État d’avancement TFE | Suivi 2

Céline Genco
9 min readMar 13, 2020

Approfondissement de mon sujet

Me voilà deux semaines plus tard de travail et de recherche sur mon sujet de travail de fin d’année, alors qu’est-ce que cela donne ? Je vais vous présenter mon évolution et ma méthode afin de menée à bien mon projet.

Pour rappel mon sujet n’a pas changé, je vais réaliser une lampe connectée à une interface web afin d’améliorer sa capacité de concentration.

S’informer sur les la problématique de la concentration et son auto-discipline

Première étape, m’informer sur les études actuelles menées sur la durée de la capacité d’attention et de ce qui pourrais affecter ainsi qu’améliorer celui-ci.

Constatation :

Beaucoup de site parle du trouble d’attention chez les enfants mais pas chez les adultes….

Je vous ai déjà parlé du “traqueur de temps” que j’utilisais dans mon précédant rapport, précisément Toggle. Il m’a permis, à quelques reprises de me rendre compte du temps de ma concentration mais je me suis questionné sur les autres de méthodes qu’il existait : On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur (sur une plus ou moins longue durée) s’améliorer dès qu’on apprend à diminuer les interruptions, ou qu’on dompte notre addiction au multi-tâche.

Les lois de la biologie et de la physique nous imposent une limite à la durée maximale d’une concentration totale.

Effectivement, je vois deux intérêts notables à connaître précisément cette limite :

  • se donner un horizon de progression sur le mode « Je peux encore continuer à me concentrer car mon corps et mon cerveau me permettent d’aller jusque là »
  • apprendre à s’arrêter au bon moment et prendre le repos que cette limite nous impose, pour repartir de plus belle ensuite. « Tiens, ça fait X minutes que je travail, c’est le moment de faire une pause si je veux rester au max de mes capacités ».

Quelles est cette durée ?

En prenant conscience de ses limite je dois alors définir un temps de travail le plus adapté avant de faire une pause.

En effectuant mes recherches j’ai pu lire des méthodes et tests qui ont déjà été réalisés, je compte les détailler plus en détails afin de compléter la méthode finale que je vais utiliser pour définir la durée du timer que va produire ma lampe. Je vous les présente rapidement :

Le test de vigilance de Mackworth

Pendant la seconde guerre mondiale, le chercheur Norman Mackworth a conçu un test de vigilance pour découvrir la durée optimale des “shifts” des opérateurs radar. À partir de quel moment leur vigilance baisse-t-elle au point qu’ils font trop d’erreurs de détection et doivent prendre un repos ?

Le test consiste à suivre un point qui avance de marqueur en marqueur, et saute parfois des marqueurs. Ce test est depuis devenu une référence pour tester la vigilance et la concentration sur de longues durées.

La technique Pomodoro

La technique Pomodoro continue de rencontrer un énorme succès pour aider à se protéger des interruptions. En gros, le Pomodoro consiste à mettre une alarme en forme de tomate (Pomodoro en italien) dans X minutes. Puis on vous invite à ne pas diverger de vos tâches prévues avant que l’alarme ne retentisse…

Traqueur de temps sur l’ordinateur

Résumer études Desktime :

Ce que je trouve intéressant:

Concentration is like a muscle — it needs to rest to be able to function, and it shouldn’t be overworked. Otherwise, it’ll simply burn out and take longer to get back into the swing of things.

— étude deskTime

Alors le secret d’une meilleure productivité selon cette étude, est : Les employés les plus productifs ne travaillent même pas 8 heures par jour. Leur secret pour conserver le plus haut niveau de productivité n’est pas de travailler plus longtemps, mais de travailler plus intelligemment avec des pauses fréquentes.

La science qui se cache derrière les pauses

L’esprit- Travailler durant une longue période peut avoir des effets négatifs comme au niveau la capacité à accorder toute notre attention à la tâche exécutée. Notre esprit à un certain moment va vouloir vagabonder ailleurs car notre esprit cognitif finis par s’ennuyer et du coup nous empêche à réussir à garder une bonne concentration à notre travail à accomplir.

Capacité d’attention — C’est à cette étape qu’il faut rafraîchir votre esprit afin de rétablir le « vide » dans votre tête. Faire une pause et s’aérer l’esprit est le meilleur moyen pour repartir de plus belle sur notre travail.

Le corps — Le corps humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée. En fait, de nombreuses études concluent que rester assis est aussi dangereux pour la santé que fumer. Penser à vous dégourdir les jambes, cela seras d’autant plus bénéfique pour votre concentration. “Coffee time!” ☕️

Étude Ericsson

Les champions étudiés par Ericsson pratiquent sur des sessions qui durent 1 heure 30 minutes et font 2 à 3 sessions par jour, pas plus. On est très loin de nos rythmes dans nos environnements de travail avec nos 100 sessions sur des durées allant de 30 secondes à 10 minutes.

Au passage, un autre résultat essentiel ressort de l’étude : on ne peut pas multiplier ces sessions hyper intenses dans la journée autant qu’on le souhaiterait.(8maximum)

Conclusion : Pause de qualité = Plus de travail effectué

Alors, le but de mon projet dans tout cela?

Connaissant cette durée optimale, tirons en les conséquences sur notre quotidien à travers les étapes suivantes :

  • s’auto diagnostiquer pour s’évaluer par rapport à cette limite
  • se donner un objectif de progression par rapport à cette limite
  • définir les étapes à franchir pour atteindre cet objectif

Alors que vais-je créer avec tout cela?

Une lampe qui permet d’indiquer le temps restant avant la pause à faire. Cela permettra de ne pas regarder l’heure et de mieux visualiser directement le temps de notre concentration.

De plus, c’est un objet minimal et esthétique qui suscite de la curiosité et un côté attrayant à avoir sur son bureau.

Pourquoi une lampe de bureau ?

Lampes de bureau pour mettre la lumière au service de la concentration.

En matière d’éclairage de notre bureau, la combinaison de différentes sources lumineuses représente une solution idéale. Cet objet qui semble ordinaire assure une atmosphère agréable et confortable, idéale pour favoriser un bon climat de travail.

Aspect

« Création d’une bulle, un environnement confinée. »

La lampe connectée permet à l’utilisateur d’interagir avec une énergie qui est par ailleurs invisible. (lumière, capteur mouvement = lumière, le temps). Mon projet expérimental vise à explorer un aspect moins connu des énergies, des possibilités et de nouvelles interactions électroniques. Pour cela j’ai pour projet de réaliser :

  • Socle : pour “caché” et disposer mes éléments électroniques ;
  • Un LED : Un cercle de LED qui va éclairer l’intérieur de ma sphère ;
  • Une sphère : Le support qui va me permettre d’adoucir et diffuser ma lumière ;
  • Une structure avec poignée : Pour rendre mon objet facilement transportable si nécessaire.

Suite à cela j’ai réalisé un moodboard pour le design de ma lampe. Je vais souhaite construire un objet à la fois esthétique et facile d’utilisation. Une lampe portable connecté et interactive via une interface web.

Des travaux inspirants

Le travail de Florian Dussopt: très inspirant.

Lampe interactive de Florian Dussopt.

Autre travail insiprant, Bolita de kaschkash , 2019.

Une autre lampe transportable faite en papier de “MiniChou”, LZF lamps, 2019/ .

“Yonoh “Creative Studio

Ici c’est une lampe qui interagit avec le mouvement de l’utilisateur:

RA Table Lamp, luminaire interactif par Nottdesign

Une lampe qui permet d’être gonflé par l’utilisateur:

Lampe Olab — grégoire de lafforest

Les techniques que je vais mettre en place

De l’Arduino pour programmer mes interactions de ma lampe + Modeliser ma structure sur le logiciel 3D Cura + structure 3D avec Cura logociel 3D > imprimer en SLT+ branchement des câbles ardnuio schema

Apprendre les bases

Ce projet est pour moi un vrai challenge car il demande de nouvelles compétences que je n’ai jamais encore expérimentées. Qui dit nouvelles choses, dit nouvelle matière à apprendre. Je me suis alors informé sur les bases de l’électricité car pour manipuler l’Arduino correctement c’était une étape importante à ne pas manquer.

Voici mon carnet est ses différents points détaillés:

  • Qu’est ce qu’est l’électricité;
  • Qu’est ce que la Loi d’Ohm?
  • Qu’est ce qu’est une polarité?
  • Qu’est ce qu’un “Breadboard” ou Platine d’essaie?
  • La définition des composant d’une carte Arduino UNO;
  • Quel voltage émet une carte Arduino UNO?

Les branchements

Ensuite, ayant pris connaissance des bases j’ai pu effectuer un premier schéma avec les éléments dont je vais avoir besoin pour réaliser mon branchement entre mes matériaux électriques :

Pour expliquer le dessin, je vais avoir besoin:

  • d’une pile (classic);
  • un support pour cette pile qui va me servir d’alimentation électrique;
  • un port USB pur charger cette alimentation si elle est vide;
  • un ESP8266 pour me connecté au wifi(c’est un microcontrolleur qui va stocker et interpréter mon code;
  • Trois connecteurs (fils), pour assembler et liés mes éléments entre eux pour le bon fonctionnement;
  • tout cela dans mon socle qui est là pour maintenir les éléments.

Et bien voilà mon évolution, j’ai maintenant reçu mon matériel. J’ai acheté un kit Arduino UNO R3, c’est un pack pas mal complet je trouve pour commencer à explorer les possibilités du monde électrique connecté.

A l’attaque !

Mon interface web et ses premières fonctionnalités

J’ai également avancer sur mon interface web, j’ai réalisé un premier wireframe pour l’aspect de celle-ci ainsi qu’un début de code en java script pour mon timer.

Wireframe réalisé sur Adobe XD

Pour cette étape du prototype je dois encore réaliser des déclinaisons et réaliser un A/B testing afin de peaufiner l’ergonomie de mon interface web.

Pour résumer mes heures de productivité autour de mon projet voici la time sheet des heures passée :

Pour conclure ce rapport j’ai encore pas mal de travail et de recherche a effectuer mais j’ai trouvé beaucoup de plaisir à réaliser mon projet et je suis enthousiaste à l’idée d’apprendre encore de nouvelle chose en le réalisant. Je vous remercie de votre lecture et je vous dis à dans deux semaines pour apporter encore plus d’éléments aux développements de mon projet. 🦾👋

--

--