150 0 B Ter : Réussissez aussi votre reconversion !

Après avoir vendu leur société, beaucoup d’entrepreneurs cherchent un sens à donner à leur quotidien. Avec le Club Des Prophètes, nous leur proposons, non seulement d’investir au sein des start-up les plus prometteuses mais également de devenir de véritables coordinateurs dans le suivi de ces sociétés après leur levée. Leur mission ? Les guider, les conseiller et les accompagner en leur faisant profiter de leur expérience et de la force de leur réseau.

Une opportunité pour ces ex-entrepreneurs de trouver une place au cœur de cet écosystème si passionnant, et un moyen pour la communauté du Club Des Prophètes de maximiser les chances de succès de nos investissements.

L’entreprise, un des enfants du dirigeant

Vendre son entreprise est un moment clé dans une vie, un tournant sans précédent. À juste raison, la métaphore avec l’enfant est souvent utilisée : on l’a vu naître, grandir, rayonner, prendre toute la place dans notre vie… Et un jour cet enfant, comme cette société, il faut accepter de le laisser vivre son destin entre d’autres mains.

Ce moment charnière dans la vie de l’entrepreneur s’appréhende différemment en fonction de la personnalité du dirigeant.

Pour ceux qui veulent continuer d’entreprendre, pas de répits. On aime les appeler les serials entrepreneurs. Généralement lorsqu’ils cèdent, ils ont déjà la tête ailleurs. Créer, partir de rien, tout reconstruire, les anime. Ils y trouvent leur adrénaline, ce qui les fait vibrer. Beaucoup plus d’ailleurs que la gestion d’une société arrivée en phase de maturité.

La route, pour eux, est déjà tracée ou presque…

Pour ceux qui saisissent une opportunité, comme un prix de vente offert inattendu, c’est souvent un saut dans le vide, et beaucoup de questions sur ce que va devenir leur quotidien.

Difficile de passer de journées pleinement remplies, où il fallait se diviser entre diriger une société, se battre chaque jour pour son développement, manager ces hommes et ces femmes, le poumon de la société, à qui forcément ils se sont attachés, à des journées avec du temps à devoir occuper… Beaucoup de temps ! Et forcément beaucoup de questions.

Si nous avons une certitude au Club Des Prophètes, c’est que votre expérience est précieuse. Vous avez réussi et donc vous avez un savoir à transmettre. C’est une opportunité pour toutes ces jeunes pousses, et presque un devoir pour vous.

Accompagnez les start-up, transmettez votre expérience !

Beaucoup de réseaux de Business Angels mettent en avant cette idée pour attirer de nouveaux investisseurs. Nous allons plus loin qu’un concept marketing en vous offrant une place essentielle. A nos côtés au sein du Club. Au côté de l’entrepreneur.

Et pas juste pour la photo !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une start-up qui a été suivie et accompagnée a 50% de chance en plus de survivre au-delà des 5 ans.

Comment bien faire notre métier, si nous ne nous appuyons pas sur cette statistique ?

Pour ceux qui ne nous ne connaissent pas, Le Club Des Prophètes est une communauté qui vise à rassembler, autour d’un intérêt commun pour l’entrepreneuriat, des personnes aux parcours professionnels de haut niveau : CEO, COO, CTO, mais aussi des avocats, des experts comptables, et des passionnés de Capital Venture !

Notre première mission est de sélectionner des start-up, en phase d’amorçage (seed), en nous appuyant sur l’expertise et le réseau de notre communauté. Cette sélection est drastique, puisque nous présentons à peine 3% des start-up qui postulent à nos investisseurs. Chaque prophète, étant libre d’investir ou non dans l’aventure.

Notre seconde mission est de tout faire pour assurer la réussite de la start-up.

Et c’est ici, précisément que l’entrepreneur ayant cédé sa société peut intervenir, et prendre cette place de coordinateur que nous proposons à chaque levée à l’un de nos prophètes.

L’objectif est de rencontrer la start-up tous les mois, de faire un point avec elle, de suivre ses chiffres, de l’encourager suite à ses succès, d’échanger sur ses difficultés, d’être force de proposition pour l’aider à les surmonter…

Et bien sûr de pouvoir faire le lien avec les autres investisseurs du Club Des Prophètes, pour être capable d’aller chercher les bonnes expertises au sein de la communauté.

Bref, un rôle à part entière.

Presque un emploi.

C’est pourquoi nous osons l’écrire :

Le Club Des Prophètes recrute des entrepreneurs à succès, ayant l’envie et la volonté de s’investir auprès de start-up à fort potentiel…

Rejoignez-nous !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade