Application Android “Attestation de déplacement”

Jérémy R
4 min readApr 16, 2020

--

Mise à jour 28 avril : Voici les revenus publicitaires générés grâce à l’application sur Google AdMob :

Je suis dans l’attente d’un code de vérification envoyé par Google par courrier pour pouvoir récupérer les fonds. Dès lors je reverserai les fonds aux 3 associations citées plus bas dans ce post. Google à bloqué l’affichage des annonces depuis :

Merci à ceux qui ont activé la publicité et qui ont donc permis de générer ces revenus.

Mise à jour 18 avril : Google a décidé de retirer du Google Play Store les applications de création d’attestations. La raison : “We don’t allow apps that lack reasonable sensitivity towards or capitalize on a natural disaster, atrocity, conflict, death, or other tragic event”.

L’application que j’ai développée ne collectait aucune des données utilisateur renseignées pour créer des attestations. Je ne me suis pas enrichi avec cette application.

Aucune de vos données renseignées ne transitait sur un serveur extérieur, ou par quelconque tracker contrairement à ce qui est dit dans de nombreux articles de presse (un(e) seul(e) journaliste a pris la peine de me contacter pour me poser des questions au sujet de l’application).

L’ajout des publicités avait pour but de récolter des fonds pour des associations. Je l’ai indiqué dès que j’ai ajouté la publicité dans l’application. Quelques jours après, l’utilisateur avait le choix d’activer ou non les publicités.

Beaucoup d’articles parlent de tracker, oui des trackers publicitaires pour permettre d’afficher des publicités, avec un consentement RGPD réglé sur “refuser” pour tous les utilisateurs, en aucun cas pour récupérer les données renseignées par les utilisateurs.

Des trackers que l’on retrouve aussi sur leurs sites internet et leurs applications mobiles.

J’ai posté dans la nuit une nouvelle version de l’application 2.8, qui n’utilisait plus que le service AdMob de Google pour afficher des publicités. J’y avais laissé le choix d’avoir ou non de la publicité, ainsi que le choix de voir des publicités dites personnalisées ou non (voir un aperçu).

Les associations qui m’ont été recommandées et choisies pour les dons :

Fondation APHP

Villejuifois Solidaires

Un Toit

J’ai commencé à développer l’application “Attestation de déplacement” le premier jour du confinement, le 17 mars. Le Ministère de l’Intérieur avait annoncé que les attestations sur smartphone étaient valables, avant de changer d’avis le lendemain matin. Ayant déjà développé l’application, j’y ai ajouté un bouton pour imprimer le PDF généré, conscient que ça n’allait être utile qu’à quelques personnes.

Évolutions

Par la suite le Ministère de l’Intérieur a annoncé la prochaine sortie d’une application sur smartphone, en conséquence j’ai arrêté le développement. Quelques jours plus tard, il est apparu que l’application prévue par le Ministère ne sera pas une application mobile mais un site web. En parallèle je suis tombé sur un article qui présentait l’application pour scanner le QRCode faisant office d’attestation destinée aux forces de l’ordre. Dans la foulée j’ai développé une fonction pour générer le PDF avec QRCode et j’ai déployé une mise à jour sur le Google Play Store.

Données utilisateurs

Aucune des données personnelles fournies par les utilisateurs ne transite sur un serveur extérieur. Tout est stocké localement dans le téléphone. Il en va de même pour les profils créés dans l’application. J’ai bien reçu des propositions par email pour monétiser ces données, mais j’ai refusé car ce n’est clairement pas mon but.

Publicités & RGPD

L’idée de mettre de la publicité ne m’avait jamais traversé l’esprit mais, en voyant le succès de l’application, j’ai pensé que cela pourrait être un moyen simple et efficace de faire des dons à des associations pendant cette période difficile. J’ai effectué quelques recherches, identifié plusieurs associations et obtenu l’accord de la fondation APHP pour mettre un lien vers leur site.

J’ai finalement décidé d’utiliser Appodeal qui permet d’intégrer une vingtaine d’annonceurs. Appodeal respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD) ; ils permettent également aux développeurs d’utiliser leur SDK et leur transmet la réponse des utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données pour afficher des publicités personnalisées (exemple d’alerte que l’on présente aux utilisateurs pour le consentement RGPD).

Personnellement, je n’ai pas voulu que les données des utilisateurs puissent être utilisées pour l’affichage de publicités personnalisées. Du coup, je renvoie directement un consentement “refusé” pour tous les utilisateurs. À l’avenir je proposerai sûrement aux utilisateurs de choisir eux-mêmes, sous forme d’alerte.

J’ai également contacté quelques sociétés pour leur proposer de “sponsoriser” l’application et faire des dons plus rapidement, demandes restées sans réponse pour le moment. Si jamais des sociétés étaient intéressées pour afficher une publicité et/ou sponsoriser le projet, qu’elles me contactent.

Au final, beaucoup de personnes ont décidé de visionner des publicités pour soutenir le projet. J’en suis très reconnaissant et assez surpris. Je reçois beaucoup de commentaires positifs, des emails de gens qui se posent des questions, qui me proposent des idées d’évolutions, pour la plupart déjà réalisées. Je continue à maintenir l’application et à proposer des mises à jour.

Technologie

Étant développeur mobile React-Native en freelance, j’ai utilisé React-Native, un framework JavaScript open source permettant de développer des applications mobiles natives pour iOS et Android principalement. Un seul code partagé (à hauteur de 90–95%) à maintenir, cela permet de développer plus vite.

--

--