Mes 3 liens de la semaine #4 (un CV sous Github, limiter les KPI et les secrets d’un bon onboarding)

Chaque semaine je tombe sur des dizaines de liens sur les sujets de veille qui me passionnent : productivité , technologie, management et développement personnel.

95% de ces lectures sont décevantes.

Chaque lundi, je partage avec vous les 3 meilleurs articles que j’ai lu.

Comment mieux visualiser les compétences des gens ?

Si vous avez déjà recruté quelqu’un vous avez certainement remarqué à quel point les formats de CV étaient disparates et à quel point il était difficile d’identifier quelles expériences du candidat correspondaient le plus au poste que vous proposiez.

Ayant recruté plusieurs alternants ces dernières années on peut aussi s’interroger sur la pertinence d’un CV alors que leur principale expérience s’est peut être faite hors d’une entreprise (ex: monter des projets web perso).

Il y a donc un problème avec le CV et la data visualisation pourrait être un format bien plus efficace. Tant pour comparer les compétences qu’identifier les axes de développement.

Et si Github était l’outil idéal pour ça ? Cet outil explique comment l’outil de développement, via son approche très visuelle des contributions, pourrait être une source d’inspiration pour une meilleure représentation des compétences.

Les indicateurs, la nouvelle drogue des managers

Pour ce 2eme article on reste sur les indicateurs visuels mais cette fois en entreprise, les fameux KPI. Ces derniers se multiplient de manière à exponentielle et perdent du coup de leur efficacité. Savoir se focaliser sur un nombre plus restreint de métriques et abandonner les autres. Voilà un des nombreux conseils proposé par l’auteur de cet article.

Analyse très intéressante dans laquelle vous risquez fort de retrouver une entreprise par laquelle vous êtes passés. Le seul souci c’est que les KPI sont rarement définis par ceux qui les produisent. Du coup pas évident de les faire évoluer/supprimer.

Onboarding : les premiers pas de la réussite dans l’entreprise

L’onboarding c’est littéralement “faire monter à bord” et dans le cadre pro, cela décrit tout ce qui est fait pour améliorer l’experience d’accueil d’un nouvel arrivant, qu’il s’agisse d’un stagiaire, apprenti, prestataire ou CDI.

Ce moment est crucial car c’est là que — loin des promesses de l’entretien — le nouvel arrivant est confronté à la réalité de ce que sera sa vie dans l’entreprise. Des choses aussi simples qu’avoir un poste de travail et un téléphone ou encore ne pas déjeuner seul le 1er jour resteront comme le 1er bon ou mauvais souvenir du collaborateur. Autant ne pas se louper.

Manuel Diaz dans son excellente série de vidéos “Marche ou Crève” aborde les bonne pratiques et développe une notion intéressante d’alumni à savoir comment bien gérer “l’outboarding” quand les salariés partent et qu’ils deviennent des “ambassadeurs” de votre entreprise.

Un vidéo à voir.

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à laisser un et vous inscrire à ma liste de diffusionci-dessous pour recevoir les prochaines publications directement dans votre boîte mail :-)