Non Jam, tu ne peux pas (encore) me recommander de la musique

Cher(e) Jam,

J’ai reçu aujourd’hui à 15h00 un message de ta part sur Messenger. (Tu aurais au moins pu attendre 15h02 pour faire semblant d’être un humain…). Voilà ton message :

“Yo! Je me demandais, comment tu découvres des nouvelles chansons ? Parce que je peux t’en conseiller si tu veux ”

Je t’avoue que sur le coup je ne m’imaginais pas kiffer dans le RER en rentrant ce soir, les nouvelles chansons que toi, l’intelligence artificielle m’aurais recommandé sans même me connaître. Mais bref, la recommandation musicale est un sujet qui m’intéresse beaucoup!!

Loin d’être un expert, j’avais lu il y a quelques mois un blog post passionnant publié par un chercheur en stage chez Spotify à NYC. Il a travaillé durant l’été 2015 sur de la recommandation musicale en utilisant de l’apprentissage profond, ce fameux deep learning (CNN ou ConvNet pour être plus précis). Tu dois bien connaître ça.

J’avais aussi adoré cet excellent article du MIT : “The Hit Charade — An algorithm might create a playlist you enjoy, but don’t mistake that for creativity.” J’imagine qu’en une année, l’état de l’art sur les technologies de recommandation musicale a dû évoluer, mais je te conseille quand même ces deux articles! Tout ça pour te dire qu’à la lecture de ton premier message, j’avais quelques doutes sur ta capacité à me satisfaire… Tu ne pourras pas me reprocher de ne pas avoir été honnête, mais je t’ai quand même laissé la possibilité de me proposer des musiques :

“Ca marche !”

Tu as l’air de m’avoir compris et me demande mon type de musique. J’ai assez longuement réfléchi à cette question car j’ai toujours du mal à expliquer aux gens (les humains) ce que j’aime comme musique. C’est très compliqué quand il s’agit de musiques qui ne se mettent généralement pas facilement dans une case, soit parce que la case n’est pas explicitée ou parce que bien souvent, elles couvrent ou sont influencées par une multitudes de cases. C’est d’ailleurs ce style de musique que j’aime bien, “celles qui ne se mettent pas dans une case” (si tu veux tout comprendre Jam, voilà mon Soundcloud). J’ai toutefois essayé de te donner quelques pistes :

Tu me proposes rapidement une playlist “techno”. Je me dis “tiens peut-être que c’est pas si déconnant que ça!”. J’ouvre ta playslit qui s’intitule “Electronic & Dance Music Playlist 2016” avec un premier morceau de The Chainsmokers, Closer :

Electronic & Dance Music Playlist 2016

J’écoute… Aiiiiiiiiiie!!! Je navigue rapidement parmi les musiques de la playlist par curiosité. Je crois que tu as réussi à cibler ce que je n’aimais pas dans la musique électronique. C’est déjà pas mal.

Bon, je ne sais pas ce que tu mets derrière la dénomination “techno”, chez nous les humains, elle fait aussi l’objet d’interprétations diverses, de confusions parfois, de débats souvent. Mais là pardon, tu t’es quand même bien merdé(e). “The Chainsmokers” ?? J’ai peut-être du entendre une fois ce groupe à la radio de la salle de sport où on écoute tout sauf de la techno. C’est pas bien grave, je t’en veux pas, après tout tu n’es qu’une machine.

Tu me proposes alors de chercher “autre chose” pour moi. Je te laisse une chance. Je t’explique tout de même que dans la mesure où tu connais très peu de choses sur moi, tu auras beaucoup de mal à deviner ce que j’aime. Même Soundcloud que j’utilise intensément et qui connaît tout ce que j’écoute et apprécie (favoris, reposts, etc.) n’arrive pas encore à me faire découvrir de nouveaux morceaux que j’aime. Soit…

Tu comprends alors que je “n’aime pas les musiques commerciales”. A ce moment là je pense qu’un humain a pris ton contrôle. Il t’a fallu 6 minutes pour me répondre alors que dans les messages précédent tu mettais un peu moins de temps et tu as fait une faute de frappe. Un humain pour me comprendre?? Super! Je voulais alors t’expliquer aussi qu’au fond, je n’aimais pas les musiques commerciales, parce qu’elles étaient commerciales (il y a des musiques commerciales que j’adore), mais je n’ai pas voulu compliquer les choses et oui “musiques commerciales” c’est déjà pas mal comme indicateur pour discriminer ce que je n’aime pas.

Et là… (roulement de tambours) : “Non Commercial Electro Session (2013)” BOUUUUUUUMMM! J’ai quitté le boulot avec ce super mix très excitant dans les oreilles et j’ai dansé dans le RER pour renter chez moi!

FIN

Non Commercial Electro Session (2013)

Tu l’auras compris Jam, j’ai encore plus détesté cette musique. Je te l’ai dit avec honnêteté. Puis tu m’as encore proposé “50 Tubes Dancefloor 2016” (avec une magnifique cover comme je les aime) tel un enfant qui n’a pas fini son exercice au moment de rendre sa copie et qui écrit ce qui lui passe par la tête. S’en était trop.

La fin de l’histoire est très drôle, car n’ayant pas compris l’ironie de mon dernier message (très difficile à interpréter pour une machine, j’avoue), tu me proposes désormais de me recommander des films et des séries…


Tout ça pour te dire cher(e) Jam, que ça m’a un peu embêté d’être aussi peu considéré. Non pas par la qualité intrinsèque des musiques que tu m’as envoyé, qu’il n’est pas question de juger ici, mais par ton entêtement à vouloir déceler la profondeur de mes aspirations musicales alors que tu n’en es malheureusement pas (encore) capable.

Bien sûr, en raison de mes goûts musicaux un peu particuliers, je suis un cas un peu extrême dans ta base utilisateurs. Ton service de recommandation à peut-être fait dansé des personnes dans le RER ce soir (qui sait), mais je pense que chaque individu est unique et nous mettre dans une case aussi simplement sans réellement nous connaître n’est pas la bonne solution. Les algorithmes de recommandation de Google, d’Amazon et des autres géants du numériques sont pertinents car ils me connaissent, toi non et je crois qu’il te reste encore beaucoup de chemin à faire.

En tout cas tu m’auras bien fait rigolé aujourd’hui et je te souhaite sincèrement à toi et toute ton équipe, plein de courage. J’invite d’ailleurs les gens qui ont lu cet article à aider Jam à s’améliorer en lui écrivant sur Messenger.


PS : Je n’aime pas la musique de ma salle de sport et je n’ai absolument rien contre The Chainsmokers.