9 nouvelles tendances pour le packaging en 2017

Les tendances dans le packaging sont un phénomène curieux- certaines restent actuelles des années et des années et d’autres disparaissent comme l’arc-en-ciel. D’après les demandes de nos clients, pour la plupart des agences de communication où des designers créatifs œuvrent chaque jour pour renouveler les emballages, les 9 tendances de l’année 2017 seront :

  1. La simplicité est la grande gagnante

Plus vos designs sont basiques, plus vos clients sont ravis. Moins d’éléments sur l’emballage, textes en gras pour souligner l’essentiel, car, oui, les consommateurs n’ont pas forcément le temps de déchiffrer et étudier les détails de chaque produit. Ainsi, simplifiez et clarifiez !

2. Adoptez les polices faites sur mesure

Source: Hoffmann-angelic

Chaque designer aime à créer sa propre signature en imaginant des polices faites à la main. Cela implique des lignes irrégulières qui distinguent le produit des écritures numériques habituelles. Cette proximité renforce les liens avec le consommateur et peut l’amener à etre nostalgique de l’époque où les ordinateurs n’existaient pas. Le besoin d’authenticité rend ainsi cette tendance des polices faites à la main ou sur mesure très cotée en 2017.

3. Utilisez les couleurs à volonté

Source: Packaging of the world

Le choix des couleurs a toujours été une partie importante dans le travail du designer, les couleurs étant des sources d’émotions et influençant directement notre achat. Ces derniers temps, on note l’utilisation de couleurs vives. Leurs variations sont souvent utilisées pour distinguer les différents produits au sein d’une même gamme, puisqu’il est souvent plus facile de se rappeler la couleur associée à un arome par exemple, au lieu du nom exact de la marque. Et n’oubliez pas, selon Pantone, la couleur de l’année 2017 est Greenery.

4. Réitérez le même motif

Choisissez un élément graphique ou floral ou un qui convient à votre produit et répétez- le sur tous les produits de votre gamme. Cette technique distinguera votre produit, le rendra classe et éthéré. En fait, réitérer le même motif qui contient en lui l’essence de la marque envoie un fort message. Il renforce son identité et permet sa mémorisation facile par les consommateurs.

Source: Anagrama Studio

5. Utilisez les illustrations pour raconter l’histoire

Source: Marijke

Vous savez que dans le marketing le story-telling est un concept à la mode. Derrière chaque design il y a toujours une histoire a raconter. Les consommateurs sont sensible aux récits qui sont proches du cœur. De ce fait, le design de packaging commence a incorporer des illustrations. La place de ce type d’images est devenu si importante qu’on s’attend en 2017 de voir de tres belles histoires sur les emballages des produits.

6. Mettez vos objets dans un envoi postal

Source: mlawsondesign

La nostalgie est absolument un concept à la mode cette année. En nous rappelant la joie d’ouvrir un colis de la poste les emballages de ce type évoquent en nous de doux sentiments. Ils nous rappellent cette vie où la communication ne se faisait pas sur internet, mais par des voies beaucoup plus lentes. Ainsi, la recherche d’authenticité peut etre renforcée par ce type de packaging.

7. Créez des formes de découpe originales

Comme on disait dans notre article sur les tendances du packaging en 2016, la transparence était à l’honneur. En prolongement de cette idée de mieux montrer ce qu’il y a à l’intérieur les formes de découpe qui le permettent sont à la mode en 2017. Surtout si la fenêtre reproduit le logo ou le produit de manière ludique et innovante. Vous connaissez certainement ce design de boites pour pates ?

Source: Nikita

8.La tendance vintage toujours à la mode en 2017

Source: Barre Co

Même si cela peut paraitre amusant, le design vintage change chaque année grâce aux nouvelles technologies et matériaux. Le packaging vintage rappelle de bons souvenirs aux plus anciens et satisfait la curiosité des plus jeunes de l’ère passée. Le mieux en fait, pour évoquer l’effet vintage, est de combiner par exemple une forme à l’ancienne (un bocal par exemple) avec une police moderne (voir point 2)

9. Be Eco –friendly !

Source : boo boo bakery

Tous les packagings en kraft, biodégradable, en papier ou carton recyclé sont toujours tendance depuis quelques années maintenant et ne sont pas prêts à disparaitre. D’autant plus avec la prise de conscience de plus en plus massive de l’importance de l’environnement.

On espère qu’avec ces 9 tendances packaging vous êtes maintenant inspirés pour créer les vôtres.

N’oubliez pas l’essentiel : l’emballage doit être pratique, simple et adéquat ! Car les orientations, on a vu, vont et viennent, mais ce qui compte est de créer un lien fort et durable avec ses consommateurs. Une fois que vous êtes prêts, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis !