Lil Dude

Clémence Poitras
4 min readMay 30, 2017

En janvier 2017, accompagnée de Lucille Aschehoug, Baptiste Certeau, Paul Bièche et Quentin Terrien, nous avons été amené à travailler sur l’idée d’une créature sensible.

Nous avons commencé par chercher des références dans ce qui existait déjà. Nos grandes inspirations pour la création de Lil Dude ont été diverses et variés. Tout d’abord, nous nous sommes inspirés de la chatière connectée de Pepito The Cat, dont le principe est de prendre une photo et d’envoyer un tweet à chaque fois que Pepito rentre ou sort de la maison.

La seconde inspiration de notre projet la Pinokio Lamp de Shanshan Zhou, Adam Ben-dror et Josh Dogget. Elle réagit à ce qui se passe autour d’elle, reconnait les visages et suit les mouvements. Lil Dude commençait à se concrétiser.

Nous voulions en faire une créature sensible qui réagissent non seulement aux mouvements, en envoyant une capture d’écran et un tweet à chaque passage devant elle, mais aussi s’allumait quand elle détectait du son. Lil Dude devenait une créature complète.

Afin d’optimiser l’organisation de la semaine, on se sépare en deux teams, en s’imposant des retours réguliers, afin d’aller dans la même direction, et de ne pas diverger de notre objectif. Lucille et moi nous attaquons donc au code et à l’électronique de Lil Dude, et les trois garçons s’interessent davantage à son apparence.

L’affaire est simple. On définit un input comme étant le son, et un output comme étant la lumière. C’est une manipulation simple à faire à l’aide d’un code d’arduino. Pour débuter, c’est une étape facile. Le second input est le mouvement, et l’output un tweet et une image, ainsi qu’un mouvement. C’est là que les choses ont commencé à se compliquer. Il fallait passer par processing pour capter le mouvement de la personne passant devant Lil Dude, et envoyer les données vers l’Arduino pour les traduire et réagir. Nous y avons passé plusieurs jours sans succès, à demander de l’aide aux niveaux supérieurs d’e-artsup. Beaucoup de gens ont tenté de nous aider, mais le problème d’envoi de données semblaient impossible à franchir. C’est finalement notre professeur qui nous a débloqué dans la manoeuvre. Lil Dude avait alors toutes les clés en main pour fonctionner !

En commençant à travailler sur le design physique de la créature, nous avons été inspiré par Petit Vampire, ou bien Smiley Face Nodding. On imaginait une petite créature avec des oreilles lumineuses et des yeux qui bougent en suivant les mouvements alentours.

Pour la construction de Lil Dude, nous avons opté pour une structure en polystyrène et carton plume, le tout, recouvert de papiers maché. Nous nous permettions ainsi une structure solide, dans laquelle nous pouvions introduire le matériel d’électronique (les servos, les leds, les câbles…) sans trop de soucis.

Paul s’est occupé avec minutie de la structure, tandis que Baptiste et Quentin ont donné un physique à la bête. Nous lui avons ajouté des oreilles en calque. Durant la présentation, Lil Dude a perdu un des cables qui l’alimentait dans son cou, l’empêchant ainsi de fonctionner correctement. Nous étions déçus mais néanmoins, nous étions fiers de notre Lil.

Lil Dude a vécu pas mal d’aventures durant cette semaine, et nous étions satisfait du résultat. Nous comptons le terminer en lui concevant une structure plus solide, et une apparence plus sympathique. Nous allons consolider l’électronique pour ne plus avoir ce genre d’imprévus !

MERCI DE VOTRE ATTENTION — THE TEAM LILDUDE

--

--