La seconde main : un marché à 3 milliards et 2 millions de tonnes de CO²
Avec Vinted dans le top 10, Backmarket en 15e position et Le Bon Coin en progression très rapide ( +25 places vs l’an dernier), le marché de la seconde main en ligne est en plein essor et la crise du COVID-19 n’a pas remis cette tendance de fond en cause, mais l’a même accéléré, grâce à une offre qui s’étend avec des services proches de celui de produits neufs (ex. expérience utilisateur proche des meilleurs sites pour Back Market, nouvelles fonctionnalités de paiement et d’envoi pour Le Bon Coin) et une demande tirée par les considérations environnementales, le marché est en plein essor.
Les ventes de produits d’équipement (hors alimentaire) en seconde main représentent désormais 9% des ventes en ligne totales sur un marché estimé à 22 milliards d’euros, toute catégorie confondues.
Pour les marques dans l’habillement, le chiffre croit à plus de 10% pour les leaders comme Nike ou Adidas et à plus de 80% pour des marques comme Petit Bateau très revendues sur le site Vinted. Sur le marché de l’électronique, la marque phare Apple voit même la vente de produits de seconde main monter jusqu’à 25% des ventes totales de ses produits.
L’enjeu est énorme pour les marques. Si la pénétration augmentait de 9% à 25% (au niveau de Apple ou de la catégorie habillement enfant), pour l’ensemble des catégories de biens d’équipement, le seul marché en ligne représenterait plus de 3 milliards d’euros. L’enjeu est aussi environnemental pour les consommateurs : basés sur les dernières estimations de l’Ademe, un basculement de cette ampleur permettrait d’économiser 2.3 millions de tonnes de CO² par an, soit l’équivalent de 1.3 million de trajet passager Paris — New York. De quoi permettre aux Français de contribuer aux accords de Paris sur le climat.
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos insights en exclusivité par email !
A propos de Foxintelligence:
Foxintelligence est l’éditeur de Foxwatch, l’outil #1 de market intelligence sur le e-commerce, basé sur le premier méga-panel de consommateurs en Europe. Nous aidons les entreprises du e-commerce à prendre de meilleurs décisions stratégiques, en fournissant à leurs équipes les informations les plus récentes sur leurs ventes et leur marché.
Méthodologie:
Nous avons étudié les ventes effectuées en ligne en France, avant retour et annulation. Notre panel compte plus de 500.000 consommateurs actifs.
Pour en savoir plus : contact@foxintelligence.io