Le secret de la réussite

Le véritable secret de la réussite est qu’il n’y a pas de secret. C’est la dure réalité et il faut la reconnaître !

Seule votre capacité à vous focaliser sur ce que vous voulez, à travailler parfois de manière acharnée et à persister devant les difficultés vous fera réussir.

Beaucoup de personnes vous vendront une formule magique pour réussir. Pour moi, il n’y a pas de formule magique ou de recettes miracles. Il y a que des principes, astuces et conseils qui peuvent vous aider à vous améliorer.

Pour moi, il n’y a que 3 qualités qui vous aideront à réussir. Ces 3 qualités sont :

- votre capacité à vous focaliser sur ce que vous désirez,

- à travailler parfois de manière acharnée,

- et à persister devant les difficultés.

1 - Vous focaliser sur ce que vous voulez

Vous focaliser sur ce que vous voulez signifie prendre la décision de réussir et rester concentré sur votre but. Vous gardez à l’esprit que ce que vous voulez est votre priorité.

Pour moi, l’une des plus grandes causes d’échec est d’oublier ce que vous voulez.

C’est un phénomène assez étrange ! Vous vous êtes dit que vous alliez prendre de bonnes résolutions, que vous alliez vous y mettre pour de bon et que vous êtes dorénavant déterminé à réussir. Mais le lendemain ou le surlendemain, devant vos activités quotidiennes, vous oubliez votre but et toutes ces bonnes résolutions s’envolent devant un épisode de votre série préférée. Vous vous retrouvez à toujours avoir quelque chose de plus important à faire qu’agir pour atteindre votre but.

C’est un schéma de fonctionnement assez courant ! Beaucoup de personnes prennent une décision, trouvent des solutions à leurs difficultés mais ne passent jamais à l’action. Ils continuent à ne rien faire pour changer leur situation et s’étonnent de ne pas réussir.

Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir les mêmes résultats !

Il faut que vous commenciez à faire autre chose pour avoir des résultats différents.

Vous focaliser sur ce que vous désirez signifie que tous les jours vous devez vous rappeler votre but, rester concentré sur votre but et passer à l’action. A défaut, vous oublierez votre but, continuerez à faire ce que vous avez toujours fait et passerez votre temps à faire tout sauf agir pour réaliser ce qui vous tient à cœur.

J’y reviendrai plus tard. Mais l’une des principales causes d’échecs est d’oublier ce que vous désirez.

2 - Travailler, et parfois de manière acharnée

Sans action, vous le savez déjà, vous ne réussirez pas ! C’est votre capacité à passer à l’action et travailler énormément en vue de la réalisation de votre but qui vous fera réussir. Sans un travail, parfois acharné, vous ne réaliserez pas grand-chose. Surtout si vous partez de très bas !

C’est la théorie des causes et des effets. Toute cause entraîne un effet. Vous récoltez un peu ce que vous avez semé. Si vous ne passez pas à l’action, ne soyez pas surpris de ne pas réussir à atteindre votre but. Pour réussir à atteindre votre but (effet), vous devez remonter vos manches et vous mettre au travail (cause de votre réussite).

Le travail, l’action est vraiment la cause de votre réussite !

3 - Persister devant les difficultés

Dès lors que vous chercherez à réussir quelque chose, vous rencontrerez sur votre chemin des difficultés et des obstacles. Il faut que vous l’acceptiez !

Ce ne sera pas facile et c’est comme ça !

Si c’était facile, tout le monde le ferait et serait riche, fortuné, mince etc.

Or ce n’est pas le cas. Attendez-vous à rencontrer des difficultés et des obstacles. C’est votre capacité à persister et à faire des efforts quels que soient les résultats que vous obtenez qui vous fera réussir.

Beaucoup de gens devant une ou plusieurs grosses difficultés se démotivent et ne font plus aucun effort. Ils se répètent tous les jours qu’ils n’y arriveront jamais et passent leurs temps à se lamenter sur leur sort au lieu de remonter leurs manches et de travailler encore plus.

Devant un revers ou un coup du sort, vous ne devez pas vous démotiver mais plutôt remonter vos manches, trouver des solutions aux difficultés que vous avez et travailler encore plus. C’est lorsque vous en serez capable que vous saurez que vous êtes quelqu’un de persistant !

Votre persistance correspond donc à votre capacité à continuer à donner le meilleur de vous-même quels que soient les résultats que vous obtenez. En persistant dans vos efforts et en recherchant constamment à corriger vos points faibles, vous finirez tôt ou tard par vous améliorer et réussir à atteindre votre but.

Toutefois, pour que cela soit possible, il faut, dès à présent, que vous vous engagiez à ne pas renoncer.

Souvenez-vous que dès à présent, vous devez accepter que ce ne sera pas facile, prendre la ferme décision de ne pas abandonner et de continuer à travailler, quoi qu’il arrive, pour finir par y arriver.