Prise en main de Studio d’InVision

A priori la modestie n’est pas au rendez-vous …

Quelques premières impressions:

  • InVision propose une version beta intéressante. Je n’ai pas constaté de bug majeur en 15/20m d’utilisation.
  • J’ai l’impression d‘utiliser un outil qui synthétise UXpin et Sketch. Niveau UX/UI, c’est très très proche de Sketch. Si vous avez utilisé un de ces deux outils, la courbe d’apprentissage sera extrêmement courte avant de masteriser Studio.
  • La partie prototypage est mieux intégrée dans Studio que dans Sketch tant niveau UX qu’UI. Çe qui semble plutôt normal vu que c’est le coeur d’activité de l’entreprise.
  • La feature “component” est l’équivalent du “symbol” chez Sketch. Un component pourra avoir un “state” (un état). Cette feature devrait être assez puissante. Elle permettra d’animer le component. Très clairement la feature la plus puissante.
  • L’ouverture de fichier .sketch sera compliquée si vous avez des symbols et nested symbols. On peut imaginer que ce sera patché pour convaincre des utilisateurs de Sketch de faire la bascule entre les deux outils.
  • La gestion du Responsive Design pourrait être un point de démarcation important. Aujourd’hui c’est le défaut de Sketch qui ne le gère pas vraiment de manière optimisée que ça soit via la fonction de resize des groupes ou en utilisant un plugin comme Auto Layout.
  • Le gratuité pourrait être un facteur de conversion et/ou d’adoption important.

Pour conclure, comme toujours avec un outil en beta, je vous déconseille de l’utiliser pour vos projets pro. Testez le, poussez l’outil dans ses retranchements et demandez-vous ce qu’il pourrait vous apporter par rapport à votre workflow actuel.

Est-ce que Studio s’imposera comme une alternative à Sketch, à XD ou UXpin … Oui grâce à la notoriété d’InVision, la gratuité, la disponibilité mac/pc et si InVision est à l’écoute de la communauté et de ses besoins.

Est-ce pour autant la fin annoncée du leadership de Sketch ? Je ne pense pas et j’ai hâte de voir ce que Sketch sortira dans les semaines, mois qui viennent.

C’est une saine concurrence qui devrait permettre de voir des progrès et innovations dans nos outils.

En ce qui me concerne, je suivrais de loin l’évolution de l’outil, ce qui constitue déjà une victoire pour InVision vu le peu d’intérêt que je portais à Studio à la base.