Image for post
Image for post

Suite à l’article parlant de mon mémoire de fin d’études, j’ai décidé de vous relater sa présentation publique, le 8 décembre 2018, dans le cadre des Grands Projets d’e-artsup, au 95 avenue Parmentier.

J’ai réalisé un petit stand simple, où je pourrais à loisir parler de mon concept, et intégrer mon invité dans l’ambiance culinaire à l’aide d’éléments clés comme le tablier et les photographies du restaurant Senses de Varsovie. Je voulais qu’il puisse s’asseoir et que nous puissions discuter de mon projet, pas simplement le pitcher sans retour.

Image for post
Image for post

Ce stand me permettait de présenter le prototype bêta de ma solution pour faire connaître la cuisine note à note, et augmenter sa crédibilité : une box culinaire pour tous. Pātaki contiendrait donc des recettes pensées par des chefs pour une cuisine quotidienne, ainsi que les composés et notes gustatives nécessaires à leur réalisation. On trouverait aussi des fiches éducatives, expliquant l’apport de la cuisine note à note dans notre consommation, et des rappels de bons gestes écologiques pour protéger notre planète le plus longtemps possible. …


Image for post
Image for post
©sensesrestaurant.pl

Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du projet que je soutiens pour valider mon diplôme de fin d’études. Toute cette année, je me suis interrogée sur le futur de notre planète et sur son fonctionnement. Mon premier point d’attaque était l’alimentation mondiale. D’après des études de l’INSEE, nous serons 11 milliards sur terre d’ici 2100. La population croit de plus de 100 000 personnes par jour. Je vous invite dès alors à aller jeter un oeil sur le site Worldometers, qui est assez représentatif de l’évolution générale.

Mais du coup, comment allons-nous nourrir cette population ? Comment allons-nous pouvoir combattre la faim dans le monde ? Comment s’adapter à tous les régimes alimentaires existants aujourd’hui afin de correspondre au plus grand nombre ? …


Image for post
Image for post

Dans le cadre de la certification Digital Entrepreneurship d’HEC, nous avons été amené à travailler une semaine sur un consulting pour Krank.
Krank Club est une application permettant de trouver des joueurs ou de rejoindre des matchs de football en un clic. Leur ambition est de démocratiser la pratique du sport entre particuliers.

Ils ont récemment organisé une levée de fond et souhaitaient faire évoluer leur offre afin de proposer un contenu Freemium. Ils ont donc fait appel à nous.

Le travail était assez inédit pour moi. Analyser une offre déjà existante, les conseiller et trouver des idées innovantes sans modifier le business model existant. …


Image for post
Image for post

En janvier 2017, accompagnée de Lucille Aschehoug, Baptiste Certeau, Paul Bièche et Quentin Terrien, nous avons été amené à travailler sur l’idée d’une créature sensible.

Nous avons commencé par chercher des références dans ce qui existait déjà. Nos grandes inspirations pour la création de Lil Dude ont été diverses et variés. Tout d’abord, nous nous sommes inspirés de la chatière connectée de Pepito The Cat, dont le principe est de prendre une photo et d’envoyer un tweet à chaque fois que Pepito rentre ou sort de la maison.

La seconde inspiration de notre projet la Pinokio Lamp de Shanshan Zhou, Adam Ben-dror et Josh Dogget. Elle réagit à ce qui se passe autour d’elle, reconnait les visages et suit les mouvements. …

About

Clémence Poitras

Interactive Designer In E-artSup, Paris

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store