Amouroux, une opération pilote pour construire la ville autrement.

Quaternion en association avec Oeco Architectes, les promoteurs Nexity et LP Promotion, sont lauréats de l’appel à projet “Dessine-moi Toulouse” sur le site des Halles Amouroux. C’est pour Quaternion l’occasion d’exporter son savoir-faire sur un nouveau marché.

Une Halle d’innovation et d’artisanat

Le projet Amouroux est riche d’un ouvrage emblématique dont une des activités a été la préfabrication des appartements de la Cité Amouroux : Les Halles Amouroux deviendront demain un lieu d’excellence et de convergence pour l’artisanat et les start-ups : une large communauté rassemblée et fédérée par Athome autour de savoir-faire, d’outils et de compétences complémentaires. Quaternion y installera son atelier et participera à la fabrication des logements avec l’installation d’un outil de production numérique mutualisé dans les halles.

Les Halles, un lieu ouvert à la sérendipité et à la production — Beauty and the bit

Des logements évolutifs et hautement personnalisés

Adossé à ce projet de Halle technologique, une opération d’environ 130 logements vient compléter le programme du projet. Cette opération inédite s’appuiera sur une structure primaire immuable en béton d’une part, et une architecture agile en bois d’autre part. L’articulation des deux échelles forme des volumes libres de contrainte structurelle pouvant être organisés d’autant de manières qu’il existe de mode d’habiter et de familles.

Maquette d’un volume — Damien Guizard

Un projet global de la conception à la fabrication

La proximité des Halles, des outils et des savoirs qu’elle abrite est une opportunité pour interroger la notion de circuit court dans la production des ouvrages.

Quaternion apporte son expertise dans la conception d’un système structurel agile en bois, préfabriqué grâce aux outils numériques. Ce système, à la manière d’un kit propose une approche simple de construction basée sur des connecteurs en bois usinés directement dans les éléments du kit. Ce principe est décliné à partir du système Wikihouse.

Le continuum entre l’outils de conception (qui sera rendu disponible auprès de chaque foyer) et l’outils de production (dans les Halles à proximité) autorise une conception “sur-mesure” des kits dans la mesure où le processus de production est automatisé en grande partie.

processus depuis la fabrication numérisée jusqu’à l’installation dans le logement.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation décloisonnée entre acteurs industriels, architectes et bureaux d’études. C’est un projet démonstrateur d’une volonté d’industrialisation de la chaine de production du bâtiment sans sacrifier la qualité architecturale (au sens large) des projets.

Equipe projet Amouroux

  • Promoteurs Nexity, (m.) — Co promoteur : LP promotion
  • Architectes : Oeco / Quaternion
  • BE structure : Terrell
  • BE Fluide : Soconer
  • BE Environnement : Nobatek
  • Concertation : InVivo Architecture
  • Paysagiste : Julie Poirel