Pourquoi ce blog ?

Image for post
Image for post
Photo par Jess Bailey

Une histoire d’écriture

Tout à commencé en 2008 avec mon premier emploi, un job d’été de traduction de l’anglais vers le français dans une multinationale états-unienne. L’entreprise était spécialisée dans les machines-outils donc le travail était complexe, pour l’étudiant que j’étais, par le vocabulaire et la technicité des termes à utiliser. Malgré cela, la traduction de l’interface utilisateur a été plutôt simple, une fois que j’ai compris le fonctionnement des machines-outils. La principale difficulté a été que les mots étaient généralement plus long en français qu’en anglais et que l’espace sur l’écran était limité.

La rédaction des manuels d’utilisation et modes opératoires a été une tout autre histoire. D’une part parce qu’il fallait concevoir des documents, inexistants en anglais. D’autre part, parce qu’il fallait que ces documents soient faciles à comprendre par un débutant, sans insulter l’intelligence d’un expert. Les documents devaient conduire l’utilisateur de son besoin au résultat, aussi complexe que ce dernier soit, sans accrocs. C’était un challenge similaire à la conception d’une bonne ergonomie quand l’on est designer.

J’en ai dégagé cette règle fondamentale : un manuel doit être clair, concis, illustré, avec un cheminement logique dans ses chapitres.

La passion aidant, dix ans plus tard, j’étais le responsable de la documentation française de mon service, dans une autre multinationale états-unienne. Début d’une vocation ? La suite nous le dira.

Une histoire de bases de données

En 2008, après ce job d’été, j’ai été initié aux bases de données avec Microsoft Access : un outil où l’on gère, de façon simple, les données, leur saisie et leur visualisation.

Pour faire simple, une base de données peut être vue comme un classeur Excel contenant plusieurs feuilles. Chaque feuille s’appelle table (exemple clients, ventes)et contient des informations structurées qu’on appelle enregistrements (les données).

Les données ont cette caractéristique fascinante de permettre de raconter des histoires. Vraies ou fausses, passionnantes ou non, seules la maîtrise des outils et notre imagination en est la limite. En entreprise, il y a également les contraintes de temps et de budget à prendre en compte, bien évidemment.

Bref, dix ans plus tard, je gérais des problématiques de migration et de fusion de données Oracle, des migrations de versions MS SQL Server et des optimisations de requêtes SQL. Les enjeux ne concernait plus qu’une entreprise mais des regroupements d’entités (hospitalières principalement).

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

— Ben Parker (Peter Parker Principle), Spider-Man

Avec des problématiques plus complexes, les outils ont également changé. De MS Access à MySQL puis Oracle, SQL Server et PostgreSQL ; des graphiques d’Excel à Business Object (BO), Tableau Software et Power BI.

Une histoire de partage

A travers mes 12 ans d’expérience à jour, j’ai eu une grande joie à partager mes connaissances à travers documentations, accompagnements et formations. Je pense même en avoir trouvé une vocation.

A travers ce blog, j’espère vous emmener dans un monde informatique d’analyse de données de façon ludique, avec des outils professionnels tout en discutant de problématiques personnelles et humaines. Le tout sera en français, bien évidemment !

Bonne lecture et à bientôt !

Conteur d’histoires en images, développeur freelance Python et Talend avec talent, photographe et musicien.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store