Avec le recul, plusieurs figures entrepreneuriales m’ont marqué dans mon enfance puis plus tard lors de mes études ou après. Leur style de vie a clairement influencé mes choix professionnels.

Ostréiculteur, l’un des métiers les plus physiques
  1. La première figure entrepreneuriale qui m’a marqué est sans hésitation ma grand-mère maternelle Monique. J’ai passé chaque été (et de nombreuses vacances scolaires) en sa compagnie entre 6 et 15 ans, de 1990 à 1999. Je l’assistais dans ses activités, ce qui consistait à trier et empaqueter les huitres la plupart du temps (elle était ostréicultrice), mais aussi à balayer, ratisser, nettoyer et peindre les maisons du voisinage avant l’arrivée…

Cette phrase, vous l’avez entendue 100 fois. Pour réussir, “think out of the box”; “sors de ta zone de confort”; “mets-toi un peu en difficulté”… La plupart des gens comprennent ce principe, mais peu l’appliquent. Voici comment je l’ai appliqué avec succès dans mes choix scolaires et professionnels.

Eté 2003, je passe des concours d’écoles de journalisme. J’ai 19 ans et je viens de passer une année en prépa ENS + fac de droit à Bordeaux, pendant laquelle j’ai continué à ne jamais travailler, comme je l’avais toujours fait au cours de ma scolarité. Evidemment, à ce niveau-là, je ne…


J’ai l’habitude de partager ici sur Medium les “dessous” de ma vie de consultant indépendant / freelance. Aujourd’hui, je vais un pas plus loin en vous livrant quasiment tous les chiffres liés à mon activité. Ainsi, vous pouvez vous projeter concrètement dans la peau d’un consultant freelance et décider de passer le pas ou non !

Chiffre d’affaires et clients

Commençons par le plus important et le plus tabou, le CA et les clients. J’ai véritablement lancé mon activité de consultant freelance début 2014.

Voici mes chiffres :

  • 2014 : 37k€ de CA avec 8 clients, donc 4 625€ en…

En septembre 2008, en plein début de crise financière, je me suis fait licencier pour “abandon de poste”, à 24 ans, après presque 3 ans passés comme journaliste en CDD puis CDI dans un groupe de média (VNU, presse écrite majoritairement et un petit peu de web) et spécifiquement dans un magazine “SVM Mac”.

Back to the future II

Cette première véritable expérience professionnelle m’a beaucoup appris bien sûr et je m’y suis épanoui pendant les 2 premières années, avant un revirement total. Pendant près de 2 ans, j’ai couvert l’actualité d’Apple et des entreprises et usages qui tournent autour avec le Mac, l’iPhone, l’informatique…


J’ai toujours été curieux et donc attiré par plein de sujets. Je me suis donc naturellement orienté vers le journalisme au départ. Mais je me suis rendu compte que le journalisme, même si c’est varié et intéressant, cela reste une seule activité, qui peut être répétitive. Je me suis alors rendu compte que ce que je voulais, c’était connaitre plusieurs activités, quitte à les enchainer. C’est pourquoi j’ai exercé au moins 5 professions différentes en 11 ans (journaliste, consultant capital risque, loueur de meublés touristiques, professeur et consultant innovation / conférencier…), ce que certains ont parfois du mal à comprendre…


Cela fait 4 ans que j’interviens comme professeur extérieur (“lecturer”) d’entrepreneuriat et innovation dans diverses écoles de commerce et d’ingénieur, en France et en Suisse.


Depuis 2013, je suis consultant indépendant (“freelance”), en stratégie et innovation. (Voici ce que je fais en détail)

J’ai juste voulu partager ici quelques best practices pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer à leur compte.

  1. Combien dois-je facturer ?

Corentin Orsini

Early stage investor http://www.supercapital.fr/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store