YOUSE notre solution 100% digitale, inspiratrice de changement !

Comment quelques intrapreneurs accompagnés et soutenus, tout le long du projet, par des métiers et des équipes diverses chez CNP Assurances ont bousculé les habitudes de tout un groupe.

YOUSE innove en collant radicalement aux usages

Nouveaux modes de vie… Nouveaux usages du numérique !

YOUSE répond à un changement de mode de vie

Le CDI n’est plus la norme, le marché de la location est saturé… certaines règles et usages du marché, comme le critère de sélection par le “statut”, sont rendus obsolètes. YOUSE entend ainsi faire évoluer les mentalités en apportant une réponse pragmatique.

“Et c’est ainsi que YOUSE est née…”

YOUSE est “born to be simple”… et expert de l’expérience digitale !

Historiquement chez CNP Assurances, nous proposions nos produits à des banques et à des assurances, autrement dit… à des experts ! En s’adressant directement directement à l’utilisateur final, YOUSE bouscule nos habitudes. Ainsi les équipes YOUSE ont acquis une véritable expertise de l’expérience en ligne à tous les niveaux (design, marketing, mode de travail…).

Un projet en phase avec une stratégie d’entreprise : faire traverser la marque YOUSE (notre assurance digitale Brésilienne) en Europe, pour diffuser cette expérience du digital :)

Un projet né de l’intrapreunariat

En 7 mois, en s’appuyant sur l’expertise de CNP Assurances et d’UX Designers, nos collaborateurs sont parvenus à “monter une start-up”… Oui mais comment ?

Un indice ?

Un environnement et des méthodes de travail “agiles”

  • Une “Sprint room” nommée Vegas : véritable cerveau partagé de l’équipe avec les développeurs.
  • Le SCRUM : des sprints de 2 semaines à l’issue desquels, le produit le plus finalisé possible est testé (MVP — minimum viable product). Une manière de toujours avancer, grâce aux retours d’expérience de nos utilisateurs -testeurs.
  • Le “management visuel” : Pour ne jamais perdre de vue ses objectifs, ses utilisateurs et les tâches à accomplir : place au post-it ! Cela renforce la cohésion du groupe, qui partage ainsi la même vision globale.
  • Des prises de décision ultra-accélérées : des comités de pilotage toutes les semaines et la libération d’un budget adapté aux besoins, à chaque étape du projet.

Mais rien de tout cela n’aurait été possible sans… une équipe de choc :

Avec le soutien de son sponsor Yves Couturier

Et plus en amont… notre communauté digitale de 500 utilisateurs YOU AND US ! Initiée par le marketing stratégique, YOU AND US nous permet de décrypter les usages et de dégager des insights ! Une ressource précieuse pour tous nos projets intrapreneuriaux. Car oui, on en a d’autres ;)

Une culture “ User centric” qui invite à la transformation

Au-delà des méthodes de travail, être “User centric” est un mode de pensée… qui produit des effets vertueux.

La co-construction… ça change la culture

Au fond YOUSE, c’est d’abord des rencontres…

“Entre ceux qui font et ceux qui utilisent” : avec les locataires et les propriétaires en phase d’exploration, avec les utilisateurs en phase de développement. Cette culture du “feedback” et du test permanent amène plus d’efficacité dans les tâches mais aussi plus globalement, développe le pragmatisme et le sens de l’écoute.

“Entre ceux qui savent faire et ceux qui débutent” . Travailler avec des start-up développe d’abord un goût pour l’acculturation… à des méthodes de travail certes, mais bien au-delà : la passion pour l’innovation est contagieuse.

Le “penser collectif”…. ça change les valeurs

S’il y a bien une leçon à retenir de ce projet d’innovation… c’est celle de l’intelligence collective.

  • En interne : car l’initiative a renforcé le sentiment d’appartenance des équipes en charge mais au-delà… car le projet fait sens, chaque collaborateur a pu s’y reconnaître !
  • A l’extérieur : parce qu’elle répond à l’envie d’améliorer les relations entre les locataires et les propriétaires, la solution YOUSE s’inscrit dans une volonté d’intérêt collectif.

Le numérique a permis à YOUSE de bousculer les habitudes… Jusque dans ses campagnes publicitaires !

Bertrand, cascadeur intermittent, à la recherche d’un appartement
“Désolé, vous êtes…”