Comment réussir les épreuves du bac ?

Elsa Cohen
Jun 6 · 4 min read

À deux semaines du bac, des centaines de milliers de lycéens se lancent dans le fameux bachotage !

Le bachotage est la préparation d’un examen ou d’un concours en faisant appel à la mémoire au détriment de la compréhension. — Wiktionary

Ayant moi-même eu l’occasion de passer par cette période l’an dernier, j’ai pris conscience de la difficulté de s’organiser : quand on est lycéen, on a passé sa vie assis derrière un bureau à attendre que le professeur délivre son cours. On nous a mâché le travail et empêché de prendre des initiatives sur notre style d’apprentissage et notre rythme. Et d’un coup, on doit se débrouiller pour établir un planning de travail, trouver une méthode pour mémoriser efficacement…

“Maintenant, t’es dans l’grand bain, devine comment on nage” Orelsan

Ne sachant pas comment m’organiser pour être la plus productive possible, j’ai développé une stratégie afin de savoir sur quelles matières faire l’impasse par rapport à mes coefficients, comment réviser en fonction des attentes de mes correcteurs, comment gérer mon stress… C’est beaucoup de bon sens, mais la majorité des lycéens n’y pensent malheureusement pas ! En me rendant compte que je n’étais pas un cas isolé, j’ai décidé de retranscrire ces méthodes dans un livre, Hack ton Bac. C’est une sorte de mode d’emploi du bachotage, entre autre 😉.

Je te livre aujourd’hui le masterplan qui t’aideras à t’organiser pour les épreuves du baccalauréat. Arme-toi d’un papier et d’un stylo et suis mes instructions !

I/ La stratégie

1.Fais une liste de l’ensemble de tes matières et de leurs coefficients.

2.Surligne les matières que tu apprécies, pour lesquelles tu as envie d’investir du temps, notamment si tu penses que ces connaissances te serviront à l’avenir.

3.Fais un tableau avec une colonne “Points forts” et une colonne “Points faibles” et liste chacune de tes matières dans la colonne correspondante.

Si tu es flemmard.e comme moi, tu fais tout sur ton tableau ;-)

4.Définis quelle mention tu aimerais obtenir au BAC, de manière objective tout en étant le plus ambitieux possible !

5.Maintenant que tu visualises avec du recul les matières que tu aimes, celles où tu souhaites t’améliorer et celle où tu vas probablement devoir faire une impasse, il est temps d’utiliser l’outil magique : Le simulateur de notes ! Tu vas estimer quelles notes tu dois avoir dans chaque matière en fonction de ton objectif de mention. Fais le calcul en te laissant une marge de 2 points au dessus de ton objectif, comme ça tu es sûr de ne pas être serré en cas d’erreur de parcours.

#Hack

  • Si tu t’en sens capable, essaye même pour tes matières faibles de viser le 10 qui est facilement atteignable si tu brodes un max dans ta copie.
  • Note sur une feuille quelles sont les notes que tu vises dans chaque matière, et accroche ce papier au dessus de ton espace de travail pour pouvoir le scruter quand tu es découragé. Avoir des objectifs te permet de rester motivé sur la longueur et de mettre de l’intensité dans tes révisions.

Une fois ton masterplan établi, il est temps de s’attaquer au planning de révisions…

II/ Le planning de révisions

Ne zappe pas cette étape sous prétexte que « tu gagnes du temps pour réviser tes cours ». Elle est d’autant plus importante que tu n’as pas envie de prendre un coup de pression 2 jours avant l’une de tes épreuves car tu as oublié de réviser un chapitre méga important (c’est le vécu qui parle). Le planning de révisions te permettra d’avoir une vision d’ensemble de ton programme et de pouvoir admirer ta progression.

1. Empare-toi de ton masterplan, et mesure le temps dont tu vas avoir besoin pour réviser chaque matière. Détaille combien de temps tu comptes passer sur l’apprentissage de tes leçons et les différents aspects de chaque matière. Vise large et note le sur une feuille.

Je m’étais moi-même prêtée à l’exercice il y a pile un an, et cela avait été très efficace !

Maintenant, lance-toi dans la création de ton planning : le plus rapide, c’est que tu utilises l’app calendrier de ton téléphone, google agenda, ou notion. Créé-toi des créneaux de 2h par matière et par jour, (c’est nettement plus productif que de réviser une seule matière/jour). Si tu le peux, prévois de passer les 2 jours précédents ta première épreuve au repos. Ça ne te viendrait pas à l’idée de courir un sprint la veille d’un marathon on est d’accord ? Là c’est exactement pareil ! Cela te permettra de réviser les derniers détails que tu n’aurais potentiellement pas prévu, et surtout, de te reposer.

#Hack

  • Détaille ce que tu as prévu de réviser dans chaque créneaux de ton planning pour savoir précisément par où commencer et éviter de te perdre dans tes révisions. Si exceptionnellement tu n’as pas la possibilité de réviser à l’heure que tu avais prévu, ça n’a pas d’importance. Déplace le créneau à un moment où tu seras disponible.
  • Utilise la méthode pomodoro pour réviser efficacement et ne pas te retrouver à procrastiner malgré toi.

Tu es lycéen et tu aimerais en savoir plus sur les méthodes qui m’ont permis de hacker mon bac ? Contacte-moi sur elsa@hacktonbac.com ou sur Instagram : coh.elsa ✌️

Elsa Cohen

Written by

founder Hack ton Bac — Fauteur de troubles :-)