La triche : La nouvelle habitude d’étude de notre société

Connor Francis
5 min readOct 24, 2018

--

Vous êtes dans un établissement scolaire où vous fréquentez des cours chaque jour. Dans vos classes, la majorité des personnes réussissent assez bien, mais entre eux, il y a toujours un individu dans chaque cours qui te surprend en ayant des résultats adéquats. Qu’est-ce que ces élèves ont tous en commun? Ils ont tous les mêmes habitudes de travail… Ils n’étudient pas! Ceci m’apporte à poser cette question : les élèves des institutions scolaires abusent-ils le système en trichant pour avoir de bonnes marques?

Une classe d’étudiant en université qui écrit leur examen! | Source : The Telegraph

Est-ce que la tricherie se produit vraiment dans les écoles?

Ceci me fâche! En lisant l’article de Marie-Estelle Pech, je me suis rendu compte à quel point les élèves dans les écoles vont briser les règles pour combattre l’échec. Le journaliste explique très bien l’ampleur de la tricherie qui me préoccupe et qui me fait douter la compréhension de la matière des jeunes dans notre société.

La fréquence des formes de tricherie aux examens universitaires | Source : LaFigaro.fr

Avec 15 000 étudiant de 11 institutions au Canada, « 53 % ont admis avoir triché lors d’un devoir ou d’un travail universitaire à remettre, et 18 % ont dit avoir triché lors d’examens. » (Radio-Canada)

Si l’on retourne à l’origine du système éducatif, ce phénomène de fraude existe depuis la création du système d’éducation. Pendant une période, l’usurpation d’identité était organisée en grandes échelles par les étudiants. Il y avait un moment où il était difficile de contrôler l’identité des individus. Aujourd’hui, les nouveaux outils de communication, comme le téléphone portable et l’internet, ont beaucoup transformé les moyens de tricher. Une autre stratégie que les élèves considèrent est d’étudier un ancien test en sachant qu’ils allaient recevoir le même. Il y a plusieurs cas ou des enseignants ne changent pas les questions de leurs tests ce qui mène certains élèves à étudier l’ancien test d’un élève d’une année précédente. Tandis que d’autres s’absentent durant une évaluation sommative sans raison médicale.

Quelle intention y ont-ils?

Si vous avez passé une grande partie de vos études à faire d’autres activités et à procrastiner, n’importe quel examen devrait être une pression assez lourde sur votre dos. Comment réussir votre cours s’il vous reste juste quelques nuits pour apprendre toute la matière? Il y a juste quelques solutions : reprendre le cours ou tricher. Nous savons bien que bourrer nos nuits avec d’étude à la dernière seconde ne se fait pas.

De même, la majorité des personnes qui font une infraction dans un établissement scolaire lors d’une évaluation est causée suite à un manque d’organisation à cause d’un niveau de stress élevé.

Il y a eu plusieurs cas de tricherie pendant les années | Source : Mirror.co

Dans une autre de mes entrées de blogue, « L’obsession des notes dans les écoles : Une bonne perception? », je parle bien de comment les étudiants ont plutôt une obsession avec les notes scolaires. Ceci dit, les élèves ont une ambition pour le succès qui apporte plusieurs avantages pour le futur. Cela fait en sorte qu’ils veulent faire n’importe quoi pour le succès… Même briser la loi. Cela est juste affreux.

Des répercussions encourues

La tricherie a mené à l’expulsion de beaucoup d’étudiants | Source : Quora.com

Tricher lors d’une évaluation sommative est considérée très grave aux yeux de la loi. À l’école secondaire, si les enseignants et enseignantes t’attrapent, ils vont prendre ton examen et vont t’échouer sur ce test. Cependant, il y a certains enseignants qui vont te donner une chance et te laissent refaire le test. À université, la fraude aux examens peut avoir des conséquences beaucoup plus lourdes. Les conseils d’administration des examens adressent des avertissements, mais peuvent définitivement enlever ton diplôme. L’université d’Ottawa explique dans leurs réglementations que la tricherie pourrait mener à l’expulsion du programme ou de l’université (uOttawa). Bref, les universités ont une tolérance zéro en ce qui traite aux actes de tricherie et du plagiat. Alors, si cette méthode de succès futile est inacceptable et est rejetée par les institutions postsecondaires, pourquoi développer cette mauvaise habitude et ruiner son futur?

Il faut faire quelque chose

Les standards de plusieurs étudiants ont diminué avec les années. Ils ne s’attendent pas à s’appliquer dans ces études pour atteindre le succès. Ceci n’a que des conséquences néfastes qui les attendent dans le futur. Pourtant, il y a des façons qu’on pourrait changer cela. Seulement certains règlements sont implémentés pour gérer ce problème. On devrait adresser ce problème dès un jeune âge. Il serait important de discipliner les élèves de façon à les sensibiliser à cette mauvaise action et d’autre part, les aider à développer de bonnes techniques de travail. N’oubliez pas, les tricheurs ne gagnent jamais! Ensemble, changeons cette habitude pour le meilleur!

Les personnes qui triches trouvent toujours une différente façon exécuter l’objectif mais, obtient le même résultat sens mettre de l’effort. Lapin qui triche (gauche), Gorille qui travaille fort (droite) | Source : http://introvert-inspiration.com

Et vous, avez-vous triché occasionnellement? Vous vous êtes fait prendre et vous avez envie de nous raconter votre expérience? Faites-nous part de vos anecdotes et vos souvenirs dans les commentaires. N’hésitez pas aussi de laisser un commentaire pour communiquer votre opinion sur le sujet ou pour apporter votre solution au problème! Je vous invite aussi à répandre cette page sur vos médias sociaux pour agrandir la discussion.

Suivez aussi mon blogue pour y trouver mes articles les plus récents.

Bibliographie

Douard, Paul. « Pourquoi les étudiants trichent aux exams, en fait ? », Vice, [En ligne], le 29 aout 2016. [https://www.vice.com/fr/article/kwd53y/etudiants-triche-examen]. (Consulté le 24 octobre 2018)

LINTERNAUTE. « Tricher », Linternaute, [En ligne]. [http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/tricher/] (Consulté le 18 novembre 2017)

MANITOBA. « Le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage », edu.gov.mb, [En ligne]. [http://www.edu.gov.mb.ca/m12/eval/role.html] (Consulté le 20 novembre 2017)

Pech, Marie-Estelle. « 70 % des élèves trichent pendant leur scolarité », Le Figuro, [En ligne], le 29 juin 2010. [http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/28/01016-20100628ARTFIG00678-70-des-eleves-trichent-pendant-leur-scolarite.php] (Consulté le 24 octobre 2018)

RADIO-CANADA. « Des milliers de tricheurs dans les universités », Radio-Canada, [En ligne], le 26 février 2014. [http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/655173/plagiat-universites-canadiennes-enquete-tricherie-etudiants] (Consulté le 18 novembre 2017).

THE CONVERSATION. « Why do students cheat? Listen to this dean’s words », The conversation, [En ligne], le 12 juin 2017. [http://theconversation.com/why-do-students-cheat-listen-to-this-deans-words-40295] (Consulté le 16 novembre 2017)

UOTTAWA. “Fraude et plagiat”, uOttawa, [En ligne] http://www.uottawa.ca/reglements-scolaires/fraude-et-plagiat.html] (Consulté le 16 novembre 2017)

--

--