Yéza Lucas : la singularité entrepreneuriale comme fondement de la communication digitale

CM for Good
5 min readApr 11, 2018

--

Fondatrice de CM for Good, Yéza Lucas accompagne ses clients dans la valorisation de leur présence digitale sur le web et les réseaux sociaux. Sa double casquette de Consultante en Communication digitale et Coach en Personal Branding lui permet de travailler sur l’humain et sa singularité pour une communication plus cohérente et alignée.

1 — Qui est Yéza Lucas ?

D’abord, une jeune femme de 28 ans.

Ensuite, une entrepreneure, consultante en communication digitale et coach en Personal Branding à son compte.

Enfin, une personne très sociable, qu’il s’agisse de relations amicales ou professionnelles, j’ai des interactions faciles avec les personnes qui m’entourent.

Concernant mes valeurs, je suis très attachée à mon indépendance et c’est principalement pour cette raison que j’ai fait le choix de l’entrepreneuriat. Très rigoureuse et organisée, je sais m’autodiscipliner, ce qui me permet de travailler facilement seule, sans avoir à subir une pression externe.

Ayant un profil littéraire, j’écris très régulièrement dans le cadre de mon activité entrepreneuriale, mais également à titre personnel. J’ai réussi à faire de l’écriture une force pour valoriser mon activité mais également ma singularité entrepreneuriale. C’est là que le Personal Branding intervient.

De plus en plus tournée vers l’action (et l’entrepreneuriat m’a bien aidée!), je lance de nouveaux projets pour répondre à des besoins spécifiques. C’est le cas notamment de CM For Good, le collectif de community managers que j’ai crée pour monter en compétences, dans la bienveillance.

2 — Le community management a toujours été une vocation pour toi ?

Session livetweet

Non. C’est la succession d’expériences professionnelles qui m’a ouvert les portes de la communication digitale.

Mon Master en science politique m’a apporté de la rigueur et de la structure dans ma méthode de travail. Mais ce sont mes différentes expériences qui m’ont permis de toucher la communication, d’abord print, puis numérique.

Ce que j’aime avec ce métier, c’est qu’il change en permanence. Les algorithmes, les nouvelles technologies et applications nous amènent à réadapter nos méthodes et stratégies digitales. En tant que consultante en communication digitale, je dois me former régulièrement pour être à jour et bien conseiller mes clients.

Si aujourd’hui, je propose essentiellement mon expertise en consulting, je tiens à toujours garder un pied dans l’opérationnel pour ne pas être déconnectée (sans jeu de mot!). C’est pourquoi CM for Good est un excellent moyen de rester en phase avec la réalité du community management grâce à nos échanges réguliers sur différents sujets à l’ordre du jour.

3 — Te qualifierais-tu de slasheuse ?

Réunion bimensuelle de CM for Good

Finalement…Oui !
Ce terme, qui est très en vogue aujourd’hui me correspond bien que je ne l’annonce pas explicitement.

Je suis consultante en communication digitale, coach en Personal Branding, fondatrice de CM for Good, cofondatrice de la Communauté de freelances ESS/DD et Vice-Présidente à Labyrinthe, un collectif de prospective sur la société de demain.

Toutes mes activités m’apportent quelque chose et sont interconnectés :
Mes deux activités rémunératrices (la communication digitale et le Personal Branding) utilisent le digital pour valoriser une personne ou une entreprise.

CM for Good nourrit mon activité de consultante en communication digitale.

Ma communauté de freelance dans l’Economie Sociale et Solidaire m’apporte un soutien dans mon activité d’entrepreneure et me permet de rester connectée à ce secteur, que j’affectionne et dans lequel se trouve mon réseau.

Mon rôle de Vice-Présidente à Labyrinthe me permet de rester à jour sur des sujets de société qui touchent ma génération, mais également de tester de nouvelles pratiques en community management (je suis également l’une des community managers de l’association). Labyrinthe est un véritable laboratoire d’expérimentation pour la communication digitale et l’événementiel.

Je crois que je suis une slasheuse malgré moi !

4- Comment concilies-tu Personal Branding et Communication digitale ?

Le Personal Branding permet à une personne de se démarquer grâce à sa personnalité et à son authenticité. Avec cette stratégie de marketing (qui s’intègre dans une démarche sincère! ), un individu devient aligné avec lui même et sa communication devient beaucoup plus fluide !

Certains coach en Personal Branding ont une approche beaucoup plus orientée sur le développement personnel. Ce n’est pas mon cas, même si je prends le temps de travailler sur les valeurs et aspirations de mes clients.

Mon approche consiste à comprendre les aspirations et véritables moteurs d’un entrepreneur pour valoriser sa personne. Je travaille beaucoup sur les blocages psychologiques qu’ont les entrepreneurs à se mettre en avant et à parler d’eux. La communication prend une dimension très importante mais également très subtile car je veux que les personnes soient à l’aise avec leur image digitale pour communiquer avec impact. Sans émotion et sans conviction, la communication digitale devient une coquille vide de sens.

5- Où peut t-on te trouver ?

La communauté de freelance de l’Economie Sociale et Solidaire de Yéza

Partout sur internet ;) Vous pouvez me joindre sur ma page Facebook, mon LinkedIn mais également me suivre sur Twitter et Instagram.

Irl, je suis souvent entourée d’entrepreneurs de mon réseau ou des communautés que je développe. Je vous propose de me retrouver autour d’un verre à l’une de ces différentes occasions !

Au plaisir d’échanger avec vous sur CM for Good ou mes autres projets ! :)

--

--

CM for Good

Collectif de professionnels de la communication digitale pour monter en compétences! 🚀 #communitymanager