Le fonctionnement des plateformes de streaming en trois points

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser une plateforme de streaming musical. Mais parmi vous qui en connaît vraiment le fonctionnement ?

Comment publier une musique ?

Il faut savoir que toutes les plateformes de streaming ne fonctionnent pas de la même manière. Si nous prenons pour exemple les deux plateformes les plus connues, du côté de Deezer, un label est nécessaire pour publier une musique sur la plateforme. Pour cela, Deezer possède son propre catalogue de partenaires afin que les artistes qui ne disposent d’aucun label puissent tout de même publier leur musique. L’objectif des labels est de centraliser l’octroi des licences, la distribution et l’administration de la musique à mettre en ligne. Si l’artiste possède déjà son label, il suffit à ce dernier, de demander à Deezer de livrer la musique.

Du côté de Spotify, il est beaucoup plus simple de publier une musique. Le groupe suédois, voulant élargir son catalogue musical, ouvre son application aux artistes indépendants et leur permet de publier leurs productions sur la plateforme sans contrainte juridique. Pour la mise en ligne, un simple téléchargement du morceau sur la fonctionnalité “spotify for artists” est demandé.

Comment sont rémunérés les artistes ?

Grâce à l’étude réalisée par « The Trichordist », on peut voir que les revenus par écoute entre Napster et Spotify peuvent varier du simple au double. Mais, on constate surtout que Groove Music, l’ancien service de Microsoft est le plus généreux. A contrario, YouTube, qui est l’une des plus grosse plateforme de streaming de musique, se place comme celle qui rémunère le moins bien ses artistes.

Les algorithmes de recommandations musicales

Le but premier des plateformes de streaming musical est de faire découvrir des musiques aux utilisateurs. Pour cela, elles ont mis en place des algorithmes permettant d’atteindre cet objectif : Flow pour Deezer, Discover Weekly pour Spotify, Apple music, Google Play music, Pandora aux États-Unis et Tencent Music en Asie. Vous vous demandez donc comment fonctionnent ces algorithmes ?

Rien de plus simple ! Les algorithmes de recommandation sont des outils d’intelligence artificielle. Ainsi, plusieurs données sont analysées comme les comportements, les tendances et les profils des utilisateurs afin de correspondre le plus possible aux attentes et aux goûts musicaux de chacun.

La promesse de Deezer avec Flow est : “Avec votre Flow vous êtes certains de tomber sur la musique que vous avez envie d’écouter. Il connaît votre bibliothèque et vous propose une sélection de titres à votre image. Dites-lui aussi ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, il s’adapte à vous comme par magie. »

L’engagement d’Apple à travers son service Apple Music est : “Tout le monde aime découvrir de nouveaux titres. Et grâce à nous, vous n’aurez même pas à les chercher. Dites-nous simplement quels sont vos genres ou vos groupes préférés, et nos experts vous feront des suggestions adaptées. Vous pouvez leur faire confiance, ce sont de vrais connaisseurs passionnés. (…) Ils vous créent ensuite des playlists que même votre meilleur ami serait incapable de préparer à vous.”

Nous espérons que nous avons répondu à toutes vos interrogations à travers cet article. N’hésitez pas à vous abonner sur nos réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Streamiz-301666370436353/?modal=admin_todo_tour / https://twitter.com/StreamizMusic


Sources :

THE TRICHORDIST, 2018. 2017 Streaming Price Bible! Spotify per Stream Rates Drop 9%, Apple Music Gains Marketshare of Both Plays and Overall Revenue. The Trichordist [en ligne]. 15 janvier 2018. [Consulté le 21 octobre 2018]. Disponible à l’adresse : https://thetrichordist.com/2018/01/15/2017-streaming-price-bible-spotify-per-stream-rates-drop-9-apple-music-gains-marketshare-of-both-plays-and-overall-revenue/

PEREZ, Sarah, 2018. Spotify will now let indie artists upload their own music. TechCrunch [en ligne]. 20 septembre 2018. [Consulté le 21 octobre 2018]. Disponible à l’adresse : http://social.techcrunch.com/2018/09/20/spotify-will-now-let-indie-artists-upload-their-own-music/

TARVIC, Cassandre, 2018. Les algorithmes de recommandation musicale : ne bougez pas, on s’occupe de tout. Maze Magazine [en ligne]. 24 mai 2018. [Consulté le 21 octobre 2018]. Disponible à l’adresse : https://maze.fr/musique/05/2018/les-algorithmes-de-recommandation-musicale-ne-bougez-pas-on-soccupe-de-tout