La voiture est une perte d’argent et de TEMPS
Après avoir été victime d’une panne auto, j’ai pu tester la vie sans voiture ces 3 derniers mois. C’est ce qui me permet aujourd’hui de soulever cette question : La voiture est-elle une perte de temps ?
Les 6 raisons principales :
Repenser son mode de consommation
Tout d’abord, lorsque ne possède plus de voiture, Il devient tout de suite plus compliquer de se rendre dans les supermarchés, les centres commerciaux. Il faut consommer local, proche de chez soi, et le moins cher possible. On apprend alors à se lever tôt pour aller au marché en semaine avant de commencer sa journée de travail. Finalement, j’ai perdu moins de temps et d’argent en consommant dans les petites supérettes et les marchés car je n’étais autant tenté par tous ces produits emballés. De plus, lorsque vous entré dans un super-marché vous pouvez vous attendre à que tout soit mis en oeuvre pour que vous consommiez plus.
Aller à l’essentiel dans ses besoins de déplacement
J’ai appris à grouper mes déplacements, à mieux m’organiser. La gestion de l’emploi du temps n’est pas si importante par rapport au temps que l’on gagne en groupant nos déplacements. Aller à l’essentiel, c’est abandonner certaines idées et parfois savoir demander à quelqu’un de nous rendre service.
Investir sur soi
Les temps de déplacement pour se rendre au travail en transport en commun peuvent être le moment parfait pour se plonger dans son dernier audiobook pour apprendre l’anglais. J’ai écouté et téléchargé des conférences sur Youtube. Pour cela, je vous conseil ce petit logiciel. Finalement, le travail nous empêche bien souvent de sortir la tête du guidon et de regarder dans quelle direction l’on roule : Analyser nos routines.
Le vélo quotidien est le meilleur moyen de se maintenir en forme
Investir dans un bon K-way, un pantalon de pluie, des lumières de vélo vous coûterons toujours moins cher qu’une paire de pneu…J’ai remplacé certaines de mes séances de sport chronophages par des déplacements en vélo plus réguliers. Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? et prendre soin de vous ? Pourtant, je suis sur que vous trouvez le temps de vous soignez, d’aller chez le médecin.
Rencontrer des gens
On peut trouver les transports en commun souvent lugubres et froids. Ils sont le meilleur endroit pour nouer des relations honnêtes et durables. En effet, je suis sorti de mon petit cocon et j’ai rencontré pleins de personnes intéressantes que ce soit sur mes trajets quotidiens ou lors de covoiturage. Cela m’a permis de développer mon réseau. J’ai appris à mettre mon ego de côté. J’ai demandé à des personnes de mon entourage de me rendre un service. Vous remarquerez que les personnes sont souvent heureuse de pouvoir vous rendre un service. Ceci permet d’installer de la confiance et de créer des amitié.
J’ose : Les bouchons
Les ralentissements monstrueux que l’on connaît dans l’agglomération parisienne, ou certaines villes de provinces donnent le vertige. J’ai pu moi-même me rendre compte, qu’en roulant à bon rythme, j’étais plus rapide qu’à certaines heures de pointes en voiture !
La voiture fait partie de notre mode consommation, c’est également un des premiers indicateurs de notre statut social. Nous sommes incités à passer notre permis pour s’assurer de trouver un travail. Nous sommes tentés tous les jours par les personnes possédant une « belle » voiture.
Relever le défi
= Laisser tomber votre voiture pour une semaine.
Les bonnes raisons de réaliser ce défi :
- Diversifier les moyens de locomotion; Pour le moral, changez votre itinéraire plusieurs fois par semaine (course à pied, vélo, bus, covoiturage, métro), vous permettra de mieux ressentir le moment présent et profiter de l’instant : vous vous sentirez plus heureux tout simplement.
- Remettez-vous en forme physique et faites travailler un peu le cardio à vélo.
- Louez votre voiture pendant ce temps sur Ouicar ou autre… Gagner un peu d’argent pendant cette semaine, vous paierez surement l’assurance pour un mois avec !
- Diminuez votre empreinte carbone. Polluer moins tout simplement.
- Faites-vous de nouveau amis avec le covoiturage.
- Vivez une semaine spéciale tout simplement pour le plaisir de relever les défis.