La révolution écologique viendra par les startups

Club Des Prophètes
Sep 17 · 3 min read

Comment soutenir les startups innovantes dans le domaine de la transition écologique ? Pour en parler, nous avons interrogé Fabien Hillairet — fondateur et dirigeant de GREENEA, société de courtage en biocarburants et Matthieu Jarry — dirigeant du Club Des Prophètes, communauté d’investisseurs au parcours de haute volée, spécialisée dans l’amorçage-seed. GREENEA vient de rejoindre la communauté d’investisseurs Club Des Prophètes.

Fabien Hillairet et Matthieu Jarry

Bonjour Fabien. Bonjour Matthieu. Pour commencer, dites-nous comment est née votre collaboration ?

Matthieu : C’est le Club des Prophètes qui a sollicité GREENEA. Depuis une quinzaine de jours, nous travaillons sur un dossier prometteur d’une start-up en levée de fonds dans le secteur industriel et spécialisée dans le recyclage. Comme pour chacune de nos aventures, nous cherchons toujours à faire analyser le dossier par un spécialiste du secteur pour qu’il limite le risque d’erreurs, grâce à son regard expert. C’est indispensable pour en faire un leader dans la levée et si nous décidons ensuite d’y participer. L’équipe de GREENEA s’est tout de suite investie dans le dossier. Sa connaissance du secteur et de ses acteurs furent d’énormes atouts.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la start-up étudiée ?

Matthieu : Pas pour l’instant. Nous sommes actuellement dans la phase de closing et nous pourrons vous en dire plus d’ici quelques semaines.

Fabien, au-delà de votre intervention sur ce dossier, pourquoi avoir fait le choix d’intégrer le Club Des Prophètes ?

Fabien : GREENEA est à un moment clé de son existence. Aujourd’hui, nous intervenons dans 50 pays et réalisons 85% de notre Chiffre d’Affaires hors de France. Nous sommes loin de la jeune start-up que nous étions il y a dix ans et nous avons bien évolué. La sollicitation du Club Des Prophètes est arrivée au bon moment, à savoir celui où nous avons envie de soutenir les jeunes pousses, les aider en mettant à leur disposition notre expertise et notre réseau.

Matthieu : C’est exactement la philosophie du Club Des Prophètes : la smart money, ce qui signifie trouver des investisseurs qui sont capables, outre l’apport financier, de faire bénéficier la start-up de leurs expériences et de pouvoir lui ouvrir des portes pour faciliter son développement.

Comment voyez-vous votre collaboration future ?

Fabien : Nous venons rejoindre le Club Des Prophètes avec notre volonté de soutenir les filières de la bioénergie, de l’agri-technologie et du recyclage. Avec Matthieu, nous portons cette conviction commune que la transformation écologique viendra par les startups. Nous voulons les aider à réussir.

Accompagner des projets impactants

Matthieu : L’expertise de GREENEA est une force incroyable pour notre réseau. Notre communauté se caractérise par une véritable volonté d’investir dans les business impactants, avec un fort enjeu environnemental. Evidemment, cela doit se faire avec une expertise pointue, en respectant nos principes de sélection et d’engagement après la levée de fonds. Avec GREENEA, nous ouvrons de nouvelles perspectives d’investissement. A nous maintenant d’aller sourcer ces jeunes pousses et de sélectionner les meilleurs projets.

Le Club de Prophètes est une communauté sélective d’investisseurs se regroupant pour partager leurs expertises, et leurs réseaux, afin d’accéder aux plus belles levées de fonds. Pour contacter Matthieu Jarry (matthieu@clubdesprophetes.com)

GREENEA est une société de courtage et de conseil en biocarburants. Pour contacter Fabien Hillairet (fabien.hillairet@greenea.com)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade