Prévention routière en entreprise : trois raisons pour vous lancer !

Franck HOARAU
4 min readSep 3, 2019

--

Avec 5 millions d’arrêts de travail par an, le risque routier occupe une place toute particulière dans la vie des entreprises. Pourtant, au-delà des chiffres et des faits, la sécurité routière reste en réalité peu prise en compte, et peu comprise. On la réduit trop souvent à la seule formation des conducteurs ou l’état des véhicules, et beaucoup d’entreprises dont le cœur de métier n’est pas lié à la route, ou ne possédant pas de véhicules professionnels, ne se sentent pas concernées. Or, la sécurité routière en entreprise concerne tout le monde (toute entreprise, toute taille, tout secteur confondus) et le risque routier concerne tous les employés (y compris sur les trajets domicile-travail, effectués en véhicule personnel).

Votre entreprise n’est pas encore engagée dans une démarche de prévention routière ? Entre obligations et opportunités, voici trois bonnes raisons de vous lancer.

Raison n°1 : La sécurité routière, une obligation du Code du travail pour tous les chefs d’entreprises

La prise en compte de la sécurité routière est une obligation du chef d’entreprise, et elle permet au dirigeant d’être protégé en cas d’accident sur l’un de ses employés. Trois éléments principaux sont à retenir. Premièrement, la prise en compte du risque routier est une obligation pour tous les chefs d’entreprise. Cette obligation est inscrite au code du travail. Deuxièmement, cette obligation concerne toutes les entreprises, toutes tailles, tous secteurs : dès lors qu’une entreprise a des employés, le risque routier doit être évalué et maitrisé. Enfin, ne pas prendre en compte le risque routier peut avoir de fâcheuses conséquences : en cas d’accident, la responsabilité du dirigeant est directement engagée (jusqu’à 45.000€ d’amende et trois ans de prison ferme).

La mise en place de documents structurants (politique interne, règlement, charte sécurité), l’évaluation des risques routiers et l’application du plan d’actions, permettront de doter votre entreprise des éléments nécessaires pour initier une démarche de prévention réussie, et en conformité.

Raison n°2 : La sécurité routière en entreprise, nouveau cheval de bataille du gouvernement

En une cinquantaine d’années, les politiques publiques instaurées en France en faveur de la sécurité routière (obligation du port de la ceinture, réduction de la vitesse, instauration du contrôle technique périodique, mise en place du permis à points…) ont permis de diviser par plus de 5 la mortalité sur les routes françaises (16000 morts en 1973 contre 3000 en 2016).

Depuis quelques années, le chiffre de 3000 morts sur les routes tend à se stabiliser. On parle de « plateau ». Ainsi, on observe depuis trois ans l’apparition de nouvelles règles visant le durcissement des lois vis-à-vis des entreprises. Par exemple, la mesure n°20 décidée lors du Comité interministériel à la sécurité routière du 2 octobre 2015 oblige les chefs d’entreprise depuis le 1er janvier 2017 à désigner les conducteurs d’un véhicule de service ou de fonction ayant commis une infraction au code de la route à bord de celui-ci.

La prise en compte de la sécurité routière, et l’instauration de systèmes simples et efficaces de suivi, permettent à l’entreprise d’être en règle et d’échapper ainsi aux nouvelles amendes mises en place depuis janvier 2017, auxquelles toutes les entreprises sont désormais soumises.

Vous souhaitez faire un premier pas dans le monde de la prévention routière? Commencez par une action simple, efficace et conviviale : les petit-déjeuners de la sécurité routière!

Raison n°3 : La sécurité routière, vecteur de performances économique et sociétale

Au-delà des obligations légales, la sécurité routière représente aussi et surtout un formidable levier de performances économique et sociétale.

En effet, la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité Routière à travers un Plan de Prevention des Risques Routiers (PPRR) au sein d’une entreprise permet une amélioration des indicateurs à tous les niveaux : meilleure gestion du parc véhicule, meilleure formation et sensibilisation des conducteurs, diminution du nombre d’accidents, donc diminution des couts directs liés à l’immobilisation du personnel ou du véhicule, et des couts indirects liés à l’assurance. Les équipes sont également mobilisées autour d’un projet commun, vecteur de motivation et d’implication au travail.

Aussi, engager votre entreprise dans une démarche approfondie de prévention routière contribue fortement à lui forger une image d’entreprise humaine et responsable (RSE) auprès de vos clients ou futurs clients.

Rubrique proposée par SCKOP — www.sckop.fr

--

--

Franck HOARAU
0 Followers

Directeur — Fondateur @SCKOP, la prévention routière au sein des entreprises