Série de témoignages d’acteur.trice.s de l’alimentation durable au Québec

Troisième rencontre : Julie Aubé

Pour cette troisième rencontre nous avons le plaisir de partager les réflexions percutantes de Julie Aubé sur l’importance cruciale de la reconnexion entre les mangeur.euse.s et l’agriculture locale.

Elle nous confie son admiration pour les élans de générosité que la crise a permis; et nous présente des pistes d’actions concrètes, à l’échelle individuelle et collective, pour mettre la proximité au menu.

Julie Aubé est nutritionniste gourmande, auteure (Prenez le champ!, Mangez local!), et organisatrice des Événements Prenez le champ! Elle partage également des articles et des recettes aux saveurs de saison sur son site JulieAube.com. Sa mission : retisser des liens entre les mangeur.euse.s …


Quand la petite échelle permet la résilience face à la crise

Série de témoignages d’acteur.rice.s de l’alimentation durable au Québec

Deuxième rencontre : Catherine Lépine-Lafrance de Dinette Nationale

Catherine est confiseure, et se consacre à Dinette Nationale, son atelier-boutique artisanal montréalais, depuis 2009. Elle fabrique des choses sucrées qui mettent en valeur notre saisonnalité et nos primeurs locales.

Elle nous partage comment la crise lui a permis de prendre le temps, pour une fois, et nous fait part de son rêve d’une mise en commun des forces et ressources des artisan.e.s.

Image for post

Récolte : Comment la pandémie vous a-t-elle affectée, vous ou votre entreprise ?

Catherine Lépine-Lafrance : Assez rapidement, j’ai dû fermer la boutique. J’aurais pu la laisser ouverte car j’étais dans un secteur considéré comme essentiel, mais j’ai dû partager mon temps entre le travail et mes enfants. …


Quand la crise renforce la détermination à agir

Série de témoignages d’acteur.rice.s de l’alimentation durable au Québec

La crise sanitaire a révélé de nombreuses failles dans nos modes de production et de distribution alimentaire au Québec. Si elle a été un vrai choc, elle est aussi une opportunité de revoir nos façons de fonctionner et réorienter nos pratiques vers un système alimentaire local, durable et éthique. À mesure que nous émergeons de la crise, comment devenons-nous plus fort.e.s, plus résilient.e.s et plus coopératif.ve.s ?

Nous avons voulu partager l’histoire des restaurateur.trice.s, artisan.e.s, producteur.trice.s et acteur.rice.s de soutien de l’écosytème alimentaire engagé.e.s

About

Collectif Récolte

Entreprise d’économie sociale qui puise dans l’intelligence collective et la mobilisation pour co-créer des solutions pour un avenir meilleur en alimentation

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store