Je suis directeur et j’aime ça !

christophe.maradan
Feb 25, 2017 · 3 min read

Le titre pourrait être trompeur : je ne vais pas vous parler de mon activité professionnelle, mais d’un loisir passionnant : je dirige un groupe vocal.


C’est à la fin de mes études que l’envie de diriger une chorale m’a titillé : un choeur-mixte profane régional avait besoin de changement, prêt à parier sur un jeune sans expérience. J’avais 21 ans, de l’enthousiasme et du culot à revendre : ce fut 9 années enrichissantes sur de nombreux plans. Puis j’ai changé de voie professionnelle, reprenant un poste à responsabilités et j’ai quitté cette chorale, avec un mélange de satisfactions et de regrets.

J’ai continué à chanter dans différents groupes, participant à des projets originaux. Mais l’envie de reprendre le diapason m’a démangé à plusieurs reprises.

Plutôt que d’attendre qu’une occasion se présente, ma ptite femme et moi avons contacté des amis sympas ayant l’envie de chanter dans un groupe choral. Et nous voilà réunis dans notre salle à manger, 12 paires de yeux attendant mon signal.

Et la magie est toujours la même : des individus différents chantent ensemble. Chaque voix s’accorde à l’autre, dans un même élan et une même énergie collective.

Avant que cet article ne tourne au new age, bifurquons plutôt côté management.


Dirigeant depuis 14 ans plusieurs équipes au sein de mon entreprise, où la dynamique est variable, je reste fasciné par l’unité qui se dégage d’un choeur. De nombreux groupes, notamment sportifs, œuvrent collectivement à la réalisation un objectif. Ce qui est particulier avec le chant choral, c’est la simplicité de l’équation : des individus +un objectif commun = produire de l’émotion. Sans aucun autre matériau que son corps et de la motivation. C’est beau et inutile.

Le chef de choeur, lui, sert cette fine mécanique. Rôle central au service de la musique, s’effaçant face à elle. Contrairement à ce que j’ai pu expérimenter comme chanteur, le directeur ne devrait pas avoir un ego surdimensionné mais être un communicateur hors-pair.

Car il doit permettre au groupe de produire une pièce musicale selon son interprétation.

Le directeur compare donc constamment ce qui est produit par le groupe et l’idéal attendu, expliquant les corrections à apporter pour atteindre l’objectif, pas à pas. En montrant la ligne musicale d’un geste épuré mais efficace.


Cest comme cela que j’envisage ma fonction de responsable d’équipe : réunir des individus différents, catalyser leur énergie vers un objectif commun, mettre en valeur le résultat et s’effacer.

Quel métier idéal, non ?

christophe.maradan

Written by

Responsable pédagogique en surdité Curieux dans de nombreux domaines

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade