Il n’y a pas d’âge pour créer

Article tiré du bulletin des Olives, publication locale destinée aux octogénaires dans le cadre d’une démarche qui vise à renforcer les liens intergénérationnels autour d’activités artistiques.

Présentation de Béatrice
J’ai le plaisir de vous présenter Béatrice Couvret, une vraie passionnée d’Art, avec 14 ans d’expérience et un diplôme de la villa d’Arson.
Après avoir rencontré Béatrice lors d’un cours de poterie, j’ai tout de suite pensé à elle pour cette interview autour de la capacité de création et de l’épanouissement personnel à travers les Arts. En effet, cette quarantenaire passionnée prend le temps de connaître ses élèves pour leur apprendre des techniques qui les mettent en confiance et qui permettent de s’exprimer pleinement. Béatrice propose des cours de dessin, de peinture et de poterie dans une ambiance conviviale et détendue.
Si vous voulez en savoir plus:
https://viesdartistes.jimdo.com/


Je retrouve Béatrice dans son atelier pour parler d’art, de création et d’épanouissement. Mon objectif est de mettre en valeur le plaisir de créer quelque chose par soi-même.

Certains élèves apprennent à être fiers d’eux, ils développent une estime d’eux-même très importante selon moi.

Béatrice, comment aides-tu tes élèves à développer leur capacité de création?

Béatrice: Après un certain âge, je remarque que les élèves ont peur de mal faire, je leur propose alors différentes techniques pour se mettre en confiance, souvent à partir d’un modèle. Puis, je les vois s’éloigner du modèle, prendre confiance, y mettre”leur patte”.

Et après avoir plus confiance, qu’est-ce que ressentent tes élèves?

Béatrice: Ils développent un savoir-faire, je dirais qu’ils sont contents d’eux-mêmes. Ils font quelque chose de plaisant, parce qu’avant tout, c’est une liberté de créer. Certains élèves apprennent à être fiers d’eux, ils développent une estime d’eux-même très importante selon moi.

Et comment favorise-t-on la liberté de créer?

Béatrice: Je pense que le fait de se retrouver dans un atelier, c’est un peu, comme être, hors du temps, et ça permet d’oublier tout ses soucis parce que quand on vieillit, on a aussi des soucis.

Au cours de l’interview, une élève de Béatrice se trouve à côté. Elle se permet d’ajouter:

“il m’est déjà arrivé de me retrouver à faire des dessins chez moi et d’être tellement absorbée que je les finis tard dans la nuit. La création, c’est comme une thérapie, toutes les personnes stressées devraient venir dans un atelier.”


Le bulletin des Olives est une publication locale* du Cercle des Olives, organisation dont la mission est de rassembler les plus ou moins octogénaires, pour découvrir les Arts et s’enrichir à travers des rencontres sincères entre générations.
*Nice et ses environs

Si vous voulez faire cadeau de la publication papier à votre parent ou grand-parent, cliquez-ici.

Si vous voulez recevoir la publication numérique et être tenu informé des prochaines publications ou événements du Cercle des Olives, cliquez-ici.

A bientôt sur medium ou sur facebook.

Clémentine

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade