Reverse : - de 23 ans ? Apprends à entreprendre !

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de participer à Reverse, une formation réservée aux jeunes de moins de 23 ans qui souhaitent apprendre à créer une startup.

Chaque samedi pendant 3 mois…

  • On assistait à une conférence inspirante le matin par Oussama Ammar, cofondateur de The Family.
  • Puis on déjeunait avec un entrepreneur incroyable, à qui on avait le droit de poser toutes nos questions sur son parcours et ses difficultés.
  • Et l’après-midi, on créait des projets : nous avions pour objectif de développer des “muses”, c’est-à-dire un business sur internet afin de générer un revenu financier passif, dans le but de s’exercer avant la création d’une entreprise plus ambitieuse — une startup.
Pour notre premier cours, l’entrepreneur invité était Xavier Niel !

Au fil des semaines, le programme a évolué…

L’impulsion de la bonne ambiance et de l’opportunité de créer ensemble a donné un tournant inattendu à la formation. Nous avions tous, chaque semaine, quelque chose de nouveau à transmettre aux autres. Du coup, Oussama a fini par se rendre compte que nous pouvions nous-mêmes donner les cours ! On est donc montés un à un sur scène pour parler de ce qu’on connaissait le mieux.

Maxime, 17 ans. Son cours : “Comment apprendre à apprendre ?”

Nous étions, entre élèves, des amis du samedis, jusqu’à ce que nous décidions de partir tous ensemble en vacances pour tisser de vrais liens — et qu’on ait pour projet d’acheter un château pour accueillir notre gang. 😉

Ça, c’est une partie de la team, en vacances chez moi à Marseille !

Bref, Reverse est devenue en seulement quelques semaines un programme auto-géré par ses élèves, qui sont eux-mêmes devenus un groupe de potes et d’associés.
Comme en témoigne cet article, ce fut tout simplement une expérience de ouf.


Aujourd’hui employée à The Family, ma mission est de reprendre le flambeau et de m’occuper des prochaines promotions de cette formation. Oui, nous rouvrons les inscriptions et oui, il faut absolument que tu y participes !

Pourquoi Reverse est “la meilleure formation EVER” ?

C’est la question que nous nous sommes posés avec les fondateurs de The Family — Alice, Oussama, Nicolas et moi, quand nous avons décidé de poursuivre cette expérience avec de nouvelles promotions.

Tous les élèves sont d’accord sur l’impact que la formation a eu sur leur vie. Quel est l’ingrédient magique de ce succès ?

D’abord, il y a un cadre propice.

The Family porte bien son nom, puisque c’est tout simplement la famille des entrepreneurs en Europe. C’est une grande communauté de fondateurs, d’employés, d’étudiants, d’investisseurs tous plus singuliers les uns que les autres et qui participent à créer le monde de demain. Ce lieu est rempli d’ondes et de gens qui invitent à agir. Et la bienveillance qu’on y retrouve donne envie de se surpasser, peu importe sur quoi on travaille !

Ensuite, il y a Nous.

Nous, c’est 15 individualités, venus de tous horizons, avec des passions bien différentes mais une même envie : celle de graille le monde. C’est des artistes, des businessmens, des scientifiques ou encore des geeks. En réalité, on ne peut même pas nous faire rentrer dans des cases car on est bien trop singuliers pour. Et c’est justement ces différences qui nous unissent ! Curieux, rêveurs, doués ou débrouillards… c’est la diversité des individus, rassemblés autour de projets communs, qui est extraordinaire. Et c’est enfin possible d’être soi-même quand on s’entoure de gens ouverts et prêts à nous encourager.
The Family a créé une opportunité pour que ceux qui s’ennuient à l’école aient la possibilité, pour une fois, de s’épanouir dans leur créativité.

Le contraste avec l’école est saisissant !

L’école cloisonne les matières, rend les élèves passifs face à un contenu académique. L’imagination et l’ambition n’y sont pas encouragées. Bref, elle pousse à ne pas entreprendre.
Alors qu’à Reverse, on apprend à apprendre l’entrepreneuriat.
On s’inspire du parcours d’entrepreneurs passionnés, de leur manière de résoudre leurs problèmes et de leur vision du monde. Puis on échange, on fait des blagues, on se fait part de nos idées les plus folles. On discute de nos besoins et/ou problèmes, on les décortique, on laisse libre cours à notre imagination pour trouver des solutions. Ensuite, on cherche, on farfouille à l’aide de nos coéquipiers et d’internet. À la fin, on crée des services ou des produits, et on les teste. Le but du jeu ? Que d’autres personnes reconnaissent la valeur de ces solutions et soient prêtes à payer pour en bénéficier.

Des résultats époustouflants.

On est plutôt ravis du bilan de ces 3 mois : certains ont vendu plusieurs centaines d’euros de ventilateurs pour téléphones portables, d’autres des chaussures d’infirmières… Mais finalement, ce ne sont pas les résultats qui sont le plus impressionnants, mais le chemin qui nous a permis d’y parvenir. On a eu l’occasion d’apprendre à maîtriser de nouveaux outils (Zapier, Shopify, Wix ou encore Mailchimp) qui nous serviront pour nos futurs business. On a également découvert la difficulté de se lancer, et la motivation qu’exigeait un si petit projet. Cette expérience était très enrichissante niveau apprentissage, mais aussi sur le plan humain. Nous avons appris à travailler en équipe, à nous entraider et à être autonome. 
Et finalement, les résultats post-Reverse sont ceux qui m’impressionnent le plus…
- Yago & Clément lancent Cryptonaldo, avec pour ambition de devenir la place de marché des joueurs de football afin de permettre aux fans d’acheter et de vendre des actions de ces joueurs avec de la cryptomonnaie.
- Sitraka a pour ambition d’aider tous les étudiants à trouver des plats faits maison, à prix mini, toute l’année !
- Yago développe également un Ebook pour aider les entrepreneurs à développer leurs communautés sur Instagram.
- Awa lance un blog qui abordera le thème du féminisme sous l’angle de la sororité.
- Malo conçoit une plateforme permettant de faciliter l’obtention de meilleurs prix sur les chambres d’hôtel pour les influenceurs de toutes tailles.

Pour en savoir plus sur les différents projets des élèves de la première promo, c’est par ici!

Et bien sûr, on est tous au board de nos mutuels projets, prêts à s’entraider et à s’encourager🔥

Il était impossible pour The Family de ne pas relancer une nouvelle édition de Reverse !

Nous avons la conviction que des dizaines de jeunes singuliers, ambitieux et bienveillants ont encore besoin d’aide. Nous voulons les soutenir.

À ton tour de rejoindre la piraterie🏴

Tu as moins de 23 ans et une ambition sans limite ? Tu t’ennuies à l’école et tu en as marre de faire des projets dans ton coin ? Tu es prêt.e à te dépasser pour réaliser des projets avec des personnes plus intéressantes les unes que les autres ?

Si oui, clique ici.

Pour en savoir plus sur Reverse : joinreverse.co