A quoi servent encore les SSII ?
Laetitia Vitaud
78011

Merci pour l’article 👍

J’ajoute ma petite pierre à l’édifice : j’ai bossé pendant quelques mois pour une grosse SSII mais dans les équipes internes et non en tant que consultant. J’ai vu passer un bon nombre d’inter-contrats en CDI, des jeunes essentiellement, aucun se voyait continuer bien longtemps. Ils justifiaient le choix de la SSII par un moyen facile de construire une situation stable (logement, remboursement, etc.) en sortie d’école et j’ai eu le sentiment que beaucoup ignoraient le fonctionnement des entreprises et n’avaient encore à ce moment de leur carrière développé aucun esprit critique sur monde du travail.

Petite précision sur les inter-contrats : ils ne coûtent pas si chers aux SSII, peut-être même rien puisqu’elles ont depuis quelques années (pour les plus grosses) créée des départements internes pour positionner les inter-contrats sur des projets de recherche massivement financés par des FUI, du CIR ou d’autres financement européens. Ca donne plein de blabla, de publications scientifiques, de brevets qui ne servent à rien. Création de valeur = zéro. Du temps et de la passion volés à des jeunes pour une rentabilité court-termiste qui a creusé un fossé avec le monde d’aujourd’hui.

L’image et le titre de l’article sont peut-être un peu clickbait, mais je crois bien que les SSII vont finir comme les dinosaures 🙊