Pātaki : première apparition publique

Clémence Poitras
3 min readJan 4, 2019

--

Suite à l’article parlant de mon mémoire de fin d’études, j’ai décidé de vous relater sa présentation publique, le 8 décembre 2018, dans le cadre des Grands Projets d’e-artsup, au 95 avenue Parmentier.

J’ai réalisé un petit stand simple, où je pourrais à loisir parler de mon concept, et intégrer mon invité dans l’ambiance culinaire à l’aide d’éléments clés comme le tablier et les photographies du restaurant Senses de Varsovie. Je voulais qu’il puisse s’asseoir et que nous puissions discuter de mon projet, pas simplement le pitcher sans retour.

Ce stand me permettait de présenter le prototype bêta de ma solution pour faire connaître la cuisine note à note, et augmenter sa crédibilité : une box culinaire pour tous. Pātaki contiendrait donc des recettes pensées par des chefs pour une cuisine quotidienne, ainsi que les composés et notes gustatives nécessaires à leur réalisation. On trouverait aussi des fiches éducatives, expliquant l’apport de la cuisine note à note dans notre consommation, et des rappels de bons gestes écologiques pour protéger notre planète le plus longtemps possible.

Afin de faire découvrir aux gens les notes gustatives, j’avais réalisé des gummy bear aux couleurs trompeuses. Il fallait réussir à séparer ce que l’on voit, de ce que l’on sent et goûte, et découvrir quelle saveur se cachait derrière notre bonbon ! Un jeu auquel s’est prêté une bonne partie du public. Le résultat n’a pas toujours été très convainquant. On sent quelque chose que l’on connait, mais on ne le reconnait pas forcément.

Le site que j’avais prototypé m’a permis d’expliquer un peu mieux au public l’accessibilité que je voulais pour le projet. À travers un business model et une explication plus détaillé du concept, je leur ai proposé de s’imaginer dans 5 ans, à la recherche d’une solution pour changer leur mode de consommation alimentaire. Même si la plupart était sceptique quant à cette cuisine qui tend à fractionner les aliments dès leur production, tous se sont prêtés à l’expérience d’être ouvert d’esprit, et ont apprécié la découverte.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette journée d’échange, qui permettra au projet Pātaki d’évoluer dans ma tête encore un peu, et de s’améliorer en vue des changements qui vont devoir s’intaurer dans nos cuisines sous peu. J’ai aussi pris tous les conseils qui m’étaient donné sur la manière d’améliorer mon expérience utilisateur et la direction artistique de mon projet. C’était donc une journée très enrichissante et valorisante qui clotûre ce projet de fin d’études !

Merci à tous les gens qui m’ont apporté leur soutien, leur avis et leur expertise. C’était un très beau projet !

--

--