Un kit cognitif écrit par Sophie Baltassis (master en sciences cognitives) dans le cadre d’une collaboration avec Coralie Chevalier, enseignante au CogMaster et chercheuse (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Sociales, Département d’Études Cognitives, ENS/ INSERM)

Un ascenseur dans une tour de bureau, quelques secondes de calme avant de rejoindre l’open-space. Au deuxième étage un costume-cravate embarque avec vous et bizarrement, ne se tourne pas vers la porte mais vous regarde fixement. Pas besoin d’être introverti pour trouver la scène très inconfortable. Mais qu’est-ce qui fait que cette situation étrange nous fait nous sentir si mal à l’aise ?

Image for post
Image for post

Regarde-moi directement, mais pas trop longtemps …

« Le…


Un kit cognitif écrit par Léo Migotti (master en sciences cognitives) dans le cadre d’une collaboration avec Coralie Chevalier, enseignante au CogMaster et chercheuse (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Sociales, Département d’Études Cognitives, ENS/ INSERM)

Pourquoi les gens donnent-ils moins leur sang si on les paie pour le faire ?

En 1970, l’économiste britannique Richard Titmuss remarque avec surprise que les dons de sang sont plus nombreux en Grande Bretagne qu’aux Etats-Unis [1]. En comparant les politiques publiques à ce sujet, une différence majeure apparaît : si en Grande Bretagne le don du sang s’effectue gratuitement, les donneurs Américains sont rémunérés en contrepartie.

Image for post
Image for post

Travailler gratuitement ? Jamais ! Donner son sang ? Bien sûr !

Les économistes néo-classiques comme Léon Walras ont montré qu’une incitation monétaire peut…


Un kit cognitif écrit par Camille Lakhlifi (master en sciences cognitives) dans le cadre d’une collaboration avec Coralie Chevalier, enseignante au CogMaster et chercheuse (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Sociales, Département d’Études Cognitives, ENS/ INSERM)

Qui n’a jamais rechigné à payer ses impôts ? Qui ne s’est jamais plaint de la complexité administrative de la paperasse ? Même avec toute la bonne volonté du monde, nous avons tous une fois fait face à ce phénomène mystérieux qui fait disparaître le courrier des impôts posé sur le buffet de l’entrée… Mais où ai-je mis cette fichue enveloppe ?!

Image for post
Image for post

Pourtant, notre système…


Un kit cognitif écrit par Sacha Yesilaltay (doctorant en sciences cognitives) dans le cadre d’une collaboration avec Coralie Chevalier, enseignante au CogMaster et chercheuse (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Sociales, Département d’Études Cognitives, ENS/ INSERM)

La montée du mouvement anti-vaccin

En 2016, lors d’un sondage mondial sur près de 66 000 participants visant à évaluer la confiance accordée aux vaccins, 41% des français ont rejeté la proposition suivante : « Les vaccins sont sans danger » ! [1] C’est dans le pays de Louis Pasteur que la confiance envers la vaccination est la plus faible.

D’où vient cette peur ? Est-elle fondée ? ! Malheureusement…


Kit cognitif écrit par Sophie Bavard (doctorante en neurosciences), Fabien Cerrotti (assistant de recherche) et Henri Vandendrissche (ingénieur de recherche) dans le cadre d’une formation à la médiation pour l’équipe de Stefano Palminteri (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Département d’Études Cognitives/ INSERM)

En France en 2011, 140 000 adolescents de moins de 18 ans sont sortis du système scolaire avant l’obtention de leur diplôme. 140 000 élèves en échec scolaire par an, c’est 140 000 raisons de se demander ce qui ne fonctionne pas dans notre système d’éducation. Des chiffres aussi importants amènent plusieurs questions légitimes : comment expliquer…


Kit cognitif écrit par Anis Najar (Post-doctorant en neurosciences) et Marc Pichot de La Marandais (Master 2 en sciences cognitives), dans le cadre d’une formation à la médiation pour l’équipe de Stefano Palminteri (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Département d’Études Cognitives/ INSERM)

Image for post
Image for post

Nous sommes des êtres fondamentalement optimistes. Dès lors que nous nous projetons dans notre vie future, nous avons une forte tendance à surestimer la probabilité que des événements positifs nous arriveront et, inversement, à sous-estimer la probabilité de vivre des évènements malheureux.

Par exemple, si l’on interroge des jeunes mariés à la sortie de la Mairie et…


Brève rédigée par Léa Combette, doctorante en sciences cognitives

La semaine dernière, une étudiante en sciences de l’éducation me confiait son regret de ne quasiment rien connaître des grandes fonctions mentales. Cette confidence a directement fait écho à une forte conviction personnelle : celle que le monde de la recherche et celui de l’enseignement auraient beaucoup à gagner en s’alliant.

Image for post
Image for post

Mais a-t-on réellement besoin de savoir comment le cerveau fonctionne pour être bon professeur ?

Un premier argument en faveur de cette idée est que l’on enseigne à des apprenants. Cette phrase peut sembler triviale, néanmoins elle souligne un aspect…


Kit cognitif rédigé par Alice Latimier, post-doctorante en psychologie cognitive.

À 55 ans, Philippe a retrouvé du temps pour lui, depuis que ses enfants ont quitté la maison. Pourquoi n’apprendrait-il pas enfin le piano, comme il en a toujours rêvé ? Mais à 55 ans, se dit-il, je ne suis plus capable d’apprendre, je suis trop vieux et mon cerveau n’est plus aussi performant qu’à 20 ans… Nathalie, elle, a 30 ans. Pour son évolution de carrière, elle doit choisir entre un poste en Allemagne, qui ne l’attire pas vraiment, et un autre en Espagne, qu’elle juge formidable. …


Brève rédigée par Bastien Blain, docteur en sciences cogntives.

« Ce n’est jamais qu’à cause d’un état d’esprit qui n’est pas destiné à durer qu’on prend des résolutions définitives ». Marcel Proust

Est-ce que je vais au cinéma ce soir ou vaut-il mieux économiser pour mon prochain voyage ?

Ce genre de décision, impliquant un arbitrage entre un plaisir immédiat, ou proche dans le temps, et un plaisir lointain est appelé “choix inter-temporel”. En économie, cet arbitrage correspond à la balance entre épargne et consommation. Les théories économiques du milieu du XXème siècle ont fourni des modèles sur la façon…


Brève rédigée par Jules Zimmermann, conférencier & formateur en Créativité.

Imaginez que vous êtes un designer et que vous souhaitez réaliser une chaise révolutionnaire. Vous cherchez à vous distinguer de toutes les chaises existantes. Et pourtant, il est très probable que la première image qui vous vienne en tête soit celle d’une chaise avec 4 pieds et un dossier, donc une vision très classique.

Comment se fait-il que notre intuition nous indique la voie la moins originale alors que nous cherchons au contraire à être créatif ? Notre cerveau nous jouerait-il des tours ?

C’est peut-être tout simplement que notre…

Cog'Innov

Partenaire de la recherche en sciences cognitives, nous permettons aux acteurs académiques de construire de nouveaux rapports avec la société.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store