Interview : TraqFood

Chez Cool & Workers, nous accueillons des startupers d’enfer !

Nous voulons les mettre à l’honneur car leurs entreprises permettent de changer le monde d’aujourd’hui et de demain.

Notre super-entrepreneur d’aujourd’hui c’est @RudyHattab, qui a créé @traQfood

L’interview s’oriente sur 3 axes afin de partir à la découverte…
…de @traQfood
…de Rudy, CEO et résident chez Cool&Workers
…de conseils de cet entrepreneur à succès

Hello Rudy, on te voit tous les jours, et aujourd’hui nous voulons mettre en lumière ta startup, @traQfood. Peux-tu nous présenter ton activité ?

traQ’food est une application qui permet aux professionnels de la restauration (restauration commerciale, collective et métiers de bouche soit environ 400.000 professionnels en France, et plus de 2,5 millions en Europe) de répondre à la réglementation qu’on appelle le Paquet Hygiène.
 
 Le principe est de leur simplifier la vie au quotidien en regroupant sur une même app., téléchargeable depuis les Stores (Apple et Android), plusieurs fonctionnalités qui répondent précisément à la réglementation, par exemple : la conservation des Etiquettes de traçabilité, ou les Relevés de températures des équipements frigo/congélateur, les allergenes, etc.

En plus de cette application, nous avons intégré une solution innovante permettant, via des capteurs, de procéder aux relevés de température automatiquement, sans aucune intervention manuelle.

En plus de répondre à la réglementation, traQ’food va nous permettre de récolter un nombre important de Datas sur les produits consommés dans les restaurants : nous allons pouvoir communiquer, de manière anonyme, agrégée et confidentielle, aux acteurs majeurs du secteur, des tendances de consommation.
 Par exemple, la consommation du saumon dans une région, sur une période, la consommation du veau Vs le boeuf, etc.
 
 C’est le savoir-faire de CHD Expert, actionnaire de traQ’food, leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information Marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD).
 
 Voici, quelques liens vers des articles de presse professionnelle en France :
 — L’HOTELLERIE RESTAURATION :
 
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2016-01/Une-application-pour-ne-plus-redouter-un-controle-sanitaire.htm
 
 — SNACK.FR :
 
http://www.snacking.fr/news-2619-La-start-up-traQ-Food-lance-un-nouvel-outil-pour-piloter-son-Plan-de-Maitrise-Sanitaire.php
 
 — NEO RESTAURATION :
 
http://www.neorestauration.com/article/traqfood-un-outil-dedie-au-plan-de-maitrise-sanitaire,34821
 
 Et même en Belgique ! :
 — EATING :
 
http://blog.eating.be/2016/02/pilotez-votre-plan-de-maitrise-sanitaire-avec-traqfood/

Tu as l’air passionné…c’est la raison pour laquelle tu t’es orienté dans ce secteur d’activité ?

J’ai poussé des portes de restaurants pendant 7 à 8 années pour leur proposer de l’accompagnement en hygiène alimentaire, des audits, formations et prélèvements microbiologiques. Le restaurateur est pragmatique et n’a le temps de rien, de plus en plus de normes lui sont imposées : hygiène, sécurité, etc et j’ai vite compris qu’il fallait une solution qui leur faciliterait toutes ces tâches réglementaires, trop lourdes.

Finalement, quelles sont les difficultés que tu rencontres au quotidien ?

Comme tout le monde le sait, c’est très difficile

En fait, c’est très paradoxal, mais c’est très compliqué de faire quelque chose de simple.

Les difficultés que l’on rencontre nous rendent plus fort, et nous poussent à aller au bout de nos idées par la seule force de notre travail.

Je rajouterais que celui qui réussit en France peut réussir n’importe où. Malheureusement, à la différence du modèle anglo-saxon, on fait peu confiance aux jeunes entrepreneurs en France : c’est finalement très formateur !

Chez Cool & Workers on croit en @traQfood ! Alors dis-nous, quelles sont tes ambitions et tes objectifs ?

Notre ambition première serait de changer les habitudes des restaurateurs au quotidien.

Nous souhaitons atteindre 5% du marché national dans les 3 ans, et 2% du marché européen dans les 5 ans.

Une fois que l’on aura atteint nos objectifs, notre présence chez les professionnels de la restauration nous permettra de faire des choses encore plus ambitieuses : par exemple, diminuer le gâchis en mettant en relation ces professionnels et des banques alimentaires.

Bon maintenant que nous connaissons bien Traqfood, nous voulons en savoir plus sur l’entrepreneur qui se cache derrière cette belle entreprise…dis nous tout !

Cela fait 3 ans que je travaille sur ce projet et en voyant le projet naître par la seule force de travail, de la réflexion, une remise en question permanente et la chance de faire les bonnes rencontres au bon moment, on se découvre ! Je dirais que je suis aussi têtu dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle.

Quelles sont les startups qui t’inspirent ?

Il n’y a pas une seule startup qui m’inspire, mais plusieurs. Toutes celles qui permettent de changer les habitudes de chacun, mais qui finalement changent les habitudes du plus grand nombre. Si je devais n’en citer qu’une seule, ce n’est plus une startup, mais ce serait Waze pour cette explosion du volume des données : qu’on appelle aussi Big Data. C’est impressionnant de mettre à disposition un outil qui sert à chacun au quotidien, et pouvoir utiliser toutes ces données de manière agrégée.

Effectivement, c’est très impressionnant. Du coup d’après toi, quelles sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?

SI je devais n’en citer qu’un, ce serait l’abnégation. Après il y a le travail, le sérieux, et ne jamais dénigrer personne, et surtout pas ceux qui n’y sont pas arrivés car vous pouvez apprendre de leurs erreurs.

Enfin si tu devez donner 3 conseils à tous créateurs de startups… ?

1. ne jamais abandonner,

2. s’intéresser à tout et tout le monde, écouter, même ceux qui tenteront de vous décourager, car finalement c’est eux qui vous poussent à être vraiment pertinent dans ce que vous faites et arriver au bon produit qui deviendra incontournable

3. respecter les 2 premiers conseils

Merci Rudy !

Pour plus d’informations sur Traqfood promenez-vous sur son site internet

Ou sur les réseaux sociaux !

Bienvenue