Comment inspirer les jeunes ?

Zelda Poem
3 min readMay 30, 2019

--

Après avoir hacké ma terminale, deux choix s’offraient à moi : Poursuivre des études traditionnelles ou continuer de designer mon éducation en fonction de mes besoins et envies. Si tu as lu mon précédent article, tu t’en doute : j’ai choisi la deuxième option !

Avoir l’opportunité de faire un stage et de réaliser des projets pendant mon année de terminale a été l’expérience la plus enrichissante de ma vie. C’est pourquoi j’ai voulu aider d’autres jeunes à s’épanouir, en m’impliquant dans des projets éducatifs tel que Reverse. Depuis l’obtention de mon bac en juin 2018, j’ai aussi eu l’occasion d’intervenir dans des classes de tous âges et parcours. Ces expériences m’apportent beaucoup puisqu’elles me permettent d’échanger avec des élèves d’horizons variés, ce qui est très stimulant !

J’étais à Nantes il y a quelques semaines pour faire cours à des lycéens :-)

D’après les retours des élèves et enseignants, c’est aussi positif pour eux puisque cela leur permet d’avoir un exemple concret que oui ! la voie traditionnelle n’est pas la seule option à envisager.

Aujourd’hui, je dédie mon temps à l’écriture d’un livre pour aider les lycéens à obtenir leur bac, tout en étant plus épanoui en dehors des cours. C’est l’occasion pour moi de me perfectionner sur un tas de sujet techniques dont j’ai plaisir à parler à des classes.

Savoir que c’est possible aide à se lancer

Des outils concrets pour démarrer et un boost sincère d’inspiration : voilà de quoi les jeunes ont besoin pour oser se lancer ! Il est difficile de s’aventurer en terrain inconnu, c’est pourquoi avoir des rôles modèles est précieux. Aujourd’hui, la majorité des médias déforment les histoires des gens qui réussissent. Ça fait rêver, certes, mais ça n’explique pas comment faire pareil. C’est pour cela que Dylan et Romain ont lancé un compte Instagram pour raconter comment des artistes, sportifs ou entrepreneurs ont réussi à devenir indépendant financièrement grâce à leur passion. Ça s’appelle @heroes_story et c’est vraiment motivant.

Quelles sont les clés dont les lycéens ont besoin ?

C’est la question que je me suis posée quand j’ai commencé à écrire mon livre. Qu’est-ce que moi j’aurai aimé savoir, quand j’étais lycéenne ? À force de rencontrer des élèves, j’ai eu l’occasion d’affiner mes explications, d’adapter mon discours à ceux que j’avais devant moi. Parler de mon parcours et de comment j’ai moi-même “hacker ma terminale” a de l’impact. Mais il faut surtout leur montrer comment appliquer mes leçons à leurs problématiques !

Cours dans le master entrepreneuriat de Sciences Po

Tous les lycéens sont différents, et il m’importe de développer un discours qui résonne en chacun. Voici les sujets dont j’aime parler avec eux :

  • Comment apprendre des choses tout seul et trouver sa passion, pour mieux s’orienter.
  • Quels sont les clichés que l’on peut avoir sur le cerveau, appelés “biais cognitif” qui mettent des barrières mentales à nombre d’entre nous !
  • Toutes les méthodologies pour hacker son bac, c’est-à-dire travailler de manière efficace pour être sûr de l’obtenir.
Léna, une lycéenne passionnante ;-)

Il y a pleins d’autres sujets dont j’adorerai parler aux lycéens, c’est pourquoi j’espère avoir l’opportunité de multiplier ces événements. Si tu es élève ou professeur, et que tu aimerais que je passe dans ta classe, contacte moi à elsa@hacktonbac.com et nous essaierons d’organiser cela au plus vite !

Je suis Elsa Cohen, la fondatrice de Hack ton Bac : le livre et la communauté qui changent la vie des lycéens.

Tu peux me suivre sur Instagram : @coh.elsa

--

--

Zelda Poem

21yo. School dropout. Building the future of education since then 🧩 Wrote a book “Hack your Education” & Co-founded a program “Reverse” for young creators.