Une photo pour l’Histoire : Trump, Iwo Jima et Rocky Balboa

Philippe Corbé
4 min readJul 14, 2024

--

Evan Vucci / Associated Press

Que Donald Trump soit élu ou battu le 5 novembre prochain, l’Histoire retiendra cette photo prise ce samedi 13 juillet 2024, quelques secondes après la tentative d’assassinat de l’ancien président, lors d’une réunion publique dans l’État bascule de Pennsylvanie. Elle ne résume pas seulement cette étrange campagne entre deux présidents impopulaires, mais l’ère politique brutale que traverse depuis une décennie l’Amérique fracturée, une guerre civile froide qui peut à tout instant s’embraser, comme ce soir d’été.

L’ancien président se relève après avoir été frôlé par une balle, du sang recouvre son oreille droite et raye son visage jusqu’à ses lèvres et son menton relevé vers la foule à laquelle il hurle “Fight, Fight, Fight” pour prouver qu’il est bien vivant. Celui qui a essayé de le tuer a échoué à l’abattre, lui le personnage le plus spectaculaire de l’histoire politique moderne, qui a donc survécu à une tentative d’assassinat, comme Reagan en 1981. Il n’est pas Bobby Kennedy, il n’est pas Martin Luther King Jr., il n’est pas John Fitzgerald Kennedy. Lui a gagné contre le sort. Des agents du Secret Service aux lunettes fumées l’enserrent pour le faire descendre de la scène sur laquelle ils l’avaient plaqué. D’un air défiant, il lève le poing droit vers le ciel bleu dans lequel claque un drapeau américain qu’il semble presque brandir, comme les Marines lors de la bataille d’Iwo Jima dans le Pacifique en 1945. La photo en noir et blanc restée dans les livres d’Histoire avait été prise par un journaliste d’Associated Press.

Joe Rosental / Associated Press

C’est encore un reporter de la même agence qui a pris celle du président Trump. Evan Vucci est le Chief photographer de AP au bureau de Washington. Je l’ai souvent croisé lorsque j’étais correspondant aux États-Unis, et je me souviens particulièrement de lui dans la foule paniquée le soir du 1er juin 2020 près de la Maison Blanche, lorsque la lumière dorée sur Washington se reflétait sur les nuages de gaz lacrymogène projeté pour disperser de force des manifestants pacifiques, pour que le président Trump puisse marcher jusqu’à l’église St. John où il avait brandi une Bible devant les photographes. Le ministre de la Justice et le chef d’état major des Armées se sont ensuite excusés pour leur rôle dans ce moment symbolique de la présidence Trump, quelques jours après le meurtre de George Floyd, pour lequel Evan Vucci avait obtenu le prestigieux Prix Pulitzer.

Vucci a raconté à ses collègues de Associated Press la scène de samedi soir :

C’était une réunion publique comme j’ai pu en faire des centaines d’autres. J’ai entendu des bruits sourds au-dessus de mon épaule gauche et j’ai su immédiatement que c’était des coups de feu. J’ai vu le Secret Service sauter sur le président, l’entourer. Et j’ai pris le maximum de photos que j’ai pu. En se relevant le président a levé son poing et c’est la photo qui est beaucoup partagée (…) À ce moment-là, vous vous inquiétez seulement de la composition, de la lumière, vous pensez au travail que vous êtes en train de faire. Vous êtes dans l’action, vous faites ce que vous avez déjà fait un millier de fois avant ça et c’est la seule chose à laquelle vous pensez. En tant que photographe, vous vous dites, calme toi, vérifie ta composition, soit certain que ton exposition est correcte, c’est ce genre de choses auxquelles vous pensez quand cela arrive. Vous n’avez pas la chance de le faire une deuxième fois, tout doit être parfait dès la première fois.

Dans mon esprit, tout s’est passé très vite” a aussi déclaré Vucci. “Au moment où j’ai entendu les coups de feu, j’ai su que c’était un moment de l’histoire américaine qui devait être documenté.

Cette photo de Trump est devenue un signal de ralliement sur les réseaux sociaux pour les Républicains et les figures du mouvement Make America Great Again, qui y voient un symbole de la force de l’ancien président, particulièrement face à un Joe Biden usé et physiquement diminué.

Donald Trump Jr, le fils ainé de l’ancien président, a posté cette image de Vucci sur X avec la légende “Il ne cessera jamais de se battre pour Sauver l’Amérique

Son frère Eric a fait de même, en écrivant “Voici le combattant dont l’Amérique a besoin.”

Le sénateur de Floride Marco Rubio, qui espère être choisi dans les prochains jours par Donald Trump comme son candidat à la vice présidence, a posté : “Dieu a protégé le président Trump”.

Il n’a fallu que quelques heures ce samedi soir pour que cette image et les autres prises dans ces quelques secondes par Vucci se retrouvent imprimées sur des t-shirts, comme ici dans un magasin de la station balnéaire de Wilwood dans le New Jersey.

Comme l’écrit Benjamin Wallace-Wells dans le New Yorker,La défiance sanglante de l’ancien président évoque même Rocky Balboa. Sur cette scène, Trump semblait bien conscient de l’image qu’il a créée. C’est une image qui le capture tel qu’il aimerait être vu, si parfaitement, en fait, qu’elle pourrait bien durer plus longtemps que toutes les autres.

--

--

Philippe Corbé

Journaliste / Auteur du roman "Cendrillon est en prison" et des essais "J’irai danser à Orlando" et "Roy Cohn, l’avocat du diable" chez Grasset