L’Urban Style à la conquête des nouveaux hôtels dans les villes espagnoles

Les modes ne sont pas limitées aux estampes des t-shirts et des barbes bien entretenues que l’on voit défiler dans le métro, non plus à la tendance des baskets pour aller au bureau et des robes vintages pour sortir. Les hôtels se mettent aussi à la tendance et changent de look au grès des saisons (ou presque…).

Les modes se font et se défont. Elles passent tellement vite que l’on a à peine le temps de l’adopter qu’une nouvelle fait déjà son apparition. Mais elles finissent toujours par revenir, plus ou moins différentes. Avant, parler de mode revenait à parler de vêtements, d’accessoires, de chaussures, de sacs à main… Une façon de s’habiller, mais aussi par extension un mode de vie, une passion, une façon de penser.

Mais la mode se réinvente, change et casse les codes établis. Et ce à tel point qu’aujourd’hui la mode a investi tous les aspects de nos vies: les restaurants, les jeux, la littérature, les séries et même la politique.

Et la mode d’intérieur n’a pas attendu pour s’imposer elle aussi dans les tendances actuelles. C’est devenu un élément très important de notre quotidien, autant que nos habitudes beauté ou vestimentaires puisqu’il touche au visuel. La décoration intérieure pèse toujours plus de poids dans l’industrie de la mode ou plutôt des modes. Qui ne renouvelle pas son linge de maison, les coussins du salon, les rideaux selon les époques de l’année? Chose que des enseignes telles que Maisons du monde, Ikea, Habitat ou encore Casa ont largement facilité…

La démocratisation du design

La démocratisation du design d’intérieur et ses modes changeantes se remarque également au sein du secteur touristique, puisque les hôtels n’hésitent plus à renouveler leur style pour attirer la clientèle. Il y en a même qui en font un véritable élément de différenciation et de fidélisation, en changeant leur style au fil des saisons.

Les hôtels des grandes capitales ont été les premiers à faire entrer la mode et ces nouvelles tendances dans leur stratégie: un hôtel design dans lequel la décoration change, évolue, se transforme et se réinvente génère un effet de surprise auprès des visiteurs, les séduits et leur donne envie de revenir vivre une nouvelle expérience.

L’utilisation de décoration facilement interchangeable, le fait de conserver une part d’investissement pour avoir cette liberté de changement et surtout une équipe dédiée à scruter les nouvelles tendances, sont autant d’éléments qui permettent à un hôtel de se renouveler et de se réinventer. De nombreux hôtels et chaînes touristiques misent sur une remise au goût du jour de leurs hôtels pour attirer une nouvelle clientèle, notamment dans les grandes villes oú les hébergements revêtent un style plus urbain, plus moderne, plus actuel.

Food truck sur la terrasse de l’hôtel Vincci The Mint

Le triomphe de l’Urban Style…

Modernité, simplicité, lignes épurées… La tendance “Normcore” et ses contraires. Les villes et les grandes capitales sont éclectiques. Tous les styles qui constituent l’identité de chacune de ses tribus urbaines s’y mêlent et c’est ce que l’on retrouve au sein de la décoration des hébergements qui, comme dans un kaléidoscope, se montrent sous différentes perspectives. Des styles capables d’attirer différents types de visiteurs. Des styles vivants qui s’adaptent à chacun des voyageurs. Art pour certains, décoration et accessoires pour d’autres. Mais toujours avec confort et fonctionnalité pour tous.

Le style urbain et minimaliste séduit les hôtels urbains car il est plus versatile au moment de combiner différentes ambiances. Ainsi, un hôtel pour événements à Barcelone peut miser sur la sobriété d’un style professionnel pour ses salles de réunions, tout en jouant sur les couleurs et textures pour le salon, les jeux de lumières dans le bar et les accessoires de la terrasse… Loisir et plaisir dans un même lieu.

Et à Madrid, ça donne quoi?

Parmi les exemples d’hôtels au design urbain les plus significatifs en Espagne, on en trouve de nombreux à Madrid, notamment au sein de la chaîne Petit Palace: Petit Palace Art Gallery, Petit Palace Arturo Soria… Ou aussi dans la chaîne Catalonia avec son établissement Catalonia Las Cortes. Mais les exemples les plus surprenants se trouvent peut-être au sein du portfolio de la chaîne Vincci Hotels avec le tout juste inauguré Vincci The Mint ou le Vincci Capitol, inspiré de l’univers du cinéma. L’IBEROSTAR Las Letras, près du Cercle des Beaux Arts, avec sa terrasse donnant sur la Gran Vía, est un autre exemple de cette mode.

Choisir l’un de ces hôtels pour une escapade à Madrid c’est s’assurer de passer un séjour 4 étoiles (tous font partie de cette catégorie). Cependant, tout a un prix, et même le style, car après tout, si ce n’est pas un service supplémentaire, c’est une expérience de plus pour le voyageur. C’est comme monter dans un bus touristique ou choisir de visiter la ville avec un guide professionnel… Il faut choisir.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Clementine’s story.