#Startupview : Humans Relais

Cool & Workers
4 min readFeb 24, 2016

--

Chez Cool & Workers, nous sommes intéressés (fascinés ?) par les entrepreneurs.

Pour moi, tels des super-héros ils partent à la conquête du monde avec un idéal : améliorer un secteur d’activité.

Aujourd’hui je me suis intéressée à Yassine Riffi (@YassineRiffi ) , fondateur de Humans Relais.

L’interview s’oriente sur 3 axes :

L’histoire de Humans Relais,

Yassine, qui es-tu ?

Les conseils de cet entrepreneur au grand coeur pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Hello Yassine, nous voulons tout savoir sur Humans Relais

Notre but est de développer une application qui permet de créer du lien entre personnes avec et sans-abri. Permettre à chacun de rencontrer et venir en aide à une personne sans-abri.

Via l’application Humans Relais, les associations inscrivent les personnes sans-abri avec leur accord et recensent leurs différents besoins. Ensuite, chaque citoyen vivant à moins d’un kilomètre reçoit une notification l’invitant à rencontrer la personne sans-abri et l’aider.

Ce n’est que la première partie de l’application. Humans Relais proposera aussi d’échanger et de partager avec les bénéficiaires autour d’autres sujets.

Quel beau projet, comment et pourquoi t’être orienté vers ce combat ?

Humans Relais est un projet né dans la rue. En 2013 j’effectue ma toute première maraude. Véritable moment marquant dans ma vie, j’ai continué cet engagement ensuite en 2014, auprès des Restos du Cœur en Seine-Saint-Denis. Chaque semaine depuis 2 ans, je participe avec des amis et une partie de l’équipe aux maraudes solidaires.

Au travers de mon expérience, j’ai observé d’une part, l’augmentation du nombre de bénéficiaires et d’autre part, la volonté grandissante des jeunes de s’investir. Seulement tous n’ont pas le temps de consacrer une journée entière ou des soirées à l’entraide et à la solidarité. Certains veulent participer, mais ponctuellement ou près de chez eux.

Ce que tu as fais est impressionnant. Tu as surement dû rencontrer des difficultés…lesquelles?

Le temps tout d’abord. C’est ce qu’il nous manque aujourd’hui. Toujours en parallèle de mes études, je concilie, étude, travail et projet. Les nuits sont courtes, mais j’ai la chance d’avoir une équipe de bénévole en part-time ultra engagée !

La deuxième difficulté est financière. Des compétences clés sont nécessaires au développement du projet et on souhaite se donner les moyens de nos ambitions.

On imagine que tu as envie d’aller plus loin dans cette aventure, quelles sont tes ambitions ?

Notre premier objectif est de sortir une version 1 de l’application, en Juin 2016 dans un premier département. Une fois lancé, nous espérons créer plus de 200 rencontres entre personnes avec et sans-abri.

Humans Relais nous a conquis, mais qui se cache derrière cette application ? Allez, c’est le moment de se décrire !

Le mot qui revient souvent pour me décrire est “Au taquet “ . Je suis à l’écoute des opportunités, prêt à partir à la rencontre de contacts potentiels et défendre le projet sur scène ou auprès de partenaires.

Ta startup est inspirante, mais à ton tour, lesquelles t’inspirent ?

Goodeed m’inspire beaucoup ! C’est une idée toute simple qui consiste à utiliser le profit généré par la pub au service de causes nobles. La rapidité d’exécution du projet et leur développement sont assez impressionnants, bravo à eux.

La seconde c’est Ticket for Change. Activateurs de talents, ils nous suivent dans l’évolution du projet. Ils participent au développement de jeunes plein d’ambition ! #doItWithJoy

Effectivement, ce sont des startups dont il faut s’inspirer.

D’ailleurs, selon toi, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?

  • La détermination et l’audace
    Travailler, prendre le temps de développer son projet. Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
  • La proximité avec ces bénéficiaires / clients
    Connaître son public permet de ne pas se perdre dans des prévisions folles.
  • Esprit d’équipe & jovialité
    Pour bosser nuit et jour il faut aimer son sujet. S’entourer tout en gardant en tête le plaisir permet de garder force et détermination lors des moments difficiles

Enfin, toi qui est bien lancé, si tu devais donner 3 conseils pour les personnes qui veulent concrétiser leurs projets ?

  • Écrivez et testez
    Ne restez pas dans l’idée vague à l’oral. Mettez sur papier vos idées en mots ou en dessins et allez proposer concrètement votre idée à des partenaires / bénéficiaires / clients potentiels.
  • Osez
    Démarcher des personnes que vous pensez inaccessibles. Personne ne l’est !
  • Échouez… et apprenez !
    Jamais je ne perds, soit je gagne, soir j’apprends. C’est cet état d’esprit qui permet de rebondir et de tester toutes ces idées.

Merci beaucoup Yassine !

Nous avons tous un peu de temps à donner: N’attendez plus et rejoignez la communauté Humans Relais!

--

--