu’un citoyen sur deux souhaite que la monarchie belge soit ramenée à un rôle purement protocolaire. Mais quels sont les réels pouvoirs politiques du Roi ?

La formation du gouvernement

Le Roi intervient tout d’abord pour former le nouveau gouvernement. Après les élections fédérales, celui-ci consulte les présidents de partis et toutes les personnes qu’il juge bon de rencontrer. Ensuite, il désigne un informateur qui va lui-même prolonger son travail de consultation. Lorsque cette tâche est accomplie, le Roi désigne un formateur dont le but est de piloter les négociations entre les possibles coalitions puisqu’il ne peut pas se charger de ce rôle en raison de sa neutralité politique. Le formateur qui réussit sa mission devient le nouveau Premier ministre et cela met fin au processus d’élaboration du gouvernement. Il est également prévu que le Roi nomme ses ministres mais cette fonction est fortement encadrée, notamment par le principe de majorité selon lequel le Roi doit s’assurer que le gouvernement en place dispose d’une majorité au sein de la Chambre des représentants. …

About

CIVIX

CIVIX is a student and citizen initiative designed to fight the default vote and the abstention of vote in Belgium.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store