Intention de TFE —TFE #1

Thématique: Daltonisme

Etant moi-même touché par cette anomalie, je suis à même confronté aux problèmes que ce genre d’anomalie provoquent, ce qui me permettent d’exposer des hypothèses basées sur de faits réels.

Problèmes rencontrés:

  • Les cartes géographique: Je me souviens que lorsque j’étais à l’école primaire, il était quasi impossible pour moi de discerner les différents nuances de densité sur une carte lorsque la légende ressemblait à ceci.(voir la carte ci-dessous)
  • L’achat de prêt-à-porter: Il m’arrive encore très souvent d’acheter des vêtements et d’en ignorer la couleur, en général, je me fie à la sensation que j’ai eu lorsque j’ai vu l’article. Et il m’arrive très souvent de me tromper et d’avoir une tout autre couleur en tête. Car même sur les étiquettes des articles, on ne trouve écrit nul part la couleur.
  • Les cartes de métro: J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager en France à Paris et chaque fois que j’y suis, je suis toujours étonné par leur carte de Metro, avec le temps j’ai appris à retenir les lignes par leur lettre plutôt qu’à la couleur (même si les couleurs dominent sur leur carte)
  • La méconnaissance de cette anomalie pour certaines personnes: lorsque j’expose mon problème pour la première fois à certaines personnes, j’ai souvent droit à la question récurrente “De quelles couleurs tu vois ceci ?”, tout le problème réside dans cette phrase, l’anomalie étant que je ne vois pas toutes les nuances de couleurs et donc je ne suis pas en mesure de donner un nom à ce que je perçois. (la plus de mon entourage me montre souvent des couleurs bien vive où je suis capable de discerner cette couleur mais les plus fourbes d’entre-eux me montrent des couleurs tellement nuancés qu’il est impossible pour moi de donner un nom)
  • Les signalétiques: Bien que les signaux routiers sont plutôt bien pensés, il m’arrive parfois dans d’autre cas où il m’est impossible de me repérer, c’est souvent lorsque la signalétique est seulement reconnaissable que par la couleur. Je n’ai pas de cas concret car en général, j’abandonne assez vite et je demande mon chemin.
  • L’incapacité de donner un nom à une couleur
  • et bien d’autres où je ne m’en rappel certainement pas, ce genre de problème survient lorsqu’on s’y attend pas.

Problématiques:

  • Sensibiliser le monde face au daltonisme
  • Améliorer le quotidien d’un daltonien

Hypothèses:

  • Proposer un outil qui permet d’identifier les couleurs, pourrait aider les daltoniens
  • Proposer une expérience qui met en situation une personne dans la peau d’un daltonien, pourrait sensibiliser cette personne sur cette anomalie.
  • Proposer des solutions alternatives que l’utilisation de couleurs, pourrait aider les daltoniens
  • Proposer une expérience qui retrace le parcours du gène daltonien, pourrait sensibiliser le monde face au daltonisme
  • Proposer un outil/un visuel qui permet de retranscrire la vision que perçoit un daltonien lorsqu’il n’identifie pas une couleur, pourrait aider à comprendre cette anomalie

Pourquoi ce choix ?

À travers mon existence jusqu’à présent, j’ai toujours vécu avec cette anomalie que lorsque je suis face à une situation où je me dois d’identifier une couleur, je m’arrange toujours pour trouver une solution équivalente pour arriver au résultat et lorsque je n’y arrive vraiment pas, je suis bien obligé de demander de l’aide.
Si j’ai choisie de traiter cette thématique, c’est surtout pour donner une certaine autonomie aux personnes atteintes afin de leur donner le même accès aux informations mais aussi informer la population sur cette anomalie.
Etudiant dans le domaine du numérique, je prend cela comme une bonne opportunité de contribuer à un meilleur avenir et à aider à comprendre ce problème.

Like what you read? Give Long Chen a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.